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Mark V

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Mark V

Message par novi62_fils le Ven 24 Oct - 17:08

Le Mk V



Le char dénommé « Tank Mk V » était censé être une révolution dans la conception du char : une fois n'est pas coutume, la montagne accoucha d'une souris : le Mk V ne fut qu'une amélioration majeur du Mk IV avec notamment a la liste des changements :

  • Un moteur Ricardo de 150 ch
  • Une nouvelle direction
  • Une boîte de vitesse à train épicycloïdal (Qui ne nécessite plus qu'un seul homme)
  • Une cabine blindée sur le toit pour un servant de mitrailleuse


Les nouvelles implantations tournant autour du moteur et de la transmission sont assez novatrices :
rapports de vitesses électrique (petrol-electric schemes ), systèmes hydrauliques et un système d'embrayage multiple : le préposé aux vitesses n'est désormais plus utile et ce poste sera supprimé.
La boîte de vitesse à train épicycloïdal de Wilson fut également utilisé : elle incluait 4 vitesses avants et une arrière (la majeur partie des boîtes de vitesses de l'époque n'offrant que 3 vitesses avants).
Mais l'atout majeur de cette boite Wilson est la possibilité de garder les 2 mains sur le volant (le conducteur choisis par avance quel rapport enchaîner au rapport en cours en positionnant le levier de vitesse, puis commande le passage effectif du rapport choisi en appuyant sur l'embrayage).
L'inconvénient est que l’élément chauffe très vite et est extrêmement lourd( ce qui n'est pas insurmontable pour un char).


Un nouveau moteur va permettre au Mk V d'avoir jusqu'à 70 km d'autonomie(45 miles) ou l'équivalent de 10 heures de fonctionnement sur terrains rugueux : c'est le moteur 6 cylindres (en ligne) Ricardo 19 litres de 150 chevaux ( ce qui nous donne un ratio de 5,2 brake horsepower(BHP)/ton (exactement 5,2721222602 chevaux vapeurs/kg) (ce qui n'est pas exact étant donnée que l’unité de mesure « ton » équivaut à 907,18474 kg).Le réservoir est poussé à 93 gallons (un gallon étant égal à 3,78541178 litres soit des réservoirs poussés à l'équivalent de 450 litres de fuel).

La modification portant sur l'agencement consiste au placement d'une seconde cabine d'observation (attention, les optiques d'observations étant en fait des fentes).Cette cabine peut recevoir une mitrailleuse


Équivalent de la vision d'un tank

La production commença en tout fin d'année (1917) à l'usine des wagons et des transport Métropolitains.
Les premiers engins arrivèrent en mai 1918 et les derniers furent envoyés en moitié 1919.
Des 400 produits, 200 furent des mâles et 200 females .
A la moitié de 1918, les Mk V ne sont présent qu'en nombre restreint. 3 mois après, ils sont suffisamment nombreux pour peser dans la balance.

Le premier combat majeur arriva le 7 juillet 1918, quand 60 Mk V donnèrent la victoire aux troupes australiennes lors de la charge sur les lignes allemandes durant la bataille d'Hamel.
Ensuite 288 Mk V et V* (voir plus bas) ont participé à la bataille d'Amien qui fut un succès. Par la suite les Mk V(toutes versions confondus V, V*,V**) participèrent à 8 offensives majeures avant l'armistice.

Carte de la bataille d'Amien

Pendant ce temps les troupes canadiennes et américaine furent entraînées sur ces chars.
Le 301e bataillon de chars lourd américain fut entièrement rééquipé avec des Mk V. Cette unité fut engagée de septembre à novembre 1918 contre la ligne Hindenburg et subit de lourdes pertes (18 chars sur 21 furent perdus).

Après l'armistice la royauté britannique vendit 70 MkV aux tsaristes (les « blancs ») pour lutter contre les bolcheviques. La situation empirant pour les blancs, de plus en plus de chars servirent sous les drapeaux rouges.
Des MkV étaient encore actif en Russie en 1939.

