Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Derniers sujets

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


l'evolution du materiel de l'US army

Partagez
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

l'evolution du materiel de l'US army

Message par jetsartizen le Ven 10 Juin - 17:28

L'US army est une armée tres interessante a analysée chronologiquement, tant l'evolution dans tous les domaines entre 1939 et 1945 est grande (passage de tanks boulonnés à soudés, portes avions avec pont en acier à blindage au lien d'etre en bois etc ...). Mais ici ce qui va nous interesser c'est l'evolution de l'equipement du fantassin, de la fin des années trentes à la fin de la campagne d'europe en mai 1945.
L'US army va avancer de maniere progressive, au fur et à mesure des echecs, pour reussir à developper un appareil militaire capable de battre un adversaire superieur en nombre et technologiquement (premiere semaine de Watch Aim Rhein), cela vaut egalement pour le fantassin. L'ordonance corps, qui est chargé d'equiper le fantassin va agir en fonction de ses besoins, tandis que le GI apportera lui meme ses modifications sur le terrain.
Attention cette etude ne peut etre complete, et est plus un debut de piste, une base sur l'equipement americain. Il est impossible de parler de tout ici ^^

Pratiquant un isolationisme a outrance, les USA n'ont presque pas developpés leur armée, et cela se fait sentir sur l'equipement du fantassin avant 1941. Deja le soldat porte encore le fameux casque brodie anglais, herité du premier conflit mondiale, legerement modifié, appellé US M-1917A1. Ce dernier, bien qu'encore efficace ne peut s'adapter à une production de masse car il n'est pas facile à produire et est relativement cher. Il presente tout de meme un profil desuet, qui couvre moins bien que le casque allemand ou japonais. Dès la fin des années 30 on lui cherche un successeur, je vous passe les details et vous revois a mes presentations posterieurs des casques US, le casque M1 remplace petit a petit le brodie. Mais il faudra attendre les premieres tensions avec le japon pour lancer la production de masse, trop tardive car certains Marines portent encore le M-1917A1 a pearl harbor en decembre 1941 ...

Mais cela n'est pas tout, le packtage de combat, et tout le reste de l'equipement semble etre d'une autre guerre : pas de sac de combat sauf pour les parachutistes, plusieurs ceinturons differents qui coutent chers, une pelle tres encombrante, des guêtres trop hautes, une seule coiffe pour le fantassin qui n'est pas en campagne, pas de vetements d'hiver, des vetements plus dans l'esthetique que dans la realité des combats etc ...
Ainsi on a jusqu'en 1942, un soldat americain (GI et marines) relativement mal equipé : un casque trop vieux, un equipement lourd et encombrant, peu de standardisation, et qui coute tres cher pour une efficacité toute relative (comme l'imperméable, calqué sur les modeles civils, bien moins pratique que le poncho, deja adopté par les allemands). Tous les metaux sont en laiton et non repeint !!! C'est a dire qu'ils brillent au soleil rendant le soldat trop visible.
A noter egalement, la couleur de l'equipement, certe adapté dans les camps americains generalement placés dans le sud des USA ou dans des regions au climat genereux, mais trop visible dans la jungle ou en campagne européenne. Il s'agit de l'oliver Drap shade 3, abrégé en OD 3, qui correspond a une teinte beige claire, presque sable.

