Forum [REM] : La communauté
Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais réouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !

Partagez
Aller en bas
avatar
Membre [REM]
Membre [REM]
Nombre d'obus tirés : 48
Date d'inscription : 24/11/2016
Voir le profil de l'utilisateur

Le Massacre d"ASCQ

le Sam 3 Fév - 18:31
Salut à tous ! Comme promis voici une petite histoire que j'ai pu reconstitué grâce aux documents donné par le père de mon meilleur ami, qu'il a lui même reçu de son père qui a travaillé, durant la Guerre notamment, à la SNCF.




  Lors de la nuit du 1 au 2 avril 1944, vers 22h45, deux explosions ont eu lieu faisant sauter les rails, à proximité de la gare d'ASQC. Il n'y eu aucunes victimes parmi les occupants du train. Mais un Officier Allemand qui était dans le train suivit de plusieurs soldats, en représailles, ont décidé d'abattre le Chef de Gare, Mr CARRE, dans son bureau alors que celui-ci venaient d'être alerté par téléphone de l'incident. Avec lui sont mort Mr PELOQUIN, commis de 1ère classe, ainsi que Mr DERACHE, facteur enregistrant, tout deux ce trouvaient aussi dans le bureau.
  L'Officier décida ensuite de prendre un contingent de la troupe du train, et emmenèrent 60 hommes du village dans un pré en face de la gare où ils furent fusillés, et 26 autres hommes abattus dans leur maison ou tout proches.
  La Préfecture est intervenue, alerté par la permanence de Lille, et l'Etat-Major de l'Oberfeldkommandantur est arrivé sur les lieux pour faire cesser les exécutions qui ont duré plus de 3 heures.
  Un rapport datant du 3 avril, et provenant de la Préfecture de Lille, rapporte que 32 agents de la SNCF ont ainsi été tué. C'est en tout 86 civils décédés, 8 blessés dont 3 gravement.




  Voici une copie de la lettre écrite par Mr l'Ambassadeur de France de BRINON à Mr le GeneralfeldMarschall Von RUNDSTEDT datant du 4 avril 1944, copie qu'il envoya a Mr le Ministre Secrétaire d'Etat à la Production Industrielle et aux Communications BICHELONNE le 5 avril 1944 :
 

  Ensuite une lettre de Mr le Ministre Secrétaire d'Etat à la Production Industrielle et aux Communications BICHELONNE à Mr le Président du Conseil d'Administration de la SNCF :



  Certains d'entre vous connaissent sans aucuns doutes l'histoire du Massacre d'ASCQ, surtout que la page Wiki est bien remplie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Ascq) et que je vous conseille d'allez voir pour plus de détails. Mais ce que n'a pas Wiki ce sont ces documents authentiques.


  En second lieu voici une note concernant la situation du FELLGIEBEL-PROGRAMM, mis en place par Erich FELLGIEBEL General der Nachrichtentruppe :





Je souhaite remercier Mr HILBERT pour la donation de ces documents. Son père ayant lui même était jugé et emprisonné durant la Guerre, j'espère pouvoir un jour en savoir plus et raconter son histoire.
avatar
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 25
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder
Voir le profil de l'utilisateurhttp://remember.forum-officiel.fr

Re: Le Massacre d"ASCQ

le Sam 3 Fév - 22:00
Super recherches Dinros, je t'avoue que je ne connaissais pas ce fait, ça montre bien que les actes de barbarie commis par les SS sont présent dans de nombreux endroits et qu'ils ne sont malheureusement pas assez connu. Garde les documents bien précieusement. Dommage pour la rotation des images c'est bizarre :/
avatar
Membre [REM]
Membre [REM]
Nombre d'obus tirés : 189
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Massacre d"ASCQ

le Sam 3 Fév - 23:05
Moi non plus je ne connaissais pas ce triste événement.

Vraiment un beau travail de recherche de ta part, merci du partage.
avatar
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 872
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 26
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le Massacre d"ASCQ

le Mar 6 Fév - 12:54
Bravo pour le travail de recherche et la documentation. Bien vu les photos, ça permet d'avoir un aperçu des documents. Si jamais tu en as l'opportunité, l'idéal serait de pouvoir les scanner.
Les faits sont très intéressants et rappellent aussi qu'en France, il n'y a pas eu qu'Oradour-sur-Glane et Tulle ...

________________________________________________________________________________



- [REM] Sokolov -
Bureau de commandement, membre fondateur
 _ _ _
Contenu sponsorisé

Re: Le Massacre d"ASCQ

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum