Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Derniers sujets

Décembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Partagez
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 376

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Message par destroy500 le Mar 21 Jan - 13:24

Slt, tout le monde
voila je voudrais organiser la bataille de Hannut qui est considéré comme la première bataille de char.
elle a eu lieu du 12 au 14 mai 1940
je sais déjà que ce sont les chars somua, h35, pz 1,2,3,4 qui y ont participé.
mais j'ai peu d'info sur cette bataille, est-ce que vous en avez chez vous à me faire partager?
merci

Cada
Membre du forum

Nombre d'obus tirés : 163

Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Message par Cada le Mer 22 Jan - 1:46

Malheureusement non et je le regrette.  Wiki donne de bonnes explications, mais pas de carte du terrain...  Note qu'il s'agit d'une région de campagne faiblement vallonée, fort cultivée, avec quelques bois et de nombreux petits villages.
ptitcougar
Membre du forum

Nombre d'obus tirés : 71

Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Message par ptitcougar le Mer 22 Jan - 16:06

Wot y a pas somua sauf prenium all
Cada
Membre du forum

Message par Cada le Mer 22 Jan - 20:59

Bah, un mélange avec d'autres chars français (et capturés, s'il y a un skin FR dispo) du même genre ne devrait pas dénaturer l'idée, à condition qu'ils soient répartis "à la française" sur la map (c-à-d quasiment statiques et bien dispersés), et sans radio au contraire des germains...

D'après wiki (en anglais, que j'ai parcouru en diagonale) il y avait 2 tanks français pour 1 tank germain, du moins en ce qui concerne les PzIII et PzIV, les seuls à pouvoir percer les français (et encore, pas de face) ; il y avait aussi des PzI et PzII, mais sans le nouveau blindage de 30mm qui n'est apparu que plus tard.  
L'aviation allemande n'étant pas dispo dans le jeu, seule l'artillerie pourrait à mon avis compenser cette aide cruciale, à condition de pouvoir se coordonner en attaque avec les blindés, ce qui suppose une répétition générale préalable...

Concernant le déroulement des batailles histo, je conseille de commencer par les phases pour la vidéo, c-à-d avec placement de départ contrôlé, pour profiter de la concentration des joueurs ; il serait encore temps après les prises de vue de faire une ou deux batailles pour se défouler, avec moins de contraintes, dans le genre "what if..." ;)

Mais il faudrait avant tout savoir qui est prêt à racheter un petit char compatible avec le sujet, car je suppose que presque plus personne n'en a...
ptitcougar
Membre du forum

Message par ptitcougar le Mer 22 Jan - 22:22

j'ai le somua et le H35, le somua est une tuerie en prenium faut le mettre au compte goutte.

suis partant, j'aime les bataille de 40, peaufine le truc car dsl j'ai pas de temps dispo pour t'aider dans la conception de cette bataille
Cada
Membre du forum

Message par Cada le Jeu 23 Jan - 4:04

Il ne me reste qu'un Pz-IV. Je peux éventuellement racheter un français (non-premium) ou un autre allemand, mais je n'ai pas de bon équipage en réserve :/
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 1647

Jeu vidéo préféré : Iron Front: Liberation 1944

Message par fr_Jagdmeister le Jeu 23 Jan - 11:34

Cada a écrit:Il ne me reste qu'un Pz-IV.  Je peux éventuellement racheter un français (non-premium) ou un autre allemand, mais je n'ai pas de bon équipage en réserve :/

C'est pas un soucis, un 7,5cm le Panzer IV reste allègrement dans les capacités du Matchmaking des Tier 3 crois moi   
Par contre ptitcougar a raison sur un point, les Somua 35 ne pas trop en abuser, parce que le mien est un hachoir à T3...
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming

Nombre d'obus tirés : 805

Message par novi62_fils le Jeu 23 Jan - 13:07

J'ai aussi le H35 en garage,avec camo et tout,un vrai monstre ! Il est pas repartit de la bataille de France !
fr_Jagdmeister

Message par fr_Jagdmeister le Jeu 23 Jan - 13:09

novi62_fils a écrit:J'ai aussi le H35 en garage,avec camo et tout,un vrai monstre ! Il est pas repartit de la bataille de France !

