Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Derniers sujets

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


breaking bad ... Et le projet Uranium

Partagez
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

breaking bad ... Et le projet Uranium

Message par jetsartizen le Sam 21 Mai - 23:28

Werner Carl Heisenberg né le 5 decembre 1901 en Allemagne. Il est reputé pour ses approches tres mathematiques de la physique quantique et en est ainsi un des fondateurs (on lui attribut ainsi en 1932 le prix nobel de physique pour la creation de la physique quantique).
Le type va evidemment faire une scolarité exemplaire, venant meme a des cours d'amphitheatres de maths appliqués en tant que "temoin" afin de sauter les classes preparatoires. Il va passer sa these sur la mecanique des fluides en tenez vous bien : 3 ans !!! Il en faut 7 en moyenne. Il obtient ainsi son doctorat a 22 ans en 1923 (22 ans putain XD). Il va juste travailler avec Niels Bohr le type, alors qu'il n'a meme pas 30 ans !!! Niels bohr est à la mecanique quantique ce qu'Einstein est à la relativité quoi ^^
Il va ainsi en 1925 (a 24 ans) developper les premieres equations expliquant la physique quantique (parallelement a un autre bonhomme mais bref ...). Et la le type est juste enorme, parce que pour ce faire il utilise le calcule matriciel ... Qu'il n'a encore jamais vu de sa vie. Alors en plus de demontrer son equation il va retrouver toutes les propriétés du calcul matriciel (certe deja connu mais quand meme).
C'est en 1927 qu'il va faire la decouverte de ce qui le rendra connu : le principe d'incertitude. On va pas s'ettendre sur le sujet parce que c'est un truc compliqué de la physique et des maths mais en gros ca dit que : "dans certains cas, il sera impossible a l'Homme (pour toujours, c'est a dire vraiment impossible peu importe la precision de l'instrument) de mesurer 2 parametres en meme temps aussi precisemment que l'on le souhaite" (pour ceux qui veulent un exemple essayer de mesurer la longueur d'onde d'une onde, tout en essayant de la situer, vous aller vite comprendre).
En 1927 il participe au congres de solvay, on y retrouve tous les plus grands scientifiques du siecle (pour en citer quelques uns : Einstein, Pauli, Schrodinguer, Born et Bohr, Planck ou encore Curie ...). Son principe est moyennement accepté par la communauté scientifique qui se divise en 2 : les gens qui pensent que Dieu joue au dés et les autres ^^
Mais bref ca c'est la partie qui ne vous interresse pas, la on attaque le pourquoi qu'on est là, Kekifé le monsieur pendant la guerre ?
Accrochez vous bien c'est tres ambigues : Il reste en allemagne apres l'election d'Hitler parce que selon lui "il faut bien que des gens restent et pensent a l'apres" (sous entendu ca va etre une boucherie on va se faire later la gueule). Et la deux versions de l'histoire s'affrontent, la version soft des scientifiques et la version hard des historiens. On va commencer par l'histoire que l'on voudrai entendre : Heisenberg s'engage dans le projet nazi "uranium" qui doit mettre au point des armes secretes pour gagner la guerre (V1 par exemple). Bien que le projet s'appelle uranium il n'est pas question d'arme atomique (c'est la que cela devient cocasse), il porte le nom d'uranium parce que le but est de créer des "centrales nucleaires" pacifiques ... Ca c'etait donc la version gentille ou Heisenberg est la pour le bien de tous et surtout pas pour créer des armes (c'est surtout la version de son autobiographie, vous voyez le genre hein). Mais la version la plus probable (là ca n'engage que moi) c'est que Heisenberg est un nazi convaincu. Il voyagera beaucoup en europe entre 1940 et 1944 pour convaincre ses collegues de se joindre à lui, pour lui les allemands vont gagner la guerre (alors qu'il pensait quelques années plutot qu'ils allaient perdre ... Mais c'est un detail ^^). Il parlera notamment avec Niels Bohr (decidemment on l'aura beaucoup vu lui) qui va comprendre de cette conversation qu'Heisenberg est en train de participer activement a la création d'une bombe nucleaire pour les nazis. Bohr va d'ailleurs vite rejoindre le projet Manhattan apres cette conversation, projet lancé par Einstein suite aux travaux d'Enrico Fermi. Niels Bohr rapportera apres guerre ses conversations avec Heisenberg, pour lui il n'etait pas du tout question de morale et il etait a fond sur son travail de bombe A. Heisenberg repondra que Bohr avait "mal lu entre les lignes", enfin bref vous comprenez bien l'ambiguité du bonhomme. Ce dont on est sur aujourd'hui c'est qu'Heisenberg etait a la fois un opportuniste et un nationaliste, le portrait parfait pour etre nazi.

