Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Derniers sujets

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


Quand ca veut pas ... Ca veut pas (histoire de l'homme qui a survecu a la bombe atomique x2)

Partagez
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

Quand ca veut pas ... Ca veut pas (histoire de l'homme qui a survecu a la bombe atomique x2)

Message par jetsartizen le Jeu 6 Aoû - 17:18

En ces 70 ans de commemoration de la bombe atomique a Hiroshima, je vais vous racontez une histoire incroyable et assez connu (vous la connaissez surement deja mais elle vaut d'etre a nouveau raconté).

Tsutomu Yamaguchi est un Japonais né en 1916. Il travailla pour mitsubishi a partir des années 30 en tant que designer, notamment pour les reservoirs d'essences. Etant un ingenieur qualifié et important a l'effort de guerre nippon, il ne participe pas aux combats du second conflit mondiale (qui je le rappelle commence en 1936 pour les japponais). En effet durant la guerre il travaille pour la marine Imperiale.

Le 6 aout 1945, il est envoyé a Hiroshima pour la conception de petroliers. Il a alors 29 ans, il a une femme et un petit garcon. Alors qu'il est sur le chemin de la gare pour rentrer chez lui, Une eblouissante lumiere et une terrible secousse interviennent. Il est 8H15, le bombardier americain B-29 superforteress surnommé "Enola gay" (nom de la mere du pilote) piloté par le Colonel Paul Tibbets vient de larguer little boy dans le cadre de la mission "Dimples 82". C'est le premier largage d'une bombe atomique fonctionnant a l'uranium 235 contre un veritable ennemi.

Il aura fallu des années pour que le projet Manhattan mené par le scientifique Oppenheimer soit finalisé, a Los Alamos lors de la premiere explosion nucleaire de l'histoire. Yamaguchi n'a pas le temps de comprendre ce qu'il s'est passé, le bombe ayant explosé a 3km de lui, il est plongé dans le coma. Il se reveille dans un monde apocalyptique, aveugle, completement brulé du coté gauche et paralysé. Quand il retrouve la vue, c'est pour voir la ville bruler, des cadavres et des visages meurtris. Il se refugie alors dans un abri avec d'autres personnes touchées egalement. On estime le nombre de victime direct entre 50 000 et 90 000 personnes. Les secours sont desemparés, la plupart des medecins sont touchés eux aussi comme le Docteur Michihiko Hachiya, qui tiendra un journal sur les 54 jours qui ont suivis l'explosion.

Finalement evacué le lendemain apres-midi, Yamaguchi parvient a rentrer chez lui ... A Nagasaki. Le 9 aout, apres des guerisons tres rapides, notre jeune japonais retourne au travail. Il raconte alors son temoignage, quand soudain des bruits de moteurs d'avions retentissent ... Ils laissent leur place a un terrible retentissement, le meme qu'a Hiroshima 3 jours plus tot. Il est 11h00, fat man vient d'etre largué sur Nagasaki. 40 000 personnes sont tués sur le coup. Tsutomu parvient tout de meme a survivre a la seconde explosion. Il retrouve ca femme et son fils, tous 2 rescapés egalement.

Les 2 bombes ont fait plus de 300 000 victimes directes et indirectes, dont la femme et le fils de tsutomu qui mourront de cancers. Oppenheimer resumera sa position par une citation hindou :  «Maintenant, je suis devenu la Mort le destructeur des mondes ». Notre japonais, gardera le silence jusqu'a ses 89 ans, il se battera alors contre l'armement atomique avant de mourir d'un cancer de l'estomac a l'age de 93 ans.

La guerre c'est moche, mais la guerre est une affaire entre militaire, certe les japonais meme civil etaient entrainés a la guerre de guerilla et ne se serai pas rendu meme apres un debarquement tres couteux en homme sur le japon ... Mais cela justifie-t-il l'un des plus grands crimes de guerre du monde qui ne sera jamais puni ? Camus disait alors dans son journal du 8 aout : "Déjà, on ne respirait pas facilement dans un monde torturé. Voici qu'une angoisse nouvelle nous est proposée, qui a toutes les chances d'être définitive. On offre sans doute à l'humanité sa dernière chance. Et ce peut-être après tout le prétexte d'une édition spéciale. Mais ce devrait être plus sûrement le sujet de quelques réflexions et de beaucoup de silence."
avatar
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming

Nombre d'obus tirés : 801
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 20
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Quand ca veut pas ... Ca veut pas (histoire de l'homme qui a survecu a la bombe atomique x2)

Message par novi62_fils le Dim 9 Aoû - 10:17

Merci beaucoup jetartizen, c'est vraiment touchant comme tu l'a raconté
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

Re: Quand ca veut pas ... Ca veut pas (histoire de l'homme qui a survecu a la bombe atomique x2)

Message par jetsartizen le Dim 9 Aoû - 11:32

derien, c'etait le but recherché, du fait de notre education (notamment a l'ecole) on nous dit pas que les 300 000 morts japonais sont des civils, que la bombe nucléaire quoi que tu en dises ou en penses il s'agit bel et bien d'un crime de guerre, un belle demonstration du fameux dicton : "l'histoire est ecrite par les vainqueur".
avatar
Oghkhood
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 135
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 52

Re: Quand ca veut pas ... Ca veut pas (histoire de l'homme qui a survecu a la bombe atomique x2)

Message par Oghkhood le Dim 9 Aoû - 23:21

Histoire incroyable, comme celles de quelques autres personnes qui ont traversé des epreuves dont on ne peut expliquer ni que le sort ce soit a ce point acharné sur eux, ni qu'ils y aient survécu.

