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Dénomination des avions de l'US Navy (1922-1962)

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Gobolino
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Age : 93

Dénomination des avions de l'US Navy (1922-1962)

Message par Gobolino le Lun 5 Mai - 10:14

Bonjour,

Plus que les char mon domaine de prédilection a toujours été l'aviation, notamment l'aviation navale américaine de la deuxième guerre mondiale.

Pour introduire le sujet je voudrais vous parler du système utiliser par la Navy de 1922 à 1962, système qui au départ semble simple mais peut se révéler confus par la suite...système censé rationaliser l’emploi d’aéronefs dans l’US Navy, l’US Marines Corps, et l’US Coast Guard.

Le 29 Mars 1922 Le Bureau of Aeronautics a réorganisé le système "anarchique" qui pré-existait. Ce système avait pour but d'identifier avec une grande précision tout appareil volant, qu'il soit nouveau ou issu d'un modèle antérieur. Pour pouvoir identifier à coup sur un appareil le système se base sur une identification de celui-ci par l'emploi de 3 à 4 termes principaux avec un cinquième si nécessaire pour qu'aucune incertitude ne puisse subsister.

. Le premier terme est une lettre (ou groupe de lettres) qui identifie la mission de base de l'appareil
. Le second qui s'exprime en chiffre détermine le nombre de modèles différent produit par le constructeur dans la même classe.
. le troisième terme en lettre identifie le constructeur. une des meilleurs manières de reconnaître un avion du Department of Navy de cette époque revient souvent à identifier en premier son constructeur. Présenté comme ça, ça pourrait sembler simple, toutefois vous allez pouvoir remarquer que certaines lettres suffixe désignent plusieurs constructeurs, au fur et à mesure que les avionneurs fusionnaient ou étaient rachetés par d’autres, voire même quand des branches de certains se désolidarisaient pour être rattachés à d’autres. Les constructeurs sont présentés dans l’ordre chronologique d’utilisation de cette lettre suffixe. Certaines de ces lettres suffixes ont été utilisés par plusieurs constructeurs en même temps.
. le quatrième terme s'exprimait par un chiffre après un tiret  le séparant de la locution principal, déterminant les variantes successives d'un même modèle de base.
. le cinquième terme exprimé encore une fois en lettre a pour but d'identifier des cas particulier de natures diverses (transformation d'un hydravion en appareil amphibie, modification de l'armement sur le terrain...)



Par exemple le F4U-1c est :
.Un chasseur (F)
.Le 4 ème modèle de cette classe fabriqué
.par la société Vought (U)
.La première variante (-1) par rapport au modèle de base (F4U)
.Dont l'armement principal a été modifié pour être équipé de canon (c)
On a ici la dénomination du corsair qui a été principalement utilisé en appui feu au sol par les Marines .... Le F4U-1a corsair peut être également connu sous la dénomination Goodyear FG-1a, Brewster F3A suivant le fabricant car si Vought a été le concepteur de cet avion, d'autres fabriquant ont été mandaté pour le fabriquer sous licence dans le cadre de l'effort de guerre.

Il est a noté que le second terme (chiffre) n'est indiqué qu'a partir du second modèle produit par le constructeur pour la même catégorie d'avion. Le premier chasseur de Grumman (F) était identifié comme FF-1 (surnom FiFi, allez savoir pourquoi) premier chasseur embarqué maéricain à train rétractable.

La théorie c'est bien, mais cela se complique avec la pratique comme vous allez le voir :

