Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Derniers sujets

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


[FRONT OUEST, ARDENNES]Opération Wacht am Rhein, 22 décembre 1944, 11h50 "Nuts"

Partagez
avatar
novi62_fils
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 788
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 20
Localisation : Pas-de-Calais

[FRONT OUEST, ARDENNES]Opération Wacht am Rhein, 22 décembre 1944, 11h50 "Nuts"

Message par novi62_fils le Ven 3 Avr - 9:42

[Operation Wacht am Rhein] Reconstitution de Bataille historique : 22 décembre 1944, 11h50 "Nuts" [2/2]






Carte de l'offensive Allemande autour de Bastogne, les unités de la 101st Airborne sont positionnées en périphérie de la ville avec dans l'ordre les 327th Glider Regiment, les 502th, 506th et 501th Parachute Infantery Regiment




A Noville, la team Desobry a résisté toute la matinée aux attaques concentriques de chars.
Le 1e bataillon du 506th Regiment est arrivé en renfort. Une tentative américaine de s’emparer des hauteurs au nord de Noville échoue. Le 20 décembre, les 2. Panzer, Panzer Lehr et 26. Volksgrenadier Division commencent l’investissement de Bastogne. Au début de la matinée, une attaque allemande de chars sur Noville échoue de nouveau ; une autre, accompagnée d’infanterie, réussit.


La situation devenant critique, le 1er bataillon du 506th et la team Desobry sont autorisés à se retirer.
Le repli débute à 13h30; favorisé par le brouillard, il s’effectue à travers les lignes allemandes peu organisées. Les troupes exténuées sont concentrées au nord de Bastogne. Desobry a perdu 11 de ses 15 chars. Le 502nd Regiment a participé à ces actions pour favoriser le repli de Noville et pour redresser la situation à Foy. De 07h30 à 09h30, une attaque d’infanterie avec des éléments de la 26. Volksgrenadier Division sur Bizory, échoue. Vers 12h, se produit une attaque avec chars et infanterie sur Marvie ; après des combats de rues dans le village, les allemands sont rejetés à 13h00. Vers 19h00, un rush de chars allemands sur la route Longvilly, Bastogne, est arrêté net par une concentration d’artillerie. De 19h30 à 23h00, une attaque de Neffe vers Mont subit un échec sanglant.



De 18h00 à 22h30, des combats se livrent à la limite des 501st et 506th régiments.
Les Allemands sont arrêtés, mais la liaison n’est pas assurée. Pendant ce temps, une partie de la 26. Volksgrenadier Division a exécuté un grand mouvement débordant par le sud, vers Sibret; en fin de journée, elle se heurte aux détachements américains du 327th Glider Regiment et du génie de la 101st Division.



Aucune des trois Division allemandes du XLVII. Panzer Korps n’a réussi à pénétrer dans Bastogne. Le 21 décembre, toutes les routes conduisant à Bastogne sont coupées.



L’encerclement est complet; 45.000 hommes du XLVII. Panzer Korps sont autour de la place défendue par 18.000 Américains (101st Airborne Division, Combat Command B de la 10th Armored Division, un bataillon antichar, deux bataillons d’artillerie supplémentaires de 155, débris du Combat Command R de la 9th Armored Division, quelques centaines de rescapés de la 28th Division).



La Panzer Lehr va dépasser Bastogne par le sud, et la 2. Panzer Division par le nord; celle-ci perd un jour précieux, par l’initiative d’une compagnie du 327th Glider Regiment qui se porte au croisement à l’ouest de Flamierge et fait du bruit dans le brouillard, impressionnant le commandant de l ‘avant-garde de la 2. Panzer. La 26. Volksgrenadier Division, renforcée d’un régiment et de quelques éléments spéciaux de la Panzer Lehr, prend la responsabilité de l’investissement de Bastogne.
Middleton a donné le commandement de toutes les forces encerclées au général Anthony A.Mc Auliffe, commandant ad interim de la101st Airborne Division. Ce dernier a placé les quatre régiments de la 101e sur le périmètre.





Tiger II du SS-Panzer-Abteilung 506, abandonné à promimité de Villers-la-Bonne-Eau, au sud de Bastogne



Il garde en réserve mobile à Bastogne, le Combat Command B de la 10th Armored Division; un groupement composé d'éléments épars des 9th et 28th Divisions qui sont repris en main (team Snafu) constitue avec ses 600 hommes et ses quelques chars, un réservoir où les unités en ligne pourront puiser des renforcement.


Le 22 décembre vers midi, des parlementaires allemands viennent demander la reddition de Bastogne sous menace de destruction de la ville, et reçoivent une fin de non recevoir de la part de Mc.Auliffe :



Anthony McAuliffe et son fameux "Nuts!"

