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les premières images de Hearts of Iron IV :D

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Atr45
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les premières images de Hearts of Iron IV :D

Message par Atr45 le Lun 6 Juin - 21:32

Hello hello à tous :) en exclusivité, je vous présente les premières images de Hearts of Iron IV, quelques heures après sa release officielle. Enjoy !! :D :D







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Re: les premières images de Hearts of Iron IV :D

Message par Atr45 le Lun 6 Juin - 23:28

Alors, pour ceux qui sont fan de jeux de grande Stratégie (je pense notamment à Sat), voilà mes premières impressions pour savoir si le jeu vaut le coup ou non.. 

Après quelques heures de jeux, voilà mes premières impressions:

1) la prise en main est beaucoup plus facile que Hearts of Iron 3. Le tutoriel manque encore de clarté (ce qui est courant chez Paradox), mais il est quand même plus complet que le tutoriel du précédent.

2) le jeu est beaucoup plus simple en terme de gestion. Fini les journées entières passée à organiser les unités. Dans Hearts of Iron 3, il fallait absolument TOUT microgérer, si on voulait pouvoir gagner une guerre, car l'IA faisait vraiment des conneries.. Ici, on trace juste les grandes lignes.

3) la recherche: Si on souhaite gagner une guerre, on ne peut le faire qu'avec un bon équipement et de bonnes stratégies. Comparé à l'arbre de recherche de Hearts of Iron 3, je trouve que l'arbre d'HOI IV est plus faible. Il y a moins de chose à chercher. Ainsi, par exemple, pour moderniser les chasseurs dans Hearts of Iron 3, il fallait rechercher 4 éléments (le moteur, l'armement, la cellule et les réservoirs de carburant) pour pouvoir passer au chasseur suivant. Ici, il suffit de sélectionner quel modèle de chasseur on souhaite chercher, et après un certain temps, il est recherché. On oublie toute la micro recherche, ce qui est pour moi à la fois un point négatif et un point positif. Positif, parce que on ne se prend pas la tête et on ne se pert pas dans un arbre de recherche immense. En revanche, il semble quand même bien pâle comparé au précédent. 

4) la construction des unitées: c'est pour moi véritablement le gros point fort qui change de HOI4. En effet, dans le précédent opus, on lançait une construction d'unités, et elle se faisait, et il fallait absolument qu'elle se finisse si on voulait pouvoir utiliser l'unité. 
Dans HOI4, la situation est un peu différente. Certes, toutes les unités doivent être construites de la même manière que dans HOI3, mais désormais, afin de déployer une unité, il faut qu'elle aie suffisamment de matériel (armes légères, soutien tels que le médicaments, chars, camions… tout dépend de l'unités). On peut donc déployer à la va vite des nuitées qui ne sont pas complètement équipées, mais leur efficacité au combat sera largement diminuée. 

5) la réparation des unitées. On rejoint un peu le point 4, sur la construction. A la différence de HOI3, ou la réparation de toutes les unitées, qu'elles soient aériennes, navales ou terreste, était regroupé sous un sel onglet "renforcement", dans HOI4, cet aspect est beaucoup plus développé. Il faut en effet avoir un nombre minimal de fusil, de chars, de camions, de canons… en réserve, pour pouvoir renforcer les divisions.

6) la carte: à contrario de HOI4, la carte est ici divisée en région, qui sont elles-mêmes divisées en provinces. C'était déjà le cas sur HOI3, mais HOI4 a augmenté l'importance des régions, au détriment de l'importance des provinces. La carte a été restylisée en 3D.

7) le déploiement des unitées. Lors de la construction d'unités, on peut désormais déterminer ou elles vont apparaitre automatiquement. Alors certes c'est un détail par rapport à HOI3, ou il fallait manuellement déployer chaque unité, ici on peut définir le nombre d'unités que l'on souhaite déployer dans une certaine région, et l'IA le fera.

Voilà pour aujourd'hui ;) la suite demain

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