Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

novi62_fils


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Derniers sujets

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


douille de 75mm de campagne

Partagez
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

douille de 75mm de campagne

Message par jetsartizen le Sam 9 Juil - 21:43

s'il est un canon qui est emblematique de la france c'est bien le 75mm de campagne, il va revolutionner l'artillerie durant la grande guerre.

Produit dans l'optique de saturer une zone avec une forte concentration de piece de calibre moyen tirant a une cadence de tir affolante. Il fut inventé par J-A.Deport, E. Saint-claire Deville et E. Rimailho en 1896 (et adopté en 1897), il offre une cadence de tir theorique de 20 coups par minutes, certains fusils de l'epoque tirant moins vite !!! Cela est du a une culasse dont l'ouverture se fait en un demi-tour de manivelle au lieu de 3, un frein hydrpneumatique qui permet au canon d'encaisser le recul sur 1m20 puis de revenir dans sa position initial. Des servants experimentés ne peuvent cependant soutenir une telle cadence, et en general au bout de 5min la cadence tombe a 5-8 coups par minute. Il sera utilisé pour la premiere fois en Chine durant la crise des Boxers, en 1914 la France en aligne 4 000 ce qui en fait l'une des pieces les plus presente sur le champ de bataille et les plus utilisé. En 1918 il y a 5 500, son efficacité a été grandement demontrée, alors que dans l'imaginaire de tous la grande guerre est une guerre d'artillerie lourde, le 75mm francais (comme le 77mm allemand) fait figure d'anecdote et demontre combien une artillerie legere et mobile avec un fort pouvoir de saturation est important et puissant. De plus il deploit de nombreux obus differents, celui a fragmentation, a shrapnel, a mitraille, le fumigene, celui a gaz (generalement lacrimogene), allant meme jusqu'à l'eclairant etc ... Sans parler des "sous-versions".
Il est encore en dotation en 1940 tant il est en avance sur son temps et sera plus ou moins copié (comme le fameux LeIG 18 allemand), ainsi 4 000 sont deployés en mai 1940. Apres la debacle, certains seront reutilisés par les FFL notamment a Bir Hackeim, d'autres seront capturés par les allemands et reutilisés en PaK (parfois meme monté sur chassis de T-26 russe capturé !!!) apres une reconversion offerte par rheinmetall-borsig et l'utilisation de charges creuses. Les derniers seront utilisés jusqu'en 1962 durant la guerre d'algerie.
Un des principaux atouts du 75, au dela du canon en lui meme, c'est son obus. Leger, compact, en un seul fardot (directement encartouché), facile a produire (au plus fort du conflit en 1916 c'est plusieurs dizaines de millier par jour !!!), bien que de petit calibre l'obus a fragmentation s'avere particulierement meurtrier par rapport a son poids ce qui augmente les capacités du canon. La douille en laiton contient une poudre dite sans fumée pour limiter les tirs de contre-batteries. Les obus les plus performants (introduits en 1917 apres une invention de Desaleux) auront une portée de 11km. La fusée du 75 est particulierement bien concu pour son epoque ce qui rend le canon tres mortel. A l'epoque un obus valait 24 francs soient 67 euros actuels, durant la grande guerre il s'en est produit 210 millions, de quoi rependre la terreur partout sur le front ...

L'artisanat de tranché n'epargnera pas les douilles de 75, bien au contraire et qui ne possede pas chez ses grands-parents une douille de 75 joliement ornée ? Parfois raccourcie, ornée apres-guerre, elles sont toutes pareilles mais a la fois unique, temoin de la guerre d'un soldat, dans la guerre du monde. Si generalement elles ne valent rien economiquement parlant (c'est tres courant), elles ont generalement une valeur sentimentale parce que generalement temoin de la memoire d'un membre de la famille et ont presque un aspect patriotique tant le canon de campagne de 75mm modele 1897 est emblematique de l'armée francaise des tranchées.

Ici on a 3 obus de 75mm a fragmentation (les plus courants), dont 2 ayant appartenus a mon arriere-grand-oncle artilleur ayant notamment participé a la bataille de verdun (elles m'ont été gentillement donné par ma grande-tante decedé il y a peu, ce qui rajoute a la valeur sentimentale, malheureusement). Je pense qu'elles ont été scultéses apres guerre, les marquages "Verdun" et "1918" ne collant pas.

photo 1 : les 3 douilles, les 2 aux extremes sont celles appartenant a ma famille, une a été raccourcie.
photo 2 : le culot des douilles, toutes datés, frappé du fabriquant et du fameux "75 de C"
photo 3 : zoom sur un des culots
photo 4 et 5 : zoom sur les ornements, ils devaient certainement servir de vase durant l'entre-deux-guerres.





    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 19:21