Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Septembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble

Quel est pour vous le char le plus emblématique de la Seconde Guerre Mondiale ???

Partagez

Sondage

Choisissez votre char:

[ 1 ]
7% [7%] 
[ 2 ]
14% [14%] 
[ 5 ]
36% [36%] 
[ 1 ]
7% [7%] 
[ 1 ]
7% [7%] 
[ 3 ]
21% [21%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 1 ]
7% [7%] 
[ 0 ]
0% [0%] 

Total des votes: 14
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 371

Quel est pour vous le char le plus emblématique de la Seconde Guerre Mondiale ???

Message par destroy500 le Mar 23 Déc - 19:41

Je voudrais savoir quel est pour vous le char le plus emblématique de la Seconde Guerre Mondiale pour peut-être une petit surprise.
Si vous avez une version précise du char ou que votre char n'est pas dans la liste, dites le svp.
Vous pouvez dire votre pourquoi de ce choix pour lancer le débat.

Merci

________________________________________________________________________________

"l'Histoire est peut-être écrite par les Vainqueurs,
mais
Elle est avant tout vécue par les Humain(ne)s"
MrSuicideBunny
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 568

Re: Quel est pour vous le char le plus emblématique de la Seconde Guerre Mondiale ???

Message par MrSuicideBunny le Mar 23 Déc - 20:20

J'ai répondu [personnellement] le Tigre étant donné qu'un char construit à si peu d'exemplaire (~1350) est devenu si connu par rapport à des chars comme le T34 (~60000) ou le M4 Sherman (~50000)... Preuve d'un chef d'œuvre ingénierie militaire pour son époque, aussi sur le fait que le concept était nouveau de combiner à peu près tout (Bon OK pour la mobilités et la fiabilité c'est pas gagné mais ça devait sur le papier !)... (Avis perso, et on ne peut démentir le fait que les T34 et autres Sherman étaient plus fiables, je parle du fait qu'il fût connu et redouté de la plupart si ce n'est pas tous les équipages alliés !)

Après en me mettant à la place d'une autre personne, "moins informée" sur le sujet (on est des passionnés quoi..), je tendrais plus à répondre le Sherman pour nous occidentaux, parce que il est montré sur 3/4 des photos connues sur le front de l'ouest en exagérant un peu ^^
Pour une personne plus de l'Europe de l'est c'est clairement le T34 qui viendrait à l'esprit car on ne peut lui retirer qu'il fût encore en service dans une vingtaine de pays en 1996 si je ne m'abuse !

Tout ça n'est qu'une question de point de vu ^^ Mais ma réponse reste ma merveille de Tigrou !! lol

________________________________________________________________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de faire mourir les lapins pour son pays, mais de faire en sorte que les salauds de lapins d'en face meurent pour le leur !..."

George S. Patton
HK HellKILLER
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 119

Re: Quel est pour vous le char le plus emblématique de la Seconde Guerre Mondiale ???

Message par HK HellKILLER le Mar 23 Déc - 20:37

Huuuuung... Le choix presque impossible a faire pour moi... Tiger ou Königstiger...

Bon, j'vais quand même répondre... Pour moi, le char dont TOUT le monde ce souvient et qui a un nom très facile a retenir et aussi de son mythe et du fait aussi de son ratio de perte/destruction et de sa gueule... Le Tiger.

Après tout, ce char était déjà un symbole à son époque, les tankistes alliée (notamment les yankees) pensait en voir partout en Normandie et ailleurs en Europe et il est vrais que ce tank a presque tout pour lui, un des meilleurs canon de la guerre, un chassis robuste et solide. Mais comme toute bête de guerre ce monstre a aussi ses défauts comme sa mobilité pitoyable, la fragilité de sa transmission et sa consommation Gargantuesque pour l'époque... Mais osef, c'est un Tiger !

Et pour preuve encore que ce char est un symbole de la seconde guerre... Dans les bons films de guerre (comme Soldat Ryan ou la série Band of Brother.) Ce char est montré comme étant Le big boss de la PanzerWaffe, il vole la vedette aux autres monstre qu'était son remplaçant (et mon chouchou) le Königstiger ainsi qu'au JagdTiger.
romain684
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 181

Message par romain684 le Mer 24 Déc - 18:52

Comme dit plus haut, tout dépend de où l'on habite.

J'hésite vraiment entre le Sherman et le Tigre, mais comme la seconde guerre était sur divers front, je vais prendre celui de la nation qui devait se battre sur les deux fronts, c'est à dire le Tiger!