Le 22 décembre, le général von Lüttwitz soumit la demande suivante à son homologue américain commandant les forces américaines à Bastogne, le brigadier-général Anthony McAuliffe :

Au Commandant américain de la ville encerclée de Bastogne :

La fortune des armes est en train de changer. Les forces américaines dans et autour de Bastogne ont été encerclées par de puissantes formations blindées allemandes. D'autres unités blindées ont traversé la rivière Our près d'Ortheuville, ont pris marche et atteint St-Huberten passant par Hompre, Sibret, Tillet. Libramont est entre les mains allemandes.

Il n'y a qu'une seule possibilité de sauver les troupes américaines d'une totale annihilation : la reddition honorable de la ville encerclée. Un délai de réflexion de deux heures vous sera accordé, dès que cette note vous aura été remise. L'ordre d'attaque sera donné après ces deux heures..

Les pertes civiles sévères causées par les tirs d'artillerie seraient en contradiction avec le sentiment d'humanité réputé des Américains.



- Le Commandant allemand.



En peu de temps McAuliffe a répondu à Von Lüttwitz :

Au Commandant allemand :

NUTS !

- Le Commandant américain

en réponse à la demande allemande.





Description détaillée du siège de Bastogne et de son déroulement, pour les passionnés ::



Comme les défenseurs de Tobrouk 1941 - et à l’opposé des défenseurs de Tobrouk 1942 - McAuliffe ne s’est pas laissé influencer par l’étendue de son périmètre et s’est gardé de mettre tout son monde en ligne. Il ne disposait ni de champs de mines, ni d’aviation, mais l’échelonnement en profondeur de la défense, la réserve mobile, la coopération infanterie-artillerie, lui ont permis d’être constamment en garde.



Le 26 décembre, les Allemands renouvellent en vain leurs attaques dans le secteur ouest de Bastogne.



Depuis le 22 décembre, la 4th Armored Division poussant par trois itinéraires parallèles, se fraye un chemin vers Bastogne, en présence d’une résistance acharnée. Le 26, à 15h00, le Combat Command R (Wendell-Blanchard) est arrivé sur les hauteurs du sud-ouest d’Assenois. A ce moment, une forte attaque aérienne au profit des défenseurs de la place, l’engage à tenter une percée en évitant Sibret qui paraît fortement occupé.



Après une courte préparation d’artillerie sur Assenois, chars et infanterie entament dans le village un combat de rues qui durera jusqu’à 20h00, tandis que quelques chars s’engagent vers Bastogne et entrent dans les lignes amies à 16h45.



Avec les premiers véhicules de la 4th Armored Division arrive le général Maxwell D. Taylor qui, dès l’annonce du départ de la101st Airborne Division vers les Ardennes, avait pris l’avion pour l’Europe. McAuliffe lui remet le commandement de sa grande unité qui combattra encore de nombreux jours pour le dégagement complet de Bastogne. Quoi qu'il en soit, Bastogne ne sera pas pris et Mac Auliffe est allé jusqu'à au bout de son objectif : "Nuts !".



Les 101st Airborne avaient tenu au prix de pertes énormes, l'opération Wacht am Rhein se soldait par un échec. Les jours du IIIème Reich étaient désormais comptés.



L'offensive des Ardennes est considérée comme la dernière offensive allemande majeure sur le front Ouest et certains survivants de Wacht am Rhein tenteront un ultime baroud d'honneur du coté du lac Balaton en Hongrie en mars 1945 (une prochaine reconstitutions historique peut-être ?)



Maj. Gen. Maxwell Taylor (à g.) commandant la 101st Airborne Division serrant la main du Brig. Gen. Anthony McAuliffe commandant adjoint à Bastogne





__________________________________________________________________________________________________________________________________________



La reconstitution historique du siège de Bastogne :



Forces en opposition :



Américaines :



CCB of the 10th Armored Division « Tiger Division »




CCR of the 9th Armored Division « Phantom Division »




705th Tank Destroyer Battalion




37th Tank Battalion




4th Armored Division




_______________________________________________________________________________________



Allemandes :



26. Volksgrenadier Division



Panzer Lehr Division



2. Panzer Division





Composition des équipes :



Côté américain :

- 3 M18 "Hellcat"

- 2 M10 "Wolverine"

- 1 M4A3E2 Sherman "Jumbo"

- 1 M4A3E8 Sherman "Easyeight"

- 1 M4A1 (76)W Sherman

- 2 M4A1 Sherman

- 2 M4(105) Sherman

- 1 M5A1 Stuart (Armored Reconnaissance Battalion)

- 1 M7 "Priest"

- 1 M12 Gun Motor Carriage



Côté Allemand :

- 1 Pz.Kpfw. VI ausf. B "Königstiger"

- 3 Pz.Kpfw. V ausf. A u. G "Panther"

- 4 Pz.Kpfw. IV ausf. H u. J

- 1 Jgd.Pz. IV/70

- 2 Jgd.Pz. 38(t) "Hetzer"

- 1 Stu.Geschütz III ausf. G

- 1 Stu.Haubitze 42

- 1 Pz.Kpfw. II ausf. L "Luchs" (Aufklärungsabteilung)



La bataille se déroulera sur Winterberg. Les américains seront en position de défense de la ville.



