Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

MrSuicideBunny

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Derniers sujets

» Les 280 mm Français face au Mont Chaberton
Lun 17 Juil - 16:56 par Sokolov

» Le cuirassé Dunkerque
Jeu 13 Juil - 16:20 par Sokolov

» Sujet récapitulatif des article de la Marine
Mer 12 Juil - 10:52 par Lebougnat

» Le char Italien Ansaldo P40
Mer 12 Juil - 7:53 par TheAxelino006

» Le cuirassé Provence
Mar 11 Juil - 23:30 par Lebougnat

» MEGASTREAM [REM] Men of War ?
Mar 11 Juil - 21:16 par Satkill08

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble

Michael Wittmann, l'as des blindés allemands.

Partagez
Arioviste
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 170

Michael Wittmann, l'as des blindés allemands.

Message par Arioviste le Mar 1 Déc - 13:54

Bonjour à vous !

Pour ceux qui ne serait pas encore au courant j'envisage d'organiser une reconstitution historique sur les exploits de Michael Wittmann à bord de son char Tiger 1331 dans les environs de Prokhorovka durant l'été 1943.

Je voudrais partager avec vous une vidéo documentaire sur la vie militaire de Michael W., c'est la 
vidéo la plus complète que j'ai vu jusqu'à présent et j'y apporte un crédit tout particulier vis à vis des témoignages d'anciens combattants qui étaient sur les lieux. Certains l'auront peut être déjà vu.  

Ça nous permet d'en savoir un peu plus sur lui, et ça me servira également d'outil pour mon projet. 

Bon visionnage ! 

Atr45
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 252

Re: Michael Wittmann, l'as des blindés allemands.

Message par Atr45 le Jeu 3 Déc - 22:42

Super comme idée :D j'ai pas trop le temps de regarder mais ça a l'air top :D
Cada
Membre du forum

Nombre d'obus tirés : 163

Message par Cada le Ven 4 Déc - 1:12

Si un membre de votre famille était mort dans un char détruit par Wittman, auriez-vous envie de "reconstituer" ça ?

Il y a toujours eu des loups solitaires dans tous les camps, mais ce n'est pas eux qui gagnent les guerres... Je n'ai jamais partagé cette fascination pour ces guerriers exceptionnels, et je la trouve dangereuse par le côté rétrograde de la nature humaine qui pousse les masses à suivre un fou au lieu de réfléchir et de s'entraider. S'il faut retenir quelque chose des guerres, ce sont les efforts et les souffrances des humbles, et pas les exploits de quelques exceptions.

Je trouve que ce type est déjà bien assez connu que pour en rajouter une couche en jeu, surtout sous la bannière [REM], qui signifie bien "remember" ?...
Oghkhood
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 135

Message par Oghkhood le Ven 4 Déc - 9:02

Je comprends ta prevention sur le sujet. Mais je ne crois pas qu'elle soit justifiée.
M Wittman n'etait pas un criminel de guerre, et surement moins encore un fou. Les fous ne survivent pas longtemps a la guerre.
Et le fait qu'il soit connu permet que ses faits d'arme remontent jusqu'a nous. De la meme façon que les livres de P Clostermann nous ont permis de reconstituer quasiment toutes ses missions sous IL2 1946.

Reconstituer sous un eclairage historique et de simulation, me semble au contraire un bon remede a la legende et aux outrances des jeux videos, dont le personnage est devenu la victime en fin de compte, et a travers lui ceux qui ne s'interessent pas a la realité.
Arioviste
Membre [REM]
Membre [REM]

Message par Arioviste le Ven 4 Déc - 13:03

L'intérêt de cette reconstitution n'est pas de ressasser les douleurs du passé, elle n'est pas non plus à caractère politique, ce n'est en aucun cas de la propagande ! 

Il s'agit juste d'essayer de faire connaitre au public les capacités tactique et militaire de ce chef de char allemand, ainsi que ceux de leur nouveau char "Tiger 1" durant l'une des plus grandes batailles de blindés de la seconde guerre mondiale.

Et je pense que le clan REM excelle dans ce domaine.
MrSuicideBunny
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 567

Message par MrSuicideBunny le Ven 4 Déc - 15:00

Cada a écrit:Si un membre de votre famille était mort dans un char détruit par Wittman, auriez-vous envie de "reconstituer" ça ?