Une screenshot ! Ce char est magnifique tout de même.
novi62_fils

Message par novi62_fils le Jeu 23 Jan - 13:10

Ce soir la screen,je dois repartir en cours    
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]

Message par destroy500 le Jeu 23 Jan - 17:28

je vois que ce sujet intéresse   

bon d'après les info récoltés et mes calculs savant
il faudrait pour une bataille de
15 contre 15

pour la France,

-9 Somua S35
-6 H35
Il avait aussi des AMR 35 ZT 1 et des H39 pendant la bataille mais ils ne sont pas représentés dans le jeu.
P-e la version capturé du H38 pour le 39 (mais est-il bien courant dans le jeu?, cela vaut aussi au S35)

Pour l'Allemagne,

-6 Pz 1
-6 Pz 2
-2 Pz 3
-1 Pz 4

il y a aussi le Pz BfWg, je sais que c'est un char de commandement mais je ne sais pas sur quel châssis. Si je l'ajoute c'est en perdant un panzer 2

je pensais aussi à faire une bataille
10 (FR) contre 15 (ALL)
sur base qu'il y avait +/- 400 chars français (H35, H39 et S35) contre +/- 600 chars allemands  
on passerait à:

pour la France

-6 Somua S35
-4 H35

Pour l'Allemagne
rien change

ou alors un
7 (fr) contre 15 (All)
sur base qu'il y avait +/- 300 chars français (H35 et S35) contre +/- 600 chars allemands
donc on aurait

pour la France

-4 Somua S35
-3 H35

Pour l'Allemagne
rien change

Ces chiffres se basent uniquement sur les proportions des chars dans chaque pays lors de la bataille. Donc pour éviter un trop grand déséquilibre et selon vos avis, il peut avoir des modifications.
J'espère que c'est clair pour vous.

je vous met en lien la source de mes chiffres: http://www.tarrif.net/wwii/pdf/DL%20-%20The%20French%20Cavalry%20Corps%20in%201940.pdf
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]

Message par destroy500 le Jeu 23 Jan - 19:01

Voici un skin de S35 de justement de la bataille de Hannut

http://drongo-lab.ru/mod-world-of-tanks-tanks-skins-s35-capture-pzkpfw-s35-739f-2/

j'ai trouvé aussi des skins de H38 modifié en H39

http://drongo-lab.ru/world-of-tanks-tanks-skins-pzkpfw-38h735f-3/

donc on peut  rajoutés le H38 en Jeu
ptitcougar
Membre du forum

Message par ptitcougar le Sam 25 Jan - 1:01

http://wikipedia.orange.fr/wiki/Bataille_de_Hannut

http://en.goldenmap.com/Battle_of_Hannut

il y a aussi Flavion le 15 mai

http://www.quickiwiki.com/fr/Bataille_de_Flavion

petit question

Combien avons nous de S35 dans la team, char prenium!!
fr_Jagdmeister

Message par fr_Jagdmeister le Sam 25 Jan - 11:18

ptitcougar a écrit:petit question

Combien avons nous de S35 dans la team, char prenium!!

http://remember.forum-officiel.fr/t31-acte-de-recensement-des-forces-blindees-du-clan Ce topic voit son utilité desservie ^^
Il semblerait qu'on en ait 3 pour le moment, les possesseurs étant welkin, Lt_Borodine et moi même.

Par contre, merci de bien vouloir éditer ton dernier message plutôt que d'en poster trois de suite ptitcougar   
Sinon ça encombre grandement le forum. (Je l'ai fait pour toi cette fois).
ptitcougar
Membre du forum

Message par ptitcougar le Sam 25 Jan - 17:38

on est 4 alors je l'ai aussi   
ThibautC

Nombre d'obus tirés : 644

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Message par ThibautC le Jeu 30 Jan - 20:28

Je proposerai de mettre un B1 pour compenser peut être le manque de Somua S35 ?
HK HellKILLER
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 123

Message par HK HellKILLER le Jeu 30 Jan - 22:12

Pourquoi pas, mais le truc c'est que si je me souviens bien, le B1 ne pouvais pas percer le Pz IV et inversement. x)

Mais pourquoi pas... Ca reste à voir, après tout l'armée franco-anglaise c'était déployer en Belgique pour bloquer les Allemands.
fr_Jagdmeister

Message par fr_Jagdmeister le Ven 31 Jan - 8:30

ThibautC a écrit:Je proposerai de mettre un B1 pour compenser peut être le manque de Somua S35 ?