Il y aura 4 groupes distincts sur Mumble, et donc pour le déploiement :



Le détachement "Combat Command B&R, 4th Armored Division & 37th Tank Battalion" sera composé de :
- 1 M10 "Wolverine"

- 1 M4A3E2 Sherman "Jumbo"

- 1 M4A3E8 Sherman "Easyeight"

- 2 M4(105) Sherman

- 1 MAA1 76(W) Sherman

- 2 M4A1 Sherman





Le détachement "705th Tank Destroyer Battalion" sera composé de :
- 3 M18 "Hellcat"

- 1 M10 "Wolverine"



Le détachement "Field Artillery Battalion" sera composé de :
- 1 M5A1 Stuart (Armored Reconnaissance Battalion)

- 1 M7 "Priest"

- 1 M12 Gun Motor Carriage



Le détachement "2. Panzer und Panzer Lehr Division" sera composé de :
- 1 Pz.Kpfw. Vi ausf. B "Königstiger"

- 3 Pz.Kpfw. V ausf. A u. G "Panther"

- 4 Pz.Kpfw. IV ausf. H u. J

- 1 Jgd.Pz. IV/70



Le détachement "26. Volksgrenadier Division" sera composé de :
- 1 Stu.Geschütz III ausf. G

- 1 Stu.Haubitze 42

- 2 Jgd.Pz. 38(t) "Hetzer"

- 1 Pz.Kpfw. II ausf. L "Luchs"



Les détachements seront chacun dans leur propre salon respectif Mumble, et communiqueront entre eux par le chat in game.

Les portées radios seront minimales pour les simulations météorologiques, sauf pour les unités de reconnaissance (Armored Reconnaissance Battalion, Aufklärungsabteilung).



Déploiement :

__________________________________________________________________________________________________________________________________________


M12 Gun Motor Carriage ouvrant le feu


Configuration des tanks




Configurations allemandes :





Tigre II "Königstiger" :




Pz.Kpfw. V ausf. A u. G "Panther"





Panzer IV ausf. H





Jgd.Pz. IV/70





Jgd.Pz. 38 (t) "Hetzer"





SturmGeschütz III ausf. G





SturmHaubitze 42





Pz.Kpfw. II ausf. L "Luchs" (Aufklärungsabteilung)






Configurations américaines :






Sherman M4A1 (75mm) :





Sherman M4 (105mm) :





Sherman M4A1 (76mm) :





M18 "Hellcat" :





M10 "Wolverine" :





Sherman M4A3E2 "Jumbo" :





Sherman M4A3E8 "Easy Eight" :





M5 Stuart :





M24 Chaffee :





M7 Priest :





M12 Gun Motor Carriage





__________________________________________________________________________________________________________________________________________



Carte utilisée lors de la bataille :

Winterberg (Pour représenter Bastogne et sa périphérie)



Réglementation :

Aucun obus Gold/Premium ne sera autorisés



Réglementation des consommables :
Aucun consommables Gold ne sera autorisés



Réglementation des équipements :

Tout équipement est autorisé sauf la Boîte à outils permettant de réparer un module endommagé



Camouflages recommandés (pour plus de réalisme) :

Pour les chars Américains : Les camouflages hivernaux (Les deux sont plausibles).



Pour encore plus de réalisme :

Vous pouvez télécharger le modpack Historique et Réalisme SuperPaK [REM] Special edition (SuperPaK) :




Vous pouvez également télécharger le pack de Skins et modèles 3D, contenant les camouflages et les insignes de division historique correspondant




__________________________________________________________________________________________________________________________________________


BATAILLE LE SAMEDI 28 FÉVRIER ET DIMANCHE 1ER MARS À 20H !


Notes :
Pour une meilleure coordination lors des batailles, nous utilisons Mumble.
Pour installer Mumble rendez vous ici :[url= http://sourceforge.net/projects/mumble/files/latest/download] http://sourceforge.net/projects/mumble/files/latest/download[/url]
Les identifiants vous seront donnés dans le chat de la salle.


-> La bataille se déroulera sur le serveur WOT EU1 !
En espérant vous voir nombreux !!!


fr_Jagdmeister et le Clan REM



    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 9:24