Ainsi apres les premieres batailles dans le pacifique et surtout les premiers affrontements avec les allemands en afrique du nord (qui tourneront tres mal pour les americains), des changement drastiques s'imposent.
Deja il faut definitivement abandonner le vieux casque pour le revolutionnaire M1, ce dernier adopte deja une couleur tres foncé et surtout voit l'ajout de copeaux de liege dans sa peinture afin de reduire les reflets.
Dans le meme ordre d'idée, d'abord peint, le laiton est progressivement remplacé par du zamack ou du fer blanc tous deux peints en noir generalement. Le laiton etant plus cher et reservé à d'autres fabrications. Ensuite pour des raison evidente d'ergonomie, une pelle pliante dite M-1943 viendra remplacer la pelle en "T" M-1910, d'abord chez les paras puis dans toutes l'armées. La teinte oliver drap shade 7, abregée en OD 7, commence a apparaitre notamment dans le pacifique et chez les troupes stationnées en angleterre, elle est de couleur vert (de plus en plus foncé). On voit le debut d'une modernisation. 
Malgre tout, tout n'est pas a jeter dans le materiel US, les tenues de combat notamment les HBT qui apparaissent en 1941 sont excellentes par exemple, le ceinturon M-1936 tres adaptable semble etre parfait pour une standardisation.
C'est en 1944 que le fantassin americain va finalement deployer un materiel de combat digne de ce nom. La teinte OD 7 s'est definitivement imposée, l'imperméable laisse sa place à un poncho faisant egalement office de tente, la musette de combat M-36 se generalise à toutes l'armées, les differents ceinturons cedent leur place au M-1936 et au bandoleer à munitions. Les guetres se raccourcissent, les tenues d'hiver sont nombreuses et variées. Les coiffes se developpent aussi, avec des casquettes pour l'été, des bonnets et des capuches, utilisable en dessous du M1. Le camouflage fait egalement son apparition, d'abord sur les casques avec des filets permettant de camoufler la coiffe du fantassin, mais egalement des tenues HBT camouflées 4 tons et des ponchos 3 tons (malheureusement tres peu utilisés car trop semblable aux effets de la waffen SS).
Les modifications de terrains s'intensifient egalement. On notera que plus on ira vers la fin de la guerre plus ce sera le cas. Elles sont nombreuses, toutes differentes et on va en "brosser" quelques unes :
deja en 1942/43 les soldats prenaient parfois l'habitude de passer un deuxieme ceinturon en bandouliere, pour emporter plus de cartouches, pratiquent abandonner avec l'apparition du bandoleer a munition.
Dans un soucis de camouflage a la fin du conflit (a partir des ardennes), certains soldats recouvrent leur casque avec des morceaux de tissus ou de drap, mais egalement avec leur capuche M-1943.
Egalement, les getres hautes etaient parfois coupées et reduites de moitiés par les fantassins qui les trouvaient genantes.
La baionnette est egalement parfois raccourcie.
Bref le soldat recupere un peu tout ce qu'il peut pour ameliorer son confort individuel et ses chances de survies.

Finalement en 1945 est adoptée une tenue de combat polyvalente et de tres bonne facture, qui sera utilisé jusque pendant la guerre du vietnam. Ainsi le ceinturon M-1936 s'adaptera aux nouveaux fusils, le brelage sera amelioré etc ... Mais globalement la tenue reste semblable, avec des schemas de camouflage tres ressemblant.

Qu'est ce que cela donne en pratique, faisons la comparaison dans les faits entre du materiel de debut de guerre (1939-1942) avec celui de la fin du conflit (1943-1945).

photo 1 : equipement d'un fantassin dans son camp aux USA en 1941/42, les teintes sont claires, de type OD3 et le casque est un US M-1917A1
photo 2 :petit zoom sur une pochette et le porte pansement, on remarque bien la couleur typique du laiton non peint utilisé pour les pressions et les autres metaux.
photo 3 : zoom sur la pression, du modele "star pull"
photot 4 : on remarque malgre tout que deja, sur ce ceinturon de 1942 que la transition s'opere, la boucle est en fer blanc peint en noir, production qui debute effectivement en 1942 et laissera sa place au zamack en 1943
photo 5 : sous-officier en janvier 1945, le poncho est un rare modele camouflé 3 tons, le ceinturon est le moderne M-1936, de couleur OD7 (bien plus foncé que le ceinturon precedent), le casque est un M1 recouvert de la capuche M-1943 pour camoufler, la pelle est la version pliante M-1943.
photot 6 : zoom sur la pression de la pochette pour USM1, elle est en zamack peint en noir
photot 7 : zoom sur le ceinturon, les oeillets sont bien en fer blanc, tout comme la boucle qui a encore sa peinture noire anti-reflet
photo 8/9 : le casque M1, avec ou sans la capuche pour camoufler. Les casques camouflés ou recouverts de quelque chose sont typique de la fin du conflit, une fois que les soldats auront acquis de l'experience au combat
photo 10 : comparatif entre les 2 soldats, la difference est flagrante (sachant qu'il me manque pleins d'objets ^^), le second est bien mieux adapté au combat en europe comme dans le pacifique
photo 11 : comparatif entre une paire de guetres de 1941 et une seconde de 1942, la premiere est OD3 et la seconde OD7











    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 2:55