Honnêtement, je pense qu'il 'y aura jamais trop de Somua S35... Parce qu'ils ont vraiment une cadence de tir impressionnante (2secondes 13 si mes souvenirs sont bons)... Donc bon ...
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]

Message par destroy500 le Ven 31 Jan - 11:29

après test du H35 vs le pz 2 (dont le pz1 disposera du même canon)
le pz2 perce très difficilement le H35 et même chose pour le pz 4
donc plus de la moité de l'armée allemande ne peuvent rien faire contre l'armée française   et encore j'ai pas testé le somua
là va avoir un problème d'équilibrage

________________________________________________________________________________

"l'Histoire est peut-être écrite par les Vainqueurs,
mais
Elle est avant tout vécue par les Humain(ne)s"
Cada
Membre du forum

Message par Cada le Ven 31 Jan - 15:16

En effet et c'est réaliste, seuls les canons de 88 anti-aériens - et bien sûr les Stukas - pouvaient détruire de face les bons blindés français.

La solution serait sans doute d'adjoindre un nombre bien pensé d'artilleries allemandes pour remplacer les 88 et Stukas, tout en restreignant fortement les possibilités de déplacement des blindés français...
Ne perdons pas de vue que c'est surtout la manoeuvre allemande qui leur donna la victoire, aidée de la combinaison des armes, face à la doctrine française trop défensive.  Ne pas respecter ce principe serait sortir complètement du cadre historique et donc enlever tout intérêt à la "reconstitution"...
fr_Jagdmeister

Message par fr_Jagdmeister le Ven 31 Jan - 16:32

Cada a écrit:En effet et c'est réaliste, seuls les canons de 88 anti-aériens - et bien sûr les Stukas - pouvaient détruire de face les bons blindés français.

La solution serait sans doute d'adjoindre un nombre bien pensé d'artilleries allemandes pour remplacer les 88 et Stukas, tout en restreignant fortement les possibilités de déplacement des blindés français...
Ne perdons pas de vue que c'est surtout la manoeuvre allemande qui leur donna la victoire, aidée de la combinaison des armes, face à la doctrine française trop défensive.  Ne pas respecter ce principe serait sortir complètement du cadre historique et donc enlever tout intérêt à la "reconstitution"...

Je suis complètement d'accord, et je pense que tout est dit dans ce sujet !
Cada
Membre du forum

Message par Cada le Sam 1 Fév - 8:59

Magnifique.

Cependant nous savons tous que les joueurs ont aussi besoin de s'amuser, ce qui ne sera probablement pas le cas en chars français si on respecte le raisonnement ci-dessus.

Une manière de contourner ce problème pourrait être de scinder la soirée en deux parties :
1 - reconstitution historique, avec placements/déplacements en fonction des prises de vue pour la vidéo
2 - "what if" pour l'amusement, avec une autre composition des équipes et/ou moins de restrictions pour les chars français [à voir]...

Je suis conscient qu'imposer un comportement précis [à déterminer] en première partie est un défi risqué, surtout envers les non-membres [REM].  Cependant je pense que le jeu en vaut la chandelle, et que bien expliquer l'objectif sur mumble pourrait suffire à obtenir la concentration et la bonne volonté indispensables ;)
Par exemple, mentionner le pseudo des participants en fin de vidéo pourrait constituer une bonne motivation ?

J'espère que tout ceci Destoy t'aidera à organiser ton événement :)

Qui ne veut pas tenter l'expérience ?
novi62_fils

Message par novi62_fils le Sam 1 Fév - 10:48

Destoy ? joli surnom ^^  

Effectivement cela pourrait être sympa,mais bien préciser sur mumble sera un incontournable effectivement.  

Les noms des joueurs ? Oui je dois le faire,comme la vidéo pour Koursk et l'embuscade de Villers-bocage   (paresse quand tu nous tient  )
Welkin
Membre [REM]
Membre [REM]

Message par Welkin le Mar 6 Mai - 21:50

n'ayant pas remarquer ce sujet plutôt et aussi du fait que destroy en a parler il y a peu de temps sur munble , je vais le rouvrir d'autant plus que avec la 9.0 et l'arriver des pz4 auf a et d cela sera possible de faire la reconstitution.

Voici le petit résumé historique que je dispose avec les informations que j'ai avec mes livres.