Les Variantes: Mk V* et Mk V**(et Mk V***)


Le Mk V* « star »


Le MkV star est un tank rallongé de 6 pieds (a peu près 182 cm).Il à été étudié par Tritton vers la fin  1917 pour pouvoir traverser le ligne Hindenburg et ses très large tranchées (3m50)
Le major Philip Johnson de l'atelier central du corps des blindés ( Central Tank Corps Workshops) pris la tête de ce projet. La pré-série se constitua de conversion de chars déjà existant avec des poutres renforçés. 400 mâle et 200 femelle furent commandés, et 579 furent construit en mars 1919.
Quelques-uns arrivèrent à temps pour la dernière offensive de novembre 1918.


Ils avaient comme ajout 2 mitrailleuses supplémentaires dans la coupole arrière, 2 portes latérales avec 2 mitrailleuses supplémentaires. Le tout pour un poids total de 33 tons( 29 937 kg) !
L'espace supplémentaire était destiné à transporter de l'infanterie mais les conditions internes étaient insupportables.

Le Mk V** « double star »


Le Mk V « star » manquait d’agilité : le temps et la distance qu'il parcourait pour tourner était devenus intolérable.De plus l'énorme poids du char et les tensions qu'il supportait était trop importante pour le système de direction.Le Major Wilson proposa alors une nouvelle variante du Mk V : les chenilles seraient élargie ( 67,3 cm ) et la courbe sur le train inférieur serait encore augmentée pour réduire le contact (bien que cela augmente la pression au sol du char).Le moteur (déjà à bout de force) serait poussé à 225 bhp (228 chevaux vapeurs) et serait placé plus bas et dans un meilleur compartiment. Malgré une commande initial de 700 engins, seul 25 furent livrés en janvier 1919.

Le Mk V***


Le Mk V*** ne fut qu'une étude projetée sur papier : c'est une version très amélioré du Mk V, au cas où le Liberty (Mk VIII)( article à venir) se révélerait être un échec. Une meilleure protection, confort et vitesse en utilisant un maximum de pièces venant du Mk V était l'objectif. Une proposition de commande s'élevait à 2000 unitées pour 1919
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destroy500
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Re: Mark V

Message par destroy500 le Ven 24 Oct - 19:01

intéressant et passionnant
tu devrais mettre le lien pour de ton premier article







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"l'Histoire est peut-être écrite par les Vainqueurs,
mais
Elle est avant tout vécue par les Humain(ne)s"
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novi62_fils
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Re: Mark V

Message par novi62_fils le Ven 24 Oct - 21:00

Fait !
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Re: Mark V

Message par romain684 le Sam 25 Oct - 14:15

Merci de l'article!

Vraiment intéressant la série mark, mais j'ai été surpris des "optiques" qui sont en fait des fentes de vision ou l'on ne voit presque rien.
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Re: Mark V

Message par novi62_fils le Sam 25 Oct - 15:54

he oui, et c'est comme ça pour tout le monde ! avec en plus les lunettes de protection, c'est quasiment à l'aveugle !
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Re: Mark V

Message par SK le Dim 26 Oct - 21:54

Chars mâles, chars femelles... Gnié?

La difference, c'est quoi?

(On sent bien le bon gros noob de SK, mais bon, chuuut )
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Re: Mark V

Message par ThibautC le Dim 26 Oct - 22:06

C'est au niveau des canons il me semble
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destroy500
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Re: Mark V

Message par destroy500 le Dim 26 Oct - 23:53

si j'ai bien lu
le char "femelle" dispose uniquement de mitrailleuses tandis que le char "male" dispose de canons


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"l'Histoire est peut-être écrite par les Vainqueurs,
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Re: Mark V

Message par novi62_fils le Lun 27 Oct - 10:28

C'est cela, les mâles était équipés de 2 canons de 6 livres, canons remplacés par des mitrailleuses chez les femelles
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Re: Mark V

Message par beckert le Lun 27 Oct - 12:49

super comme lecture, la suite, la suite!
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Sokolov
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Re: Mark V

Message par Sokolov le Mer 29 Oct - 13:24

Les chars "mâles" avaient aussi des mitrailleuses... 2 canons de 6Pdr et 2mitrailleuses, et 6 mitrailleuses pour les "femelles". On passera sur l'étrangeté de la dénomination ^^

Bon article, très intéressant!


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