En fait de crime n'oubliez pas les raids sur les grandes villes allemandes .... mais aussi Francaises, Belges, Hollandaises ... Certaines plages de la baltique sont encore polluées par des gouttelettes de phosphore, qui n'attendent que de retrouver l'air libre pour blesser l'innocent qui la ramasse sous l'eau !
La vérité, c'est que le bomber command US a analysé et traité ses objectif stratégiques avec une methode qu'on ne peu plus qualifier de pragmatique. Quand on reduit la mort des innoncents a des statistiques et qu'on se justifie en arguant que la mort de centaines de milliers de civils, y compris dans les pays alliés, preserve la vie de dizaines de milliers de soldats US, cela s'appelle du cynisme et c'est criminel !
Et ils n'ont pas hésité recommencer en Irak, et en Afganisthan, avec les frappes "chirurgicales" des derniers B52

Concernant la bombe, le crime etait deja commis a Los Alamos. Lors du premier tir réussi, le Général Thomas Farrell, sidéré par ce dont il fut témoin s'exclama: "A partir de maintenant nous somme tous des fils de pute ! "
Et malheureusement, si ça n'avait pas été fait a Los Alamos, ca serait passé a Peenemunde, ou bien quelque part en Sibérie, ou encore plus tard a Reggane ou n'importe ou ailleurs jusqu'en Chine ou en Corée du Nord
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

Re: Quand ca veut pas ... Ca veut pas (histoire de l'homme qui a survecu a la bombe atomique x2)

Message par jetsartizen le Lun 10 Aoû - 10:24

oui le sort a aussi son sens de l'humour, pas tres amusant mais quand meme

effectivement, la strategie des USA consistait a minimiser les pertes en soldats US, peu importe s'il faut tuer des civils. Dans le cas de la bombe A, les generaux americains ont estimés qu'un debarquement sur le japon (operation downfall si je me souvient bien) couterai la vie a 250 000 soldats americains (je pense plus qu'ils parlaient de "pertes", c'est a dire bléssés, mort et disparus). Donc ils avaient le choix entre faire mourrir 250 000 des leurs plus disons environ 300 000 nippons ou juste faire mourrir 300 000 japonais en 2 bombes ... Le choix est vite fait.
On peut tout de meme nuancer mon propos, en effet si d'un coté on peut clairement dire que le bombe atomique est un terrifiant crime de guerre ... Peut-t-on le justifier ? (attention ce que je vais dire est a prendre avec des GROSSES pincettes) Ba oui finalement les Americains, ils y sont pour rien a la guerre, ce ne sont pas eux qui l'ont declenchée, ils ne voulaient pas la faire. Ils ont sacrifié des centaines de millier de soldats pour liberer des pays a l'autre bout du monde, pays qui les avaient auparavant asservie, soumis a l'esclavage et j'en passe. Beaucoup de soldats ne savaient meme pas a quoi ressemblait la France. Les americains ont en quelque sorte subient cette guerre sans la vouloir (bon faut dire que ca a bien boosté l'economie ...) et on peut comprendre leur sentiments revanchard et d'en finir, les japonais aussi on tué des civils et des personnels soignants a pearl harbor, par surprise donc ils ne valent pas vraiment mieux ?
Personnelement je ne partage pas vraiment ces derniers arguments (meme si je les expose).
avatar
beckert
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 318
Date d'inscription : 10/07/2014
Age : 20
Localisation : dans un chars en tant que mécanicien

Re: Quand ca veut pas ... Ca veut pas (histoire de l'homme qui a survecu a la bombe atomique x2)

Message par beckert le Lun 10 Aoû - 13:24

tu fais bien de les exposer car ça montre l'impasse de la justice en guerre... a partir du moment que tu réunis des arguments dans les camps adverses, tu te heurte a l'impossibilité de justifier et d'innocenter un camp plus qu'un autre dans une guerre. (un bon combat ou un mauvais combat faut le croire c'est pas de la branche militaire)

Quand une guerre se déclenche tous le monde en est victime même celui qui la déclenche n'est qu'un pauvre fou qui croit ne pas en être une.

avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

Re: Quand ca veut pas ... Ca veut pas (histoire de l'homme qui a survecu a la bombe atomique x2)

Message par jetsartizen le Lun 10 Aoû - 14:04

j'suis d'accord, je pense que tout depend de son point de vu, si on est jusqu'au boutiste ou si on est plutot humain, faut pas oublier qu'a l'epoque les americains detestent les japonais, si un americain de base avait eu le choix, ce n'aurai pas été 2 bombes automiques, mais une dizaine je pense

    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 17:13