Il y a toujours eu des loups solitaires dans tous les camps, mais ce n'est pas eux qui gagnent les guerres...  Je n'ai jamais partagé cette fascination pour ces guerriers exceptionnels, et je la trouve dangereuse par le côté rétrograde de la nature humaine qui pousse les masses à suivre un fou au lieu de réfléchir et de s'entraider.  S'il faut retenir quelque chose des guerres, ce sont les efforts et les souffrances des humbles, et pas les exploits de quelques exceptions.

Je trouve que ce type est déjà bien assez connu que pour en rajouter une couche en jeu, surtout sous la bannière [REM], qui signifie bien "remember" ?...

Ça n'a aucun sens du début à la fin ce que tu dis...

Évoquer, parler, spéculer même, reconstituer des moments de cette guerre ou d'une autre, un nombre incalculable de personne le font toujours ! Et ça n'a strictement rien à voir avec le respect pour les morts où leurs familles car il n'y a pas eu de mort que par Wittman au cas ou tu ne serais pas au courant ! Petit rappel, que 60 millions de personnes y ont laissées leur peau rien que pendant la guerre ! Le simple fait d'être présent avec nous voudrait alors dire que tu ne respecte pas pas loin de 60 millions de famille ? C'est absolument ridicule ! Si on parle de la guerre, si on la reconstitue des fois, c'est pour ne pas oublier tout ça, ne pas oublier pourquoi il y a eu tant de morts, pour quels causes, pour pas que ça recommence ! C'est tout ce qu'il y a à dire, et surtout, tout ça est fait, pour notre par avec le plus profond respect pour toutes ces personnes.

Quant à ton raisonnement concernant ces "héros de guerres" peut importe le camp ou les motivations ça reste des éléments essentiels de l'histoire et on ne peut pas en faire abstraction que tu le veuille ou non. On en parlait la dernière fois de ces as de combat aérien, et si ils n'avaient pas été là, si ça avait été des pilotes comme les autres, sans ces différences, ces aptitudes majeurs qui les démarquaient, l'issue de chaque combat en aurait été différent ! Car derrière chacun de ces gars il y a des chiffres aussi, et ces chiffres, c'est des faits, que ça te fasse plaisir ou pas ! On ne divinise pas un c******, on évoque un gars au delà des autres parce que (même si leur image à été façonnée par la propagande) les faits sont là ! 
Et puis si les masses ne suivaient pas les "fous" comme tu les appelles, alors, il n'y aurait pas eu de suiveurs à DeGaulle, pas de suiveurs à chaque hommes politiques alliés, comme Churchill aussi ! Parce que ces hommes qui ont fait toute la différences étaient des meneurs, qui aurait très bien pu être considérés comme des "fous" par la population, et quand bien même ils l'auraient étés, qu'en aurait-on su ? Et s'il te plait, fait moi plaisir, rappelle toi du contexte de l'époque dans chaque pays ! Oui la population à sa part de responsabilité, mais tu sais, on ne sait pas comment on aurait réagit face à ça, face à cette avancée, face au régime imposé même pour ceux en désaccord ! 

Et si il faut retenir quelque chose des guerres, ce sont les exploits de quelques exceptions appuyé par des efforts et les souffrances des humbles ! 

Reconnaître les faits, les actes non communs d'un homme en particulier ne veut pas dire oublier ceux des autres.

Pour finir, reconstituer sous la bannière REM des batailles du genre avec des hommes comme lui veut aussi dire se rappeler des "humbles" qui lui on fait face malgré tout.

Médite ça je pense

________________________________________________________________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de faire mourir les lapins pour son pays, mais de faire en sorte que les salauds de lapins d'en face meurent pour le leur !..."

George S. Patton
Kobja
Membre [REM]
Membre [REM]

Message par Kobja le Ven 4 Déc - 16:39

Je ne veux pas l'accuser à tord mais il est certifié qu'il s'est engagé dans la SS pas dans la Whermacht.

Pardon mais as ou pas, je trouve un peu osé de reconstituer une bataille impliquant un héros de la SS. (même si c'est le meilleur as des chars toutes nations confondues)

Je soutiens quand même par principe ton projet Arioviste. Par contre pourquoi ne pas faire ça durant les évènements en Normandie? (Villers-Bocage etc...)

Non parce que Koursk ... y a pas d'ISU déjà
MrSuicideBunny
Officier [REM]
Officier [REM]

Message par MrSuicideBunny le Ven 4 Déc - 16:46

Je sais bien mais en faisant abstraction de tout le côté politique, en parlant simplement des chiffres, ce gars n'est pas rien ! 
Il y en a d'autres, regarde Rudel... Hallucinant et pourtant ce gars était un pourrit...
Et tu en a aussi qui était pas comme ça bien sûr ! 

