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Casque US M1 fin de guerre

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jetsartizen
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Casque US M1 fin de guerre

Message par jetsartizen le Ven 11 Sep - 22:08

Aujourd'hui un casque qu'on connait tous, c'est le casque du "liberateur", on pense en voir partout tout le tempset qu'ils sont tous originaux ... Et ba je vais vous expliquer que non ^^

Alors avant toute chose, un petit historique de ce casque :
Le casque M1 nait dans les années 30, il a pour but de remplacer le M1917 (qui pourtant est modernisé peu de temps avant que le M1 soit distribué, devenant M1917A1 avec une nouvelle coiffe a l'interieur). L'ingenieur a juste eu une idée genial, en effet le probleme des casques a cette epoque, c'est qu'il devait equipé des millions d'hommes, tous aux morphologies differentes, ce qui imposait la fabrication de plusieurs casques de differentes tailles (ou peu voir cette taille marqué dans les sthalhelm par exemple), et lui va inventé le "one size for all", en gros il envente la coiffe reglables (que l'on retrouve aujourd'hui dans nos casques de velos, de skis ...), et créé une languette permettant de reglé la taille de la coiffe. L'idée de genie seduit l'US army qui vient a peine d'entamer son lent réarmement. Il a l'avantage de facilité la production, ou au contraire de permettre de la compliquer sur d'autres points pour lui donner d'autres avantages. En effet en plus de cela le M1 se voit composé de 2 casques, le sous-casque ou casque leger ou encore liner, qui est en fibres compressées, et un casque lourd en acier, permettant au soldat de changer seulement la coque du casque si seule cette derniere fut endommagé, ou encore de retirer le casque lourd pour ne garder que le liner qui le protegera de la pluie et du soleil. Bref, le concepte est adopté et en 1940/41 le casque est distribué au GI's et au Marines, puis aux marins et aux autres branches de l'armé. Il fut utilisé par la quasi totalité des soldats engagé en Europe comme dans le pacifique, qu'ils soient tankistes ou encore parachutistes. Le concept fut cedé apres guerre a de nombreuses armées, notamment a la france qui en fit le M56 notamment employé en Algerie. Il connut plusieurs evolution, de ce qui est du liner, toutes les "suspentes" furent changé apres les premiers affrontements en afrique du nord et dans le pacifique, elles etaients trop fragiles, le casque n'est plus en fibres compressées mais en fibres trempées dans de la resine a haute ou basse pression selon les fabricants, les suspentes quand a elles sont renforcées notamment par l'ajout des A-washers pour les tenirs, et une bande en cuir vient serré la tete au lieu d'une bande en tissu. De ce qui est du casque lourd, les pattes de la jugulaires sont repidements devenu mobiles, car les fixes cassées beaucoup trop souvent, tandis que le jonc est soudé a l'arriere a partir de fin 1944.

Ce casque fut enormement apprecié des soldats en campagne. Il offrai une souplesse d'emploi incroyable notamment du au fait que le liner et la coque sont separables. Cela permet en effet de pouvoir mettre le casque lourd sur un casque de tankiste s'ils mettaient le nez dehors, ou de modifier le liner pour obtenir un M1C ou M2 pour les paras. Il offrai une bonne protection contre les eclats d'obus et fut notamment indispensable dans la foret de hurtgen ou dans les ardennes, les explosions projetant des bouts d'ecorces d'arbes dans tous les coins, plus dangereux presque qu'une balle allemande. Pour la petite anecdote, le temoignage de J. Salinger (ami de H. Hemingway et grand auteur de nouvels notamment, il debarqua sur Utah si je me souviens bien et participa a la bataille de la foret d'hurtgen) nous livre une anec tres original, les soldats americains en effet ne mettaient jamais leurs jugulaires, en effet celle si pouvait vous trancher la carotide si une explosion soufflet juste en dessous de vous, c'est pourquoi elle etait rabatu sur le dessus. Quant aux filets intallé sur la coque, ils sont d'abord d'origines anglaises, les soldats recuperant ceux du casque broodie anglais, puis des versions americaines furent devellopé, un a maille epaisse et l'autre a maille fine. Ils permettaient evidemment de mieux camoufler le casque.