Apres guerre il a quand meme retenu la lecon et va ecrire au chancelier allemand en 1957 une lettre pour lui expliquer que "s'equiper d'arme nucleaire en pleine guerre foirde devant l'URSS c'est peu etre pas une bonne idée". Il meurt le 1er fevrier 1976 en allemagne.
Vous l'aurez compris presonnage ambigue une fois de plus qui a contribué a bien des choses pour l'humanité, mais il a egalement contribué a sa quasi destruction. A vous de vous faire votre avis.


Pour les personnes un peu plus scientifique, Heisenberg avait misé enormement sur l'eau lourde, de l'H2O classique avec des deuterium (isotope de l'hydrogene). Cette eau lourde permet en fait de ralentir les neutrons issu de la reaction nucléaire, augmentant ainsi leur chance de percuter un autre atome radioactif, perpetrant ainsi la reaction en chaine. Les americains ne disposant pas d'eau lourde (le seul stock se trouvant en norvege occupée) miserent sur le graphite
avatar
Atr45
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 265
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest

Re: breaking bad ... Et le projet Uranium

Message par Atr45 le Sam 21 Mai - 23:38

Hmm.. Je suis moyennement convaincu de la partie Heisenberg=Nazi.. Rien ne nous dis que il n'était pas sous pression lorsqu'il a fait ses tournées pour le régime.. La notoriété d'Heisenberg aurai été un élément de propagande majeur, surtout qu'il est l'un des principaux fondateurs de la mécanique quantique (notamment le principe d'incertitude).. et le fait qu'il fasse des tournées pro-nazi ne veux pas forcément dire qu'il y adhérait.. Il a très bien pu subir des pressions sur sa famille notamment, afin qu'il se soumette à la volonté de la propagande allemande.. Et je doute qu'il voulait mettre en péril son Prix Nobel reçu en 1932 pour promouvoir un régime qu'il considérait comme voué à sa perte dès le départ..
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

Re: breaking bad ... Et le projet Uranium

Message par jetsartizen le Sam 21 Mai - 23:54

bien sur qu'il a subi des pressions, je suis tout a fait d'accord avec toi, notamment sur sa possible bi-sexualité. Mais malgre tout pour beaucoup d'historiens il a eu l'occasion de s'enfuir, comme Einstein ou Bohr, mais il ne l'a pas fait, voyant dans le projet Uranium un moyen facile d'entrer dans l'Histoire tellement les moyens techniques et economiques offerts au projets etaient enormes ... Franchement est ce qu'on saura vraiment un jour ? Je ne pense pas, mais il n'empeche que pour beaucoup de scientifiques, dont Bohr (son professeur et meilleur ami quand meme) il n'a pas fait que "des bonnes choses"
avatar
mathiasdetours
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 68
Date d'inscription : 21/03/2014
Age : 17
Localisation : à l'intérieur d'un jackson

Re: breaking bad ... Et le projet Uranium

Message par mathiasdetours le Dim 22 Mai - 14:22

j'ai l'impression que tu t'es beaucoup inspiré de la série sur l'eau lourde récemment sortie et une vidéo youtube. J'ai eu une impression de déja vu tout le long de ton texte.
C'est le cas ?
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

Re: breaking bad ... Et le projet Uranium

Message par jetsartizen le Dim 22 Mai - 15:40

oui en bonne partie, j'ai egalement utilisé un bouquin, plus accés sur l'histoire, je me rappel plus du nom, c'est un petit bouquin sur comment Hitler a faillit obtenir la bombe nucléaire ;)
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

Re: breaking bad ... Et le projet Uranium

Message par jetsartizen le Dim 22 Mai - 15:48

j'ai retrouvé : il s'agit du tome 1 des mysteres de guerre "pourquoi Hitler n'a pas eu la bombe atomique" tres sympathique, pas tres long et sa se lit bien je trouve, je sais pas ce que donne les autres tomes

Contenu sponsorisé

Re: breaking bad ... Et le projet Uranium

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 8:34