A Hannut, en Belgique, du 12 au 14 mai 1940, le corps de cavalerie mécanisée du général français Prioux (2 et 3éme Division légère mécanisées), fort d'environ 380 chars, affronte sans soutien aérien le 16e panzerKorps du général Hoepner, totalisant prés de 680 chars appuyés par la luftwaffe. C'est la première bataille de chars de la seconde guerre mondiale. Les unités françaises ont quitté leurs cantonnements de la région de valenciennes et de Maubeuge aux premières heures du jour le 10 mai. Elles ont 150km à parcourir en territoire belge pour atteindre la région d'Hannut, au centre du triangle Louvain, Namur et Liège. Prioux doit y contenir l'offensive de deux panzer division, afin de permettre ensuite aux autres division françaises et britanniques de s'établir sur la position Dyle- Gembloux, conformément au plan du général Gamelin.
La 3éme DLM du général Langlois va être directement aux prises avec les deux panzer division du général Hoepner. L'autre DLM sera moins soumise aux assauts de l'adversaire. Ce sont donc prés de 680 chars allemands (dont 150 Panzer III et IV) qui vont assaillir les positions de la 3e DLM, qui dispose de 80 chars Somua S35 et 140 chars hotchkiss H35 ,soit un total de 220 chars. Les unités motorisées françaises d'infanterie (les régiments de dragons portés), qui subissent le premier choc s'accrochent au terrain malgré de lourdes pertes.Les canons automatiques des panzer II causent des ravages terribles dans les rangs des Dragons portés.Puis les Somua contre attaquent et parviennent à stopper la progression de l'ennemi. L'inaptitude du canon court de 37 mm des H35 au combat char contre char est démontrée: les obus ricochent sur le blindage des Panzer III et IV.Seuls les Somua,en imposent à leurs adversaires les plus puissants. Au soir, les Français ont infligé des pertes suffisamment importantes aux allemands pour que le général Hoepner réalise que les panzer I et II, formant plus de la moitié de ses panzer division, ne viendront jamais à bout des redoutables Somua,qui détruisent les blindés allemands minutieusement. Certains Somua portan la traces d'une trentaine d'impact d'obus de 20 ou 37mm sur leur épais blindage.
Le lendemain, un détachement de Somua prenant de flanc la masse blindée de la 4e panzer, fait une hécatombe de chars allemands. La tactique allemande d'infiltration et de débordement se heurte à une farouche résistance des unités françaises formées le plus souvent en hérisson. Les unités doivent s'organiser en ilot fortifiés, comme un hérisson attaqué se protège en faisant boule de tous ses piquants; la résistance se maintiendra au milieu des vagues d'assaillant , protégés sur toutes les faces. Aux attaques allemandes , les français répondent par d'habiles contre attaques. La luftwaffe qui intervient à plusieurs reprises, soumet les DLM à des bombardements intensifs.Durant deux jours, la 3e DLM parvient à contenir les assauts enragés des deux panzer divisions. Succès tactique incontestable pour le général Prioux: 164 chars allemands sont détruits pour 105 chars français.En retardant aussi longtemps que possible le 16e panzerkops, le général Prioux permet ainsi à la 1ére division marocaine (Général Mellier) et à la 15éme division d'infanterie motorisée (Général Juin) accompagné des 13e et 35e Bataillon de chars de combat équipés respectivement de H35 et R35),de prendre position à Gembloux, sur un front de 12 km de long.

Donc pour cette reconstitution il faut garder l'idée d'un combat 7(peut être 9 max) français contre 15 allemands pour représenter la différence de nombres flagrant.
Ensuite, à mon avis mais je suis pas le mieux placé pour cela je mettrai en place.
Pour les Français
3 Chars Somua
4 H35 avec 37mmSa18 (6 si on met 9 joueurs avec 1 H35 équipés d'un 25mm qui représenterai les AMD Panhard et AMR 35 )

Pour les Allemands
1 Pz IV auf A
3 Pz III avec 37mm voir Pz III auf A car surement trop dure à percer de face
5 Pz II avec 20 mm Kwk 30
6 Pz I avec aussi le 20 Kwk 30

J’espère que sa aidera pour organiser cette bataille

destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]

Message par destroy500 le Mar 6 Mai - 22:21

c'est a peu près les même proportion que moi
et d'après mes recherche le panzer III dans WOT qui correspond le plus à la réalité est justement le Panzer III A avec la tourelle E (2eme)

tu peux me donner tes sources welki
merci, car il me semble les avoir lu quelque part

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 16 Déc - 6:19