Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Blaze57530


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Derniers sujets

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


[FRONT OUEST, ARDENNES]Opération Wacht am Rhein : le saillant des Ardennes

Partagez
avatar
novi62_fils
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 767
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 20
Localisation : Pas-de-Calais

[FRONT OUEST, ARDENNES]Opération Wacht am Rhein : le saillant des Ardennes

Message par novi62_fils le Ven 3 Avr - 1:11

Opération Wacht am Rhein : le saillant des Ardennes





Bonjour à tous & à toutes tankistes !

La période actuelle, qui est celle de noël, et de la neige pour les chanceux, est ponctuée par l'arrivée de la 9.5 et de ses 17 pounder sur World of Tanks.

Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'ai pensé qu'il pouvait être fort sympathique et folklorique de revivre les grands moments de la bataille des Ardennes, dans les paysages hivernaux.

Cette campagne retracera donc l'évolution et les principales étapes du front des Ardennes et du nord du Luxembourg.
Elle commença le 16 décembre 1944 par l'offensive surprise au soir, sur Saint-Vith, de la Ve Panzer Armee. On peut également dire qu'elle se clôt par la reconquête de cette même ville, le 24 janvier 1944, par les troupes américaines.


L'offensive des Ardennes (qu'on qualifie également de contre-offensive, étant donné que ce sont les Allemands qui ont menés les premiers assauts) représente pour Hitler et ses dirigeants SS, une ultime chance de briser les troupes américaines, qui ne s'attendent pas à une contre-offensive de telle envergure. Beaucoup d'efforts sont déployés par l'armée allemande afin de surprendre l'ennemi, et de ne déplacer ses troupes qu'uniquement de nuit. Le but est vraiment de surprendre, vite et fort.

Bien que semblant parfait aux yeux de ses généraux sur le papier, et vis à vis des renseignements fournis par l'aviation de reconnaissance, beaucoup de responsables présents dans l'état-major souligne le fait que les conditions météorologiques ne peuvent simplement pas rendre un projet de telle envergure réalisable. En vérité, toutes les personnes gradées ayant une expérience relationnelle au terrain plus qu'au haut commandement, dénoncent clairement une incohérence, et qualifie ce plan de "fabulation".

En effet, déplacer des Panzer Division complètes, composées pour la plupart de Panther, Panzer IV et Tigre II Königstiger s'avère rapidement être un désastre, mais Hitler s'obstine dans son ambition.

Le front se dessinant en un saillant dont la tête de pont est dirigée vers la Belgique, la ville de Saint Vith se trouve positionnée à un endroit particulièrement stratégique, et doit être défendue "aussi longtemps que possible". Géographiquement, elle se place au centre de la ligne de front nord, et à côté de la poche de La Gleize.



__________________________________________________________________________________________________________________________________________




[Operation Wacht am Rhein] Reconstitution de Bataille historique : 16 décembre 1944, Saint-Vith, un carrefour vital [1/2]




Le début de la bataille pour Saint-Vith, fut déclenché par des tirs d'artillerie allemande, et les mouvements des divisions de Volksgrenadier. Ces derniers ont avancé et capturé plusieurs villages à l'Est et au nord de Saint-Vith dans un rayon d'une demi douzaine de kilomètres.
Les principaux objectifs, étaient les ponts et les voies de communications.

Bien que les bombardements furent assez violents, il n'y eu aucunes victimes du côté américain à déplorer. L'objectif de ce dernier est cependant atteint : couper tout moyen de communication téléphonique ou radio entre les troupes présentes à Saint-Vith, et les renforts extérieurs.

Les bombardements continuent la nuit du 16 au 17 décembre, forçant les troupes de la 106e Division d'infanterie US à se retrancher sur une ligne défensive en rejoignant la 7e Division Blindée le 18 Décembre (essentiellement composée de M10 Wolverine).

L'assaut à proprement parler de Saint-Vith (la ville même) quant à lui, sera déclenché par le franchissement de la colline du versant nord par 6 Tiger II Koenigstiger, issus de la 506 Schwere Abteilung, sur ordre de von Manteuffel qui exigea des renforts en terme de blindés.

Aux alentours de 14h30, l'ordre est alors donné à la 7e et 9e Division Blindée US de nettoyer le secteur à partir de demain de toutes troupes allemandes présentes.
Le lendemain à 8h, les différents contingents de la Ve Panzer Armee lance leur 3e assaut consécutif, avant l'assaut final du 21, et de la reddition des troupes américaines alors encerclées, débordées sur les deux flancs.

Prise en tenaille, la défense de Saint-Vith s'est alors rendue aux allemands (en partie, le reste s'est échappé de nuit puis perdu à cause du brouillard et de l'absence de clarté;).

