Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Derniers sujets

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble

[OPERATION]Market Garden

Partagez
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306

[OPERATION]Market Garden

Message par jetsartizen le Sam 12 Déc - 20:15

Bonjour camarades, petit retour sur le forum, avant toutes choses je tiens encore à m'excuser de mon absence très longue (pour ceux qui veulent savoir, j'ai plutôt bien réussi mon premier trimestre avec 15.36 de moyenne générale et les félicitations du conseil, le travail a payé). J'ai essayé malgré tout de produire quelques petites choses, notamment un long pavé sur le panzer VI qui devrait arriver au mieux demain (mais ça m’étonnerai) et sinon le week-end prochain. En attendant je voulais signaler que je n’étais pas mort en postant un petit quelque chose sur Market Garden. Rien de bien folichon, juste un petit récapitulatif de ce qu'il faut savoir de l’opération, l’étude n'est pas approfondie et je n'ai pas encore la prétention de le faire ^^ N’hésitez pas a compléter ou à corriger mes dires( de la part de Novi62_fils: ne t'inquiète pas mon ptit Jet, je corrige tes articles  ), c'est le but, en attendant qu'un réel article complet pop sur ce sujet, bonne lecture

J'ai trouvé cette superbe carte sur internet présentant l’opération Market Garden du coup j'me suis dit que j'allais la partager avec quelques explications.
L’opération Market Garden est une opération aéroporté et blindé organisé par le Commonwealth et l'aide des USA. Elle a pour but globale une percée décisive en Belgique et en Hollande pour anéantir les grands sites industriels allemands de la Rhur. 

Elle a eu lieu a la mi septembre 1944 et a mis en jeu les 82nd et 101st airborne division  (forces aéroportés américaines), les forces aéroportés anglaises (avec des forces aéroportés polonaises), ainsi qu'un corps mécanisé anglais. 

Ce corps mécanisé doit se frayer un chemin au travers de la Hollande via une route entre Lommel en Belgique et Arnhem en Hollande, puis constituer soit une solide tête de pont si la résistance allemande est forte, soit foncer jusqu’à la Rhur. Pour faciliter la percée de ce corps, qui doit passer par 3 ponts principaux, 3 groupes aéroportés sont constitués pour être parachutés sur ces 3 ponts avant l'arrivé des tanks britanniques, afin d’éviter que les ponts ne soient dynamité par les allemands. La 101st sera parachutée sur Eindhoven, la 82nd sur Nimegue et les forces britanniques sur Arnhem.
Les renseignements (provenant de la résistance hollandaise notamment) n'indique que de faibles forces notamment de volksgrenadier division, sans chars ou presque. 

Or les forces allemands en présences sont beaucoup plus puissantes qu'il n'y parait, et sont dirigés par de brillants généraux comme Student ou Model, ils ont d'importantes forces blindés et notamment antichar avec une schwere panzerjäger abteilung constitué de Jagdpanther.

La 101st parvient facilement à enlever Eindhoven aux allemands et sont accueillies triomphalement par la population, mais lorsqu'il tente de pousser plus au Nord pour préparer de bonnes bases pour le corps blindé, la résistance se fait déjà plus farouche.
Le pont de Nimegue quand à lui est plus difficilement pris par la 82nd qui doit traverser la rivière par canaux pour contourner les allemands retranchés de l'autre coté du pont.

Par contre, le pont d'Arnhem est ardemment tenu par des unités de Panzer, et les anglais (qui ont atterris dans de très mauvaises conditions et trop au Sud à cause de la Flak) subissent d'importantes pertes et beaucoup d'hommes sont blessés et inaptes au combat. Le pont ne peut être pris malgré les efforts, notamment des polonais qui se battent férocement.

De son coté le general Horrock qui mène le corps blindé est secoué dès son entrée en Hollande. Il arrive à Eindhoven malgrès tout, et c'est là que les premiers accrochages entre chars se produisent, notamment avec un zug de Tiger et quelques éléments de la Schwere Panzerjäger Abteilung. Mais la perçée se poursuit. 

A mesure que les tanks s'enfoncent en Hollande, chaque mètres parcouru est de plus en plus dur tant et si bien que le groupe mécanisé est en retard de plusieurs heures. 
Il atteint finalement Nimègue, mais ne peut aller plus loin car la resistance est forte, et ordre est donné par Montgomery d'abandonner la quasi-totalité des parachutistes anglais.
Seules quelques chanceux réussissent à s'échapper (dont le groupe de polonais il me semble). 

Terrible coup dur pour l'aéroporté anglaise qui ne s'en remettra pas. Coté américain, on enregistre d'importantes pertes également et les paras américains subissent leur premier revers de la guerre.

Cette opération bien trop audacieuse coutera la vie de 20 000 militaires, et de nombreux civils hollandais également périront sous les bombes des 2 camps. 

Elle aura aussi mobilisé d'importants moyens logistiques et stoppé la progression des autres armés alliés à l'Ouest, notamment la 3e armée(third army) de Patton en panne sèche à cause de l'opération anglaise alors qu'il était sur le point de percer dans la Sarre. 

Cette opération visant à finir la guerre pour Noël 1944, la verra se rallonger et laisser aux Allemands l'occasion de contre-attaquer, et ce sont les américains (et un peu les français) qui en subiront les conséquences ...

Sinon pour info : je finis mon article sur le Tigre, il me reste son étude tactique et stratégique ainsi qu'un comparatif avec le Panther (cette fois donnant l'avantage au lourd contrairement à mon étude du Panther). 

Je reprendrai le partage de ma collection de militaria (qui a au passage beaucoup grandit) mais je serai sans doute plus bref. 
De ce qui est de mon activité sur les jeux, j'ai completement abandonné World of Tanks (je peux le remettre à jour pour une reconstitution mais sinon je ne joue plus du tout), War Thunder est pour l'instant en stand-by mais j'ai quand même pas mal avancé, et en ce moment je me remets a CoH2 avec beaucoup de plaisir. 
Je vous retrouve sur le Mumble en théorie pendant les vacances de Noël, desolé encore mais ce week-end ne va pas etre possible (décidement ...) et je tenais à vous feliciter pour votre dernière reconstitution, vraiment superbe ;)
novi62_fils
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 788

Re: [OPERATION]Market Garden

Message par novi62_fils le Lun 14 Déc - 22:58

Article corrigé
Très intéressant cette carte en effet !
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306