Concernant le Konigstiger et le JagdTiger, il avait beau être supérieur sur les critères de la protection et armement, il n'en demeures pas moins nombreux et accentuant le défaut de la mobilité que le Tiger avait déjà pour lui.
Cada
Membre du forum

Nombre d'obus tirés : 163

Message par Cada le Mar 13 Jan - 0:55

Pour moi c'est le Pz-III : largement utilisé avant le tournant de la guerre, de très nombreuses versions exclusivement tournées vers la Blitzkrieg, puis également reconverti en chasseur de chars.
Sans lui et le Pz-38(t) la campagne de Russie n'aurait jamais eu lieu, et la guerre n'aurait peut-être pas vu les Russes entrer en scène avant plusieurs années...
J'aurais pu choisir le Pz-II pour avoir été fer de lance en Pologne (ce qui a déclenché la guerre), mais il n'aurait pas suffi à repousser les Russes, même si ce modèle était encore couramment utilisé en 1941.
Quant au Pz-IV qui fut produit jusqu'au bout, il n'est devenu prépondérant qu'en 1942, après avoir repris le rôle du Pz-III en changeant de type de canon.

Le M4 Sherman n'étant apparu que fin 1942 (Afrique du Nord, troupes peu aguerries et Rommel déjà virtuellement vaincu, ou front Pacifique), il ne symbolisera que plus tard la domination industrielle américaine, surtout déterminante en Europe à partir de l'été 1944, et donc pas assez la 2e G.M. à mon avis. Le M4 est mon préféré dans le jeu pour sa souplesse d'emploi, mais ça ne répond pas pour autant à la question ;)

Le T-34 est tentant, vu sa production, mais il n'a agi que sur le front russe, et ne peut donc à mon avis être emblématique que de cet unique front.

Evidemment après coup on peut avoir tendance à retenir un modèle de fin de guerre, comme symbolique de l'avancée technologique due au conflit : Tiger-II, IS-3, Patton, etc... mais ce serait je pense minimiser l'importance des "petits chars" qui avaient le rôle principal jusqu'à Moscou, portant sous le générique de "Panzer" tous les modèles qui inspiraient la terreur.
C'est plus cela que je trouve emblématique...

Concernant WoT, je peux témoigner qu'au temps de la beta fermée le Pz-III était une vraie tuerie à son niveau.  Par la suite de nombreux prototypes d'autres chars sont venus fausser la donne, d'autant plus que le Pz-III fut 'nerfé'.  Je dirais donc qu'aujourd'hui le jeu le sous-estime totalement, et qu'il faudrait au minimum lui fournir les munitions 'gold' au prix des normales pour rétablir un peu la balance :/
Kobja
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 163

Message par Kobja le Mar 13 Jan - 17:11

Difficile à dire, j'ai voté le Tigre 1 car toutes les nations qui ont eu à affronter le Tigre s'en souviennent. Il était le symbole de l'invincibilité des panzers au début ... jusqu'à ce que la réalité rattrape ce char dépassé pour la guerre mobile. Mais il restera dans les anales de tous les vétérans de Sherman et T-34 qui en ont eu un en face et ont survécut.

Mais on ne peut pas oublier le T-34 qui même s'il n'a pas affronté du ricain a quand même vu son nom devenir célèbre dans le monde grâce à ses résultats et son impact sur la guerre, efficacité, économie, rôle, il était parfait pour touts les rôles en quelques modifications.

Dernière édition par Kobja le Lun 2 Fév - 7:17, édité 2 fois
TakiyeKorpius
Membre du forum

Nombre d'obus tirés : 43

Message par TakiyeKorpius le Ven 30 Jan - 19:37

Sans hésiter le T-34 (encore que le Panther).
C'est le char qui a donné naissance à tout les autres chars. C'est le précurseur des MBT. Révolutionnaire à sa sortie avec son blindage incliné, ses larges chenilles lui donnant une capacité tout terrain jamais vu auparavant et son canon de 76mm embarqué (le plus gros calibre monté à l'époque sur un char moyen).
Simple à fabriquer, élégant, facile à modifier (c'est un des rares blindés à être produit durant toute la Seconde Guerre Mondiale), maniable, rapide, mobile (il passait absolument partout), endurant. Bref il a toutes les qualités demandés pour mener une guerre mécanisée efficace. Ce n'est pas pour rien qu'il fut le cheval de bataille de l'Armée Rouge et qu'il éclipsa tout les autres blindés de l'arsenal soviétique (hors Prêt-bail) les cantonnant à des rôles mineurs voire carrément à la disparition.

Ceci dit il n'est pas non plus sans défaut: optique à la rue, première tourelle mal conçue, canon de 76mm pas super en antichar (en même temps c'est pas son rôle) transmission très fragile dans les premiers modèle, très inconfortable.
Il n’empêche qu'il va tellement impressionner les allemands que ces derniers vont en faire une copie avec le Panther (le meilleur char allemand de la guerre avec le StuG). On en verra même utiliser dans la Das Reich (l'une des meilleures unités de char allemandes) à Kursk
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 846

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Message par Sokolov le Dim 1 Fév - 12:39