En somme, bien qu'au final Saint-Vith fut capturé par les allemands le 21 décembre, les affrontements qui y eurent lieu endiguèrent complètement l'offensive des allemands dans un secteur d'une douzaine de kilomètres. L'objectif principal des allemands était de capturer Saint-Vith le 17 décembre au soir, et les américains réussirent à tenir tête jusqu'au 21.

La défense de Saint-Vith permis de désorganiser complètement les plans initiaux de la Ve Panzer Armee, qui, joint par la 6e SS Panzer Division, fit perdre un temps précieux aux allemands.

On peut clore et résumer la bataille pour Saint-Vith (qui au final fut reprise début janvier 1945), par la déclaration de Hasso von Manteuffel, qui était à la tête de la Ve Panzer Armee, et qui fut :

Hasso Von Manteuffel, 1956:
"C'est la guerre des petits hommes, des commandants de terrain, des commandants de section, des commandants de compagnie; ce sont eux qui furent les personnes décisives ici, qui étaient responsables de la réussite ou de l'échec, de la victoire ou la défaite.

Nous dépendions de leur courage; ils ne pouvaient pas se permettre de douter, et ont dû agir selon leur propre conscience, ne se raccrocher qu'à leurs propres jugements, jusqu'à ce que le haut commandement était à nouveau en mesure de prendre le relai.

Je crois que je peux dire, et j'ai le droit d'établir ce jugement, que les Allemands ont admirablement bien réagit, mais dans un même temps, je suis également convaincu que ce fut le cas avec les forces américaines, qui après tout ont réussi à perturber l'organisation entière, non seulement de l'unité d'attaque à St. Vith, mais aussi de la 5e et 6e Panzer Armee.

C'est un fait qui ne peut être nié. "


Chars Shermans M4A1 retranchés en position défensive à Saint-Vith, le 17 décembre 1944.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________

La reconstitution historique de la défense de Saint-Vith :

Forces en opposition :

VIIIe Corps US :



- 7th Armored division US « Lucky Seventh »

- 9th Armored division US « Phantom Division »

- 28th Infantry division US

- 106th Infantry division US



5e Panzer Armee :




- 116e Panzerdivision

- 18e division de Volksgrenadiers & 62e division de Volksgrenadiers

- « Führer Begleit Brigade »


Composition des équipes :

Côté américain :
- 1 M36 Jackson
- 3 M10 Wolverine
- 1 M4A3E2 Jumbo
- 1 M4A1 (76mm)
- 1 M4A3E8 "Easy Eight"
- 3 M4A1 (75mm)
- 1 M4A1 (105mm)
- 1 M24 Chaffee
- 1 M5A1 Stuart
- 2 M7 Priest

Côté allemand :
- 3 Tigre II Koenigstiger (à ajuster avec des Panzer IV ausf. H si nécessaire)

La bataille se déroulera selon le scénario historique du premier assaut de la 506 Schwere Panzer Abteilung.
Un contingent de 6 Tigres II passèrent une colline devant le village de Steinebruck, tirèrent des fusées éclairantes derrière les lignes ennemies avant d'engager les cibles dont leurs ombres révélaient les positions.

Carte utilisée et déploiement :



Elle sera jouée en impromptue, dont la base est sur le pont (symbolique !).

Ainsi, les Tigre II avanceront en sommet de colline, puis attaqueront la ville en contre bas.
Pour essayer de recréer plus ou moins un déroulement qui pourrait s'être assimilé à ceux qui prirent place, nous pouvons scinder l'équipe des américains en trois détachements :

  Le détachement "7th Armored Division & 106th Infantry Division" composé des chars suivants :

- 3 M10 Wolverine
- 1 M36 Jackson
- 2 Sherman M4A1 (75mm)
- 1 Sherman M4A1 (76mm)

Ce détachement prendra place dans la ville, et représentera la 106th Infantry Division et la 7th Armored Division retranchées dans Saint Vith. Ils essaieront de rester retranchés devant le pont.

  Le détachement "9th Armored Division" composé des chars suivants :

- 1 M4A3E2 Jumbo
- 1 M4A3E8 Easy-eight
- 1 Sherman M4A1 (75mm)
- 1 Sherman M4A1 (105mm)
- 1 M24 Chaffee

Ce détachement partira d'un coin de la maps (certainement K1; pavé numérique "1), puis rejoindra le détachement de la 7th Armored Division et 106th Infantry Division.

  Le détachement "Field Artillery", composé des chars suivants :

- 1 M5A1 Stuart
- 2 M7 Priest

Ce détachement représentera l'artillerie de campagne essentiellement composée de 105mm Howitzer. Sa zone de déploiement sera donc des champs quelconques de la carte.