listes des différents termes

I. les appellations
A pour les avions d’attaque (en anglais Attack) comme par exemple le Douglas AD Skyraider.
A pour les avions de transport de blessés (en anglais Ambulance) comme par exemple le Piper AE Cub.
F pour les chasseurs (en anglais Fighter) comme par exemple le Grumman F6F Hellcat.
G pour les avions de transport léger (en anglais Utility Transport) comme par exemple le Piper GE Cub.
H pour les avions d’évacuation sanitaires (en anglais Rescue) comme par exemple le Piper HE Cub.
J pour les avions de liaison et de transport d’état major (en anglais Speed Liaison) comme par exemple le Beech JB Traveller.
M pour les avions d’utilisation divers (en anglais Miscelleanous) comme par exemple le Piper ME Cub.
N pour les avions d’entrainement (en anglais Trainer) comme par exemple le Timm N2T Tutor.
O pour les avions d’observation (en anglais Observation) comme par exemple le Stinson OY Reliant.
P pour les avions de patrouille maritime (en anglais Patrol) comme par exemple le Martin P4M Mercator.
R pour les avions de course (en anglais Racer) comme par exemple le Consolidated RY-1.
R pour les avions de transport (en anglais Transport) comme par exemple le Convair R4Y Samaritan.
S pour les avions d’observation armée (en anglais Scout) comme par exemple le Vought SU.
T pour les avions de lutte anti-sous-marine (en anglais Torpedo) comme par exemple le Douglas T2D.
W pour les avions de guerre électronique et de veille radar (en anglais Electronic Warfare) comme par exemple le Grumman W2F-1 Hawkeye.
Z pour les dirigeables et ballons captifs (en anglais Airships).
BF pour les avions de chasse bombardement (en anglais Bomber Fighter) comme par exemple le Curtiss BFC.
HC pour les hélicoptères de transport (en anglais Carry Helicopter) comme par exemple le Vertol HCP Shawnee.
HO pour les hélicoptères d’observation (en anglais Observation Helicopter) comme par exemple le Sikorsky HO2S Dragonfly.
HN pour les hélicoptères utilitaires (en anglais Utility Helicopter) comme par exemple le Sikorsky HNS Hoverfly.
HR pour les hélicoptères de transport (en anglais Transport Helicopter) comme par exemple le Sikorsky HRS Chikasaw.
HS pour les hélicoptères de lutte anti-sous-marine (en anglais ASW Helicopter) comme par exemple le Sikorsky HSS-2 Sea King.
HT pour les hélicoptères d’entrainement (en anglais Trainer Helicopter) comme par exemple le Bell HTL Sioux.
HU pour les hélicoptères de transport de troupes et d’utilisation générale (en anglais Universal Helicopter) comme par exemple le Bell HUL Iroquois.
JR pour les avions de transport utilitaire (en anglais Utility Transport) comme par exemple le Sikorsky JRS.
OS pour les avions de reconnaissance et d’observation armés (en anglais Observation Scout) comme par exemple le Vought OS2U.
PB pour les avions de patrouille anti-sous-marine et de bombardement aéronaval (en anglais Patrol Bomber) comme par exemple le Consolidated PB2Y Coronado.
SB pour les avions de bombardement en piqué (en anglais Scout Bomber) comme par exemple le Curtiss SB2C Helldiver.
SN pour les avions d’entrainement au combat (en anglais Scout Trainer) comme par exemple le North American SNJ Texan.
SO pour les avions de reconnaissance et d’observation au combat (en anglais Scout Observer) comme par exemple le Curtiss SOC Seagull.
TB pour les avions de bombardement et de torpillage (en anglais Torpedo Bomber) comme par exemple le Grumman TBF Avenger.
TD pour les avions cibles sans pilote (en anglais Target Drone) comme par exemple le Radioplane TD2D.
PTB pour les avions de patrouille maritime, de torpillage et de bombardement aéronaval (en anglais Patrol Torpedo Bomber) comme par exemple le Hall PTBH.