Osé ça dépend de la façon dont c'est fait après je pense ! 

Haha toi et tes ISU ! x)

________________________________________________________________________________

"L'objet de la guerre n'est pas de faire mourir les lapins pour son pays, mais de faire en sorte que les salauds de lapins d'en face meurent pour le leur !..."

George S. Patton
Kobja
Membre [REM]
Membre [REM]

Message par Kobja le Ven 4 Déc - 17:03

Osé ça dépend de la façon dont c'est fait après je pense !

Oui justement je fais confiance à Arioviste pour ça mais connaissant wargaming ils ban pour pas grand chose des fois souvent.
MrSuicideBunny
Officier [REM]
Officier [REM]

Message par MrSuicideBunny le Ven 4 Déc - 17:32

Je vois ce que tu veux dire

George S. Patton
Arioviste
Membre [REM]
Membre [REM]

Message par Arioviste le Ven 4 Déc - 19:11

Kobja a écrit:Je ne veux pas l'accuser à tord mais il est certifié qu'il s'est engagé dans la SS pas dans la Whermacht.

Pardon mais as ou pas, je trouve un peu osé de reconstituer une bataille impliquant un héros de la SS. (même si c'est le meilleur as des chars toutes nations confondues)

Je soutiens quand même par principe ton projet Arioviste. Par contre pourquoi ne pas faire ça durant les évènements en Normandie? (Villers-Bocage etc...)

Non parce que Koursk ... y a pas d'ISU déjà

Je sais que le fait que ce soit un sous officier SS à l'époque pose un problème, c'est très délicat mais je veux le faire.

Ce qui m'intéresse c'est pas le coté politique, mais ses exploits sur le champ de bataille !

Je commence par la bataille de Koursk, car il s'agit de la première bataille durant laquelle il s'est distingué avec son Tiger 1.

Après effectivement, j'envisage d'en faire une autre avec Wittmann en Normandie, ses derniers exploits contre une colonne de véhicules britannique puis à Villers-Bocage jusqu'à sa mort et la destruction de son char.
Cada
Membre du forum

Message par Cada le Ven 4 Déc - 20:42

Répondre point par point à chacun prendrait trop de place, je crois que ce serait inutile...

Ce que je propose pour ne pas tomber, même involontairement, dans l'apologie d'un nazi qui a fait de la propagande au sommet, c'est de traiter le char Tigre sans mentionner de nom. Et s'il faut rassurer quelqu'un sur ma santé mentale, je me servirais pas non plus de Churchill, rien qu'à cause de l'absurde boucherie navale qu'il a orchestrée en 1915 (aux Dardanelles), ni de Nivelle, ni de Pétain, ni de Staline, etc...

Je veux simplement en venir au fait que se rappeler utilement à la manière [REM], je trouve que ça devrait plus être se rappeler des fautes et erreurs commises fréquemment que "publier" des exploits de certains personnages pour le moins controversés, aussi hors du comment soient-ils...

P.S. pour rappel, les "Papiers de Stresemann" que je mentionnais récemment dans ce forum aident à comprendre pourquoi une majorité d'Allemands ont progressivement soutenu les va-t-en-guerre vers la fin des années 20 alors qu'en 1918 ils soutenaient majoritairement les pacifistes. Sachant celà, on ne peut pas en vouloir à une majorité d'Allemands à qui on ne demandait pas leur avis (à part pour voter) et qui ont été manipulés, tout comme nous l'avons été à d'autres moments, par exemple juste avant la Guerre du Golfe...
Ceci dit, le "Drang nach Ost" n'était pas une nouveauté des nazis, mais une idée ancrée de longue date dans la culture allemande. Pas étonnant qu'ils y aient adhéré si facilement dès qu'on leur a fait croire qu'il avaient plus à y gagner qu'à y perdre, tout comme d'autres européen se sont facilement lancés dans la colonisatoin (dès le XVIe siècle) sous d'autres prétextes...

En fin de compte tout ça n'est qu'une question de domination des peuples et des ressources, la vieille loi de la jungle qui n'a pas encore disparu, et qui est l'antithèse de la civilisation. Ceux qui la soutiennent ou l'ont soutenue devraient tomber dans l'oubli, après avoir été jugés si possible...

L'Histoire devrait servir avant tout à ne pas répéter les erreurs, et non à faire de la pub à des personnages extrèmes car c'est dangereux...

N.B. Rien de perso envers Arioviste, je trouve d'ailleurs que c'est un excellent joueur ;)

La date/heure actuelle est Ven 21 Juil - 18:40