Point stratégique :

Afin de simuler les conditions météorologiques déplorables, tous les chars à l'exception du M5 Stuart et M24 Chaffee seront équipés de la radio possédant la portée la plus limitée (350 mètres en général).

Les chars devront dont également veiller à bien rester en portée radio, afin de retransmettre les positions des adversaires.

Les détachements ne seront autorisés à communiquer entre eux, qu'uniquement par le chat in-game, et seront chacun dans un salon qui leur sera réservé (4 channels au total donc, 3 américains plus un allemand).

Configurations Allemandes :



Tigre II Koenigstiger :


Tigre II Koenigstiger:

- Suspensions Tiger II
- Moteur Maybach HL 230 TRM P45
- Radio FuG 5
- Tourelle Tiger II Serienturm
- Canon 8,8 cm Kw.K. 43 L/71

Panzer IV ausf. H :



Panzer IV ausf. H:

- Suspensions Pz.Kpfw. IV Ausf. H
- Moteur Maybach HL 120 TR
- Radio FuG 5
- Tourelle Pz.Kpfw. IV Ausf. H
- Canon 7,5 cm Kw.K. 40 L/48

Configurations américaines :


Sherman M4A1 (75mm) :


Sherman M4A1 (75mm):

- Suspensions T42
- Moteur Wright C. R-975EC2
- Radio SCR 508
- Tourelle D51066
- Canon 75 mm Gun M3

Sherman M4A1 (105mm) :


Sherman M4A1 (105mm):

- Suspensions T42
- Moteur Wright C. R-975EC2
- Radio SCR 508
- Tourelle D51066
- Canon 105 mm M4

Sherman M4A1 (76mm) :


Sherman M4A1 (76mm):

- Suspensions T42
- Moteur Wright C. R-975EC2
- Radio SCR 508
- Tourelle D51072
- Canon 76 mm Gun M1A1

M10 Wolverine :



M10 Wolverine:

- Suspensions M10T42
- Moteur Wright C. R-975EC2
- Radio SCR 508
- Tourelle M10T72M1
- Canon 3-inch AT Gun M7

M36 Jackson :


M36 Jackson:

- Suspensions M36T42
- Moteur GMC 6046
- Radio SCR 508
- Tourelle M36T74
- Canon 90 mm AT Gun M3

Sherman M4A3E2 "Jumbo" :


Sherman M4A3E2 "Jumbo":

- Suspensions VVSST51E2
- Moteur Ford GAA
- Radio SCR 508
- Tourelle M4A2E2T110
- Canon 75 mm Gun M3

Sherman M4A3E8 "Easy Eight" :


Sherman M4A3E8 "Easy Eight":

- Suspensions NVSS T80
- Moteur Ford GAA
- Radio SCR 508
- Tourelle D51080
- Canon 76 mm Gun M1A2

M5 Stuart :


- Suspensions VVSS T36E8
- Moteur Twin Cadillac, Series 42
- Radio SCR 506
- Tourelle M5A1
- Canon 37 mm Gun M6
M5 Stuart:

M24 Chaffee :


M24 Chaffee:

- Suspensions M24
- Moteur Wright C. R-975C4
- Radio SCR 506
- Tourelle M24
- Canon 75 mm Gun M6

M7 Priest :


M7 Priest:

- Suspensions VVSS T51
- Moteur Wright C. R-975C1
- Radio SCR 508
- Canon 105 mm Howitzer M3

__________________________________________________________________________________________________________________________________________

Carte utilisée lors de la bataille :
Erlenberg (Pour représenter les Ardennes)

Réglementation :
Aucun obus Gold/Premium ne sera autorisé

Réglementation des consommables :
Aucun consommable Gold/Premium ne sera autorisé

Réglementation des équipements :
Tout équipement est autorisé sauf la Boîte à outils permettant de réparer un module endommagé

Camouflages recommandés :
Pour les chars Américains : Les camouflages hivernaux (Les deux sont plausibles).


Pour encore plus de réalisme :


Vous pouvez télécharger le modpack XVM Historique et Réalisme SuperPaK [REM] Special edition (1,45GB)
veillez à le télécharger avec les patchs correspondants pour le mettre à jour

Vous pouvez également télécharger le pack Skins & modèles conçu spécialement pour la reconstitution historique de l'operation Wacht am Rhein (37,61MB)
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
BATAILLE LE SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 JANVIER A 20H !



Notes :
Pour une meilleure coordination lors des batailles, nous utilisons Mumble.
Pour installer Mumble rendez-vous ici : http://sourceforge.net/projects/mumble/files/latest/download
Les identifiants vous seront donnés dans le chat de la salle.

-> La bataille se déroulera sur le serveur WOT EU1 !
En espérant vous voir nombreux   !!!

fr_Jagdmeister et le Clan REM

    La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 3:10