II Les constructuers

A pour les constructeurs Aeromarine, Allied, Noorduyn, General Aviation, et Brewster notamment sur le chasseur Brewster F2A Buffalo.
B pour les constructeurs Aerorial et Budd notamment sur l’avion de transport Budd RB-1 Conestoga.
B pour le constructeur Beech notamment sur l’avion de liaison et de transport d’état-major Beech JB Traveller.
B pour le constructeur Boeing notamment sur l’avion de patrouille maritime Boeing PBB Flying Fortress.
C pour les constructeurs Culver, Curtiss notamment sur l’avion de transport RC Condor.
C pour le constructeur Cessna notamment sur l’avion utilitaire Cessna JRC Bobcat.
D pour les constructeurs Frankfort, Radioplane, et Douglas notamment sur l’avion d’attaque Douglas A2D SkyShark.
E pour les constructeurs Elias, Pratt Read, Gould, et Cessna notamment sur l’avion d’observation Cessna OE Bird Dog.
E pour les constructeurs Edo, Bellanca, et Piper notamment sur l’avion d’évacuation sanitaire Piper AE Cub.
E pour le constructeur Hiller notamment sur l’hélicoptère d’entrainement Hiller HTE Raven.
F pour les constructeurs Fokker America, Fairchild-Detroit, et Grumman notamment sur le chasseur Grumman F11F Tiger.
G pour les constructeurs Gallaudet, Eberhart, Great Lakes, et Goodyear notamment sur le chasseur Goodyear FG Corsair.
H pour les constructeurs Hall, Snead, Stearman, Howard, et Mc Donnell notamment sur le chasseur Mc Donnell F3H Demon.
J pour les constructeurs General Aviation, Berliner-Joyce, et North American notamment sur l’avion de patrouille maritime North American PBJ Mitchell.
K pour les constructeurs Kaiser, Nash, et Martin notamment sur l’avion de patrouille maritime Martin PBK Marauder.
K pour les constructeurs Kinner, Reisner, Keystone, et Fairchild notamment sur l’avion de liaison utilitaire Fairchild JK.
K pour le constructeur Kaman notamment sur l’hélicoptère HOK Huskies.
L pour les constructeurs Langley, Loening, Columbia, et Bell notamment sur l’hélicoptère d’entrainement Bell HTL Sioux.
M pour les constructeurs General Motors, et Martin notamment sur l’hydravion Martin P5M Marlin.
N pour les constructeurs Naval Aircraft Factory, et Stinson notamment sur l’avion d’entrainement Naval Aircraft Factory N3N Canari.
N pour le constructeur Seversky notamment sur le chasseur Seversky FN.
O pour les constructeurs Viking, et Piper notamment sur l’avion d’observation Viking OO.
O pour le constructeur Lockheed notamment sur l’avion de transport léger Lockheed R2O.
P pour les constructeurs Pitcairn, Spartan, Piasecki, et Vertol notamment sur l’hélicoptère Vertol HRP Shawnee.
Q pour les constructeurs Stinson, Ward, et Fairchild notamment sur l’avion de transport Fairchild R4Q Provider.
Q pour le constructeur Bristol notamment sur le torpilleur volant Bristol TQ Beaufigther.
R pour les constructeurs American Brunswick, Aeronca, Interstate, et Ford notamment sur l’avion de transport Ford RR Goose.
R pour les constructeurs Ryan notamment sur l’avion d’entrainement Ryan NR.
S pour les constructeurs Stout, Aeromarine, Schweizer, et Sikorsky notamment sur l’hélicoptère d’assaut Sikorsky HR2S Mojave.
S pour le constructeur Stearman notamment sur l’avion d’entrainement Stearman N2S Kaydet.
S pour le constructeur Supermarine notamment sur le chasseur Supermarine FS Seafire.
T pour les constructeurs Thomas Morse, Temco, et Northrop notamment sur le chasseur Northrop F2T Black Widow.
T pour le constructeur Timm notamment sur l’avion d’entrainement Timm N2T Tutor.
T pour le constructeur British Taylorcraft notamment sur l’avion d’évacuation sanitaire British Taylorcraft HT Auster.
U pour les constructeurs Chance, et Vought notamment sur l’avion Vought F7U Cutlass.
V pour les constructeurs Vultee, et Lockheed notamment sur l’avion de patrouille maritime Lockheed P2V Neptune.
W pour les constructeurs Wright, Waco, et Canadian Car & Foundry notamment sur l’avion d’entrainement Waco NW.
Y pour le constructeur Stinson notamment sur l’avion d’observation Stinson OY Reliant.
Y pour les constructeurs Consolidated, et Convair notamment sur l’hydravion Consolidated PBY Catalina.
Les lettres I, X, et Z n’ont elles jamais été utilisés. On remarque les difficultés de compréhension, rien qu’à l’image du nombre d’avionneurs et d’hélicoptéristes.

