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[Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

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[Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par fr_Jagdmeister le Jeu 13 Mar - 18:04

Salut tout le monde   

Aujourd'hui je viens de finir à la FAC mes dernières soudures pour mon système de "Headtracking" pour War Thunder.

Le principe est simple :
Vous disposez de trois LEDs sur une armature à géométrie particulière. Via un logiciel qui utilise votre webcam, il est donc possible de déterminer la position de votre tête selon trois axes de rotation, et trois de translation :


  1. Rotation gauche/droite
  2. Rotation haut/bas
  3. Rotation en inclinant votre tête sur la gauche ou droite (que je désactiverai je pense, nous verrons bien)


  1. Translation gauche/droite dans le cockpit
  2. Translation haut/bas dans le cockpit
  3. Translation avant/arrière (pour zoomer ou dézoomer par exemple) dans le cockpit


J'ai utilisé des LEDs infrarouge car elles sont détectées par la Webcam, qui n'a pas de spectre de réception réduits (en tout cas la mienne), et donc puisque les infrarouges ne sont pas visibles à l'œil humain, pas de reflets gênants si je joue en obscurité ou quoi.
L'alimentation est délivrée par un port USB de mon PC portable en 5V/100mA.

Niveau pilote, tout est géré par le Software qui calcule alors en coordonnées la position de votre tête selon ces 6 aces, et les retranscrits dans le jeu via des pilotes pris en compte, qui sont déjà intégrés dans ArmA 2, ArmA 3, IL-2 Sturmovik et War Thunder par exemple.

Voilà le résultat, sans les armatures :

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LEDs éteintes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LEDs allumées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque l'armature sera faite et que je pourrai la mettre sur mon casque, je vous ferai peut être une petite vidéo avec mon écran de PC et ma tête en comparatif devant   

Voici le site dont je me suis inspiré : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce projet m'aura coûté 10€ et 2 bonnes heures de mon temps libre.
Voici une version commercialisée à 150€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Version vidéo de ce tutoriel (faite par moi également) :
Bon visionnage


En attendant de vous poster la suite,
Cordialement !


Dernière édition par fr_Jagdmeister le Lun 4 Avr - 22:58, édité 4 fois
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par fr_Jagdmeister le Ven 14 Mar - 11:09

Petit up, pour ceux qui ne visualisent pas très bien ce que j'ai réalisé, voici une vidéo vous montrant comment ça fonctionne.

Comme ce joueur, je vais placer un filtre Infrarouge, de manière à ce que seules les ondes infrarouges ne soient pas filtrées (en gros toute lumière possédant une longueur d'onde supérieure à 900 nanomètres environ ne sera pas visible).

Les trois points rouges que vous voyez correspondent au système de LEDs du joueur, à gauche sa retranscription en coordonnées avec un aperçu en temps réel via une tête de squelette (original).

Il va ensuite démarrer le jeu qui prendra en compte le format encodé du logiciel, et retranscrire les mouvements pour la vue.

Enjoy !

(Cliquez à 8:39 minutes pour tout voir d'un coup et zapper les explications)

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Dernière édition par Le maître de chasse le Dim 20 Sep - 10:57, édité 1 fois
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par fr_Jagdmeister le Dim 16 Mar - 0:18

Voici la version finalisée, une fois installée sur mon casque de jeu.

J'ai donc installé un filtre Infrarouge qui filtre 90% des lumières dont la longueur d'émission est inférieure aux infrarouge (+/-900nm).

Le filtre a été conçu avec une disquette 1.44Mb (les anciennes) don't j'ai gardé la butée en aluminium pour support à mettre devant la webcam intégrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici donc les LEDs allumées et sans le filtre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la même pose de la tête (une demi seconde de décalage par rapport à la photo précédente), mais avec le filtre d'installé et un bidouillage de l'image de sortie au niveau des couleurs/saturations/luminosité/contrastes de la webcam :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le Soft Freetrack v2.2 :

Les trois points correspondent en fait aux trois LEDs que capte la webcam, ils sont donc "trackés" à une fluidité de 30 images par seconde puis retranscris en 3D (ici la tête de mort) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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ET CA MARCHE DU FEU DE DIEU    


Dernière édition par Le maître de chasse le Dim 20 Sep - 18:46, édité 1 fois
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par Kobja le Dim 16 Mar - 14:48

complètement barge :D

j'avais vu un programme similaire en vocal mais ça c'est énorme, le casque virtuel 1.0 ^^
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par fr_Jagdmeister le Dim 16 Mar - 14:56

Kobja a écrit:complètement barge :D

Je le présente jeudi à la FAC   
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par fr_Jagdmeister le Mer 30 Avr - 21:17

J'ai eu 17 à l'oral o/
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par destroy500 le Mer 30 Avr - 21:31

prend pas la grosse tête sinon tu ne seras plus mettre ton casque


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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par fr_Jagdmeister le Mer 30 Avr - 21:37

destroy500 a écrit:prend pas la grosse tête sinon tu ne seras plus mettre ton casque

     
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par romain684 le Mer 30 Avr - 21:38

Ahah!

A quand la version pour chars en position de pilote?  
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par novi62_fils le Mer 30 Avr - 22:59

Pour l'instant ce n'est pas activé mais après que les développeurs ont décidé d'intégré la vue "cockpit" pour les chars(débat sur chef de char/conducteur ect...) mais ce sera activé ;-)
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par romain684 le Jeu 1 Mai - 12:05

novi62_fils a écrit:Pour l'instant ce n'est pas activé mais après que les développeurs ont décidé d'intégré la vue "cockpit" pour les chars(débat sur chef de char/conducteur ect...) mais ce sera activé ;-)

Je pensais plus pour l'instant à Red Orchestra, mais aussi sur la position de pilote de char/chef de char sur WT.
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par fr_Jagdmeister le Jeu 1 Mai - 12:56

romain684 a écrit:
novi62_fils a écrit:Pour l'instant ce n'est pas activé mais après que les développeurs ont décidé d'intégré la vue "cockpit" pour les chars(débat sur chef de char/conducteur ect...) mais ce sera activé ;-)

Je pensais plus pour l'instant à Red Orchestra, mais aussi sur la position de pilote de char/chef de char sur WT.

Red Orchestra n'est plus en développement, de plus il n'a jamais pris en compte le système du genre.   
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par fr_Jagdmeister le Lun 21 Sep - 10:06

Bonjour à tous

J'ai mis ce tutoriel en vidéo !

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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !

Message par novi62_fils le Lun 21 Sep - 18:37

Il est là le maître chasseur ! Merci, faut que j'aille m'acheter des LED maintenant ^^

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