Je plussoie ton post, Takiye!
C'est vrai qu'en 1941 le T-34 a fait l'effet d'une douche froide aux Allemands... De même que les KV-1 et 2 mais ceux-ci l'étaient pour d'autres raisons et étaient mécaniquement encore moins fiables. Le canon de 76.2mm était cependant largement suffisant en 1941-42, jusqu'à 'arrivée du Tiger, puis du Panther, et du reblindage des Panzer III et IV, qui a poussé à l'adoption d'une nouvelle tourelle et d'un canon de 85mm. Et c'est cette adaptabilité qui l'a conduit à devenir comme tu dis le cheval de bataille de l'Armée Rouge, après la "sélection naturelle" aux allures d'hécatombes de l'été et de l'automne 1941, qui a éliminé tous les chars trop vieux ou inadaptés: les 12.000 T-26, mais aussi es 5.000 chars BT, plus les T-28, T-35... et dans une certaine mesure les KV-1 et 2, le premier n'étant modifié en version "légère" (KV-1S) puis réarmé (KV-85) que dans une optique transitionnelle... en attendant les chars IS, réussis dans l'ensemble. Manteuffel ne s'y est pas trompé en en parlant du meilleur char de la guerre.

Et je suis d'accord quand tu parles du StuG comme d'un des deux meilleurs chars de la seconde guerre mondiale! Il me semble que c'est le type de véhicule ayant le plus de destructions enregistrées sur l'ennemi, loin devant les autres. Je pense que le Jagdpanzer IV, alias "Ersatz-Panther" aurait pu jouer le même rôle, en mieux. Mais les choix stratégiques et industriels de l'Allemagne en ont décidé autrement.

Le Sherman est remarquable aussi comme char, pas parce qu'il est excellent en 1v1 face à ses concurrents "naturels (T-34 et Panther), mais parce que c'est une machine sans défaut majeur (en dehors de son appétit en carburant), fiable, bien conçue, qui remplit parfaitement son rôle et convient parfaitement aux besoins des armées alliées, en s'inscrivant dans la perspective stratégique à long terme des Alliés pour la conduite de la guerre.

Voilà voilà ^^

Soko

- [REM] Sokolov -
Bureau de commandement, membre fondateur
 _ _ _
TakiyeKorpius
Membre du forum

Nombre d'obus tirés : 43

Message par TakiyeKorpius le Dim 1 Fév - 13:51

En fait le T-34 va connaitre trois tourelles il me semble.
La première c'est la M40 qui pose des soucis d’exiguïté énorme et une vision une fois refermé très limitée. C'est ma première tourelle que l'on trouve dans WOT.
Elle cède sa place à la M42 plus spacieuse mais qui présente un souci au niveau des épiscopes (c'est la tourelle numéro 2)
Elle est alors remplacé par la M43 célèbre pour ses oreilles de Mickey qui ne présente plus d'angle et a été encore agrandi pour un meilleur confort de l'équipage.
fr_Jagdmeister

Nombre d'obus tirés : 1616

Jeu vidéo préféré : Iron Front: Liberation 1944

Message par fr_Jagdmeister le Dim 1 Fév - 14:56

En tout cas personnellement, le char emblématique de la seconde guerre mondiale reste pour moi le Panther (sans surprise pour ceux qui me connaissent), car il représente vraiment l'apogée du développement technologique, et du défi militaire imposé par les cadences et rythme des deux nations que sont l'URSS et le troisième Reich.

C'est la définition même du Main Battle Tank, il est polyvalent, rapide, précis, blindé... Fragile au départ, mais les versions qui lui succèdent sont indéniablement meilleures et fiables (plus que le Tigre ou encore le Tigre II).

Il est vrai que le T34 est à l'origine de son développement, c'est pourquoi pour moi ce sont les deux qui sont en tête.

Le Panther représente vraiment un aboutissement technologique, beaucoup plus aboutit qu'un T34 ou un IS.

Ce n'st pas un char créé pour gagner une guerre, mais une bataille, il est vrai. Il reste couteux en production et en entretien, comparé au T34.

Mais c'est vraiment le produit d'un soucis de qualité.

Et puis, je sais pas, sa silhouette dégage vraiment quelque chose d'indescriptible.

Sokolov

Nombre d'obus tirés : 846

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Message par Sokolov le Dim 1 Fév - 19:08

En fait je crois que selon les versions on peut distinguer 5 voire 6 versions de tourelles pour le T-34:

- la toute première, la M40, qui embarquait le vieux canon L-11. Une version moulée et une version soudée, donc deux tourelles différentes. On y a ensuite greffé le F-32 plus performant.

- La seconde, M42 (qui n'est pas celle présente dans WoT, si? je pense que c'est la suivante).
- La M43, toujours armée d'un canon de 76.2mm F-32.
- La tourelle T-34-85 qui a existé en deux versions je crois, ce qui fait 6 en tout. Sans compter les variantes d'une usine à l'autre, comme celles produites à la STZ de Stalingrad qui avaient une forme très particulière.

- [REM] Sokolov -
Bureau de commandement, membre fondateur
 _ _ _

La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 1:45