III Liste des variantes

A montage d'armement sur un avion normalement sans arme
A montage d'organe d'appontage sur un appareil terrestre
A Conversion d'un appareil Embarqué en appareil terrestre permanent (retrait des organes d'appontage)
A transformation en Amphibie d'un Hydravion
A Modification d'avion marin en transport de personnalité
B variante destiné au pret-bail
B armement particulier
C addition d'organe d'appontage (redondant avec le (a) ci-dessus ?)
C modification en vue d'utilisation sur catapulte
C Armement de bord à base de canon
D Utilisation de réservoirs auxiliaires largables
D appareils sans pilotes dirigés par radiocommande
E Equipement électronique
K conversion en appareil sans pilote, généralement pour servire de cible
L équipement grand froids (régions poliares)
N conversion en chasseur de nuit avec radar
P Dotation d'équipements pour la reconnaissance Photographique
T conversion en biplace pour l'entrainement avancé

comme on peut le voir la situation peut devenir complexe avec ce système.
par exemple le R4D-4.
La lettre préfixe R désignant les missions de transport (dans ce cas précis), le chiffre base 4 insistant sur le fait qu’il s’agissait du quatrième avion de ce type utilisé par la Navy, la lettre suffixe D indiquant le constructeur de l’avion (ici Douglas) et le chiffre série qui suit le tiret indiquant qu’il s’agit de la quatrième sous version de cette machine.
Le R4D-4 étant mondialement connu sous le nom de C-47D, autrement dit de Dakota. Eh oui, c’est loin d’être simple !!!
Ce même constructeur a fourni l'AD-4 Skyraider.... A pour attaque et comme c'est le premier appareil d'attaque vendu par Douglas (D) à la Navy on note la disparition du premier chiffre.



Tout cela est très simple, non ?

Pour compliquer les choses le DoD (department Of Defense) à décider d'unifier la nomenclature pour tous les aéronef en 1962 et notre brave AD c'est retrouvé A1 du jour au lendemain.


Dernière édition par Gobolino le Lun 5 Mai - 12:15, édité 12 fois
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Re: Dénomination des avions de l'US Navy (1922-1962)

Message par novi62_fils le Lun 5 Mai - 10:33

Complet et précis, comme je les aimes !   



Dernière édition par novi62_fils le Lun 5 Mai - 14:03, édité 1 fois

Gobolino
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Re: Dénomination des avions de l'US Navy (1922-1962)

Message par Gobolino le Lun 5 Mai - 11:45

Edition faite... j'aimerais ajouter quelques illustrations...
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Re: Dénomination des avions de l'US Navy (1922-1962)

Message par novi62_fils le Lun 5 Mai - 14:04

Très jolie les photos
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romain684
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Re: Dénomination des avions de l'US Navy (1922-1962)

Message par romain684 le Lun 5 Mai - 16:03

Danke Schôône!

Je n'est malheureusement pas eu le temps de tout lire, mais dès quel j'en aurais le temps, je le finirais!
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Welkin
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Re: Dénomination des avions de l'US Navy (1922-1962)

Message par Welkin le Lun 5 Mai - 22:01

Joli travail, continu! Sinon, qu'ils sont compliqués les américains.

Gobolino
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Re: Dénomination des avions de l'US Navy (1922-1962)

Message par Gobolino le Mar 6 Mai - 16:44

Oui et là nous n'avons que les avions liés à la marine, ceux de l'USAAC c'est encore différent. et le même avion a, bien sur, deux dénominations différentes pour perdre le bon peuple.

Je vais vous faire celle de l'USAAC prochainement

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