Comment reconnaitre un bon casque 2eme guerre d'un apres guerre voir d'une copie ?
Et bien c'est tres simple, il faut tenir compte de plusieurs criteres :
-Deja tout ce que j'ai cité avant, c'est a dire qu'un casque avec jonc avant est forcement un 2eme guerre, un avec pattes fixes egalement, tandis qu'un casque avec jonc arriere est quasiment a coup sur un apres guerre donné au francais, la production n'ayant commencé qu'en 1944, le temps qu'ils soient produit puis acheminé sur le front la guerre etait soit terminé soit touchait a sa fin, ils ont donc etaient balancé aux stocks et ont donc tres peu servi.
-L'etat dans lequel vous le trouvez, evidemment, mais surtout la peinture. Si vous faites attention, lors de l'application de la peinture les americains ont melangé des copeaux de lieges a la peinture donnant au casque un aspect granuleux, meme si le casque a été repeint vous devriez pouvoir en retouver sur les bordure du casque, juste au dessus du jonc.
-le liner, s'il est premier type (tres rare quand meme) foncez c'est un bon, les 2nd type sont difficiles a distinguer (le mien par exemple, meme si je pense qu'il est bon je persiste a avoir des doutes, mais ca m'etonnerai qu'il soit apres guerre)
-le numero de serie a l'interieur du casque lourd.
-ne cherchez pas, les casques de paras sont introuvables, donc si vous en trouvez un c'est surement une copie ;)

de ce qui est de mon casque, Je l'ai eu a 50 euros. En effet comme il a été repeint (par des mechants bonhommes faisant de la reconstit ... Je ne ferai aucun commentaire) il pensait qu'il n'etait pas bon, or il s'est trompé, a mon plus grand bonheur ^^
Bon faut dire que le decapage a pas été simple, et je n'ai d'ailleurs pas fini, prochain bain de soude pour dans 2 semaines ;) mais le liner a été compltement decapé par mes soins et retrouve sont superbe vert olive. Le numero de serie est present, il s'agit d'un des derniers casques avec soudure du jonc a l'avant produit pendant la guerre en 1944 (juin il me semble pour le mien). Voila les photos, ne vous etonnez pas, le logo de la 29th a bien sur été repeint par notre cher monsieur faisant de la reconstit, j'ai reussi a enlevé le blanc, mais le bleu persiste, tandis que le casque retrouve petit a petit sa couleur d'origine :

la coque de face :


la coque de coté :


le liner de face :


le liner de l'interieur :


Voila, le prochain sera au choix sur une douille de 88 de fouille, une casquette d'officier medecin de la Navy ou un poncho US
Au passage je trouve la categorie mal situé dans le forums, je pense que la mettre dans la section historique serai plus approprié ;)
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Re: Casque US M1 fin de guerre

Message par beckert le Sam 12 Sep - 10:40

le liner est superbe, bonne documentation.

si non le poncho US ça a l'air marrant, moi qui aime ces truc ;)
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Re: Casque US M1 fin de guerre

Message par Sokolov le Sam 12 Sep - 12:25

Les ponchos WH ont la classe aussi


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Re: Casque US M1 fin de guerre

Message par jetsartizen le Sam 12 Sep - 13:46

merci, la doc sur le matos US se trouve aisement sur internet et de tres bons livres existent. Oui le liner est superbe, c'est bien ca qui m'inquiete ^^ mais je pense qu'il est d'origine quand meme

Aller va pour le poncho si vous voulez, j'aurai moins de chose a dire sur lui, et si vous voulez je l'enfillerai avec le casque M1 pour que vous voyez ma sale tronche :p
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Re: Casque US M1 fin de guerre

Message par Sokolov le Dim 13 Sep - 11:41

Une occasion d'étoffer un peu notre trombinoscope ^^


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Re: Casque US M1 fin de guerre

Message par jetsartizen le Dim 13 Sep - 12:24

oui, je la posterai justement plutot sur la discussion des trombinoscopes, tu peux me redonner le lien stp, avec la nouvelle disposition je n'arrive pas a retrouver
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Re: Casque US M1 fin de guerre

Message par Sokolov le Dim 13 Sep - 12:32



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Re: Casque US M1 fin de guerre

Message par jetsartizen le Dim 13 Sep - 12:58

merci
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Re: Casque US M1 fin de guerre

Message par jetsartizen le Sam 3 Oct - 17:49

au passage lors de la prise des photos, petite erreur de ma part, la jugulaire du casque lourd se met derriere et c'est celle du liner (absente sur le mien) qui se passe devant ;)

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