Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Derniers sujets

» Les 280 mm Français face au Mont Chaberton
Lun 17 Juil - 16:56 par Sokolov

» Le cuirassé Dunkerque
Jeu 13 Juil - 16:20 par Sokolov

» Sujet récapitulatif des article de la Marine
Mer 12 Juil - 10:52 par Lebougnat

» Le char Italien Ansaldo P40
Mer 12 Juil - 7:53 par TheAxelino006

» Le cuirassé Provence
Mar 11 Juil - 23:30 par Lebougnat

» MEGASTREAM [REM] Men of War ?
Mar 11 Juil - 21:16 par Satkill08

Juillet 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Présentation Cada

Partagez
avatar
Cada
Membre du forum

Nombre d'obus tirés : 163
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : entre les grandes théories et les petits détails

Présentation Cada

Message par Cada le Lun 13 Juin - 6:30

Bonjour à tous !

En voici un peu plus que dans ma candidature, pour vous faire une idée un peu plus fidèle du spécimen :D

Né en 1965 j'ai donc "fait mes classes" dans les années '70-'80 en ce qui concerne la découverte de la IIe.G.M. Autrement dit pas d'internet ni de pécé, peu de télé, mais beaucoup d'activités manuelles. Excellente école de la patience.
Ca a commencé par les petits soldats Airfix, puis la lecture de petits bouquins de poche des années '50-'60 qui traînaient au grenier (la collection Marabout Junior était la seule référence à l'époque), ensuite le modélisme plastique comme beaucoup de gamins (les petits navions et les petits tanks), ce qui m'amena inévitablement au modélisme ferroviaire (échelle HO) et la réalisation d'un réseau qui prenait une bonne place du grenier. Récupérer du vieux matos était déjà une vocation, comme vous le verrez plus loin...
De fil en aiguille j'ai ainsi appris à quoi ressemblait le matériel IIe.G.M. le plus connu, ce qui ferait ricaner le moindre des passionnés de modélisme actuel bien entendu.

Contrairement au modélisme je n'ai jamais arrêté la lecture, complétée par le cinéma de temps à autres - et internet y aide encore parfois. L'Histoire demeure un dada, principalement à travers les récits d'aventures vécues tels qu'on en publiait beaucoup 20 ans après la guerre. Le film de guerre par exemple me fera donc toujours penser à Gregory Peck, Cary Grant, Robert Conrad, etc... qui étaient les références de ce temps, bien avant Stallone. En élargissant un peu mon point de vue, par exemple en lisant le rôle des Krupp ou d'IBM, de Beria ou de Trotsky, et bien d'autres j'ai peu à peu compris bien des choses sur la façon dont le monde tourne, des choses que vous ne verrez jamais en télé...

Au début des années '80, en même temps que je découvrais de l'intérieur le Musée des Blindés de Bruxelles (comme collaborateur bénévole), je me suis pris de passion pour la micro-informatique qui était alors la risée des professionnels sortis de l'univ : "ça restera toujours des jouets" disaient-ils du haut de leurs gros salaires. Je suis donc devenu programmeur sous DOS (entre autres) durant une vingtaine d'années, jusqu'à ce que je perde mes dernières illusions sur ce monde orchestré par des requins et des imbéciles vaniteux et avides.

Presque simultanément je suis entré (en 1983) dans le monde un peu fermé des wargamers sur table, les jeux SPI et Avalon Hill étaient alors le must, malgré des défauts évidents. Une quinzaine d'années en club m'ont fait faire le tour des jeux de plateau et de rôle, ce qui m'a ouvert à un large éventail de règles et astuces concernant les jeux et en particulier la stratégie. Malgré sa lourdeur, le monstrueux wargame "D-Day" restera l'un de mes meilleurs souvenirs de pousse-pions...

Dans les années '90 ce furent la découverte d'internet et des jeux en réseau (la mode était alors aux cyber-cafés), puis j'ai monté mon petit réseau de 3 machines à domicile (Aaah les soirées sur Doom, c'était quelque chose ! ) mais je n'ai été connecté qu'en 2003 car je voulais résister à la tentation du no-life. Ce n'est que pour pratiquer "Grand-Prix Legends" par IP que j'ai pris le net car il n'y avait plus d'autre solution ; je suis donc devenu pilote de F1 sur pécé, puis de GT sur rFactor, activités que j'ai arrêtées vers 2012.

Aujourd'hui ma santé ne me permet plus une activité suivie et rémunératrice, je suis maintenant réparateur volontaire dans un repair-café et mes moyens sont extrèmement limités. Plus question de gaspiller des ressources dans des jeux, je me contente donc du gratuit et, si le "feu sacré" n'y est plus comme avant, l'Histoire reste mon dada principal que je suis toujours heureux de partager.

Voilà en très résumé mon petit parcours de citoyen lambda, qui vous permettra peut-être de mieux comprendre certaines de mes interventions :P
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

Re: Présentation Cada

Message par jetsartizen le Lun 13 Juin - 8:56

la bonne vieille epoque ou on trouvait des casques allemands double insigne à la pelle et des tornister à 5 euros mdr

Faut pas non plus caricaturer non plus, il y a d'excellents documentaires comme il y a de tres mauvais livres ... Par exemple pour parler des livres de "ton epoque" (c'est pas tres poli desolé ^^) tres peu (pour ne pas dire aucun) parlait de l'holocauste, de la shoah etc ... Et beaucoup donnait de fausses idées par manque de recul (montgomery en a beaucoup souffert de cette historiographie changeante). Encore l'autre jour j'ai croisé un livre qui m'a tellement piqué les yeux que je ne l'ai meme pas touché : Un Nieme livre traitant du D-Day avec comme photo de couverture un marines debarquant a Peleliu ... Beurk.
Coté television, les excellents Apocalypse restent des references et sont pour moi bien plus passionnant que certains livres, sans parler de la serie BOB (a completer du livre bien evidemment) ... Pour moi a la télé des que l'on sort du "documentaire choc qui veut faire de l'audience" on a en general quelque chose de coherent.
sinon bienvenu ;)
avatar
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 836
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 26
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Re: Présentation Cada

Message par Sokolov le Lun 20 Juin - 10:35

Merci et bienvenue :) tu connais déjà la maison ^^


________________________________________________________________________________



- [REM] Sokolov -
Bureau de commandement, membre fondateur
 _ _ _
avatar
Cada
Membre du forum

Nombre d'obus tirés : 163
Date d'inscription : 17/12/2013
Localisation : entre les grandes théories et les petits détails

Re: Présentation Cada

Message par Cada le Lun 27 Juin - 4:01

Pour info je serai absent du 4 au 12 août inclus.
avatar
MrSuicideBunny
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 567
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 19
Localisation : Sous l'aile de mon 109, me reposant...

Re: Présentation Cada

Message par MrSuicideBunny le Lun 27 Juin - 9:58

Ça marche, merci d'avoir prévenu !


________________________________________________________________________________


"L'objet de la guerre n'est pas de faire mourir les lapins pour son pays, mais de faire en sorte que les salauds de lapins d'en face meurent pour le leur !..."

George S. Patton
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 23 Juil - 14:39