Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

ScreagS


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Derniers sujets

Octobre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


casque tankiste US M-1938

Partagez
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

casque tankiste US M-1938

Message par jetsartizen le Lun 25 Juil - 20:19

Il est enfin arrivé, le fameux tank helmet M-1938 que j'attends depuis si longtemps. Il est donc temps d'en parler :

Apres l'achat et l'utilisation des premiers chars renault FT-17 (de fabriquations francaises), l'intendance americaine voit la necessité d'equiper ses troupes blindées d'un casque anti-choc pour les soldats servants a bord des vehicules. Un certain Patton en est d'ailleurs en partie à l'origine. Differents casques experimentaux sont testés sans grandes reussites et la visière en cote de maille utilisée par les francais et les anglais est de mise.
Apres plusieurs propositions un cahier des charges se profile : le casque doit etre leger et tres ergonomique sans offrir de protection balistique (le tank etant le bouclier du tankiste), des logements adaptés pour les ecouteurs sont egalement necessaires. Seulement le developpement est retardé par la division des chars entre l'infanterie et la cavalerie, chacun developpant ainsi son propre materiel et donc par consequent son casque.
Il faut finalement attendre le milieu des années trente pour que Patton et Chaffee mettent le nez dans le projet. Deja la division entre infanterie et cavalerie s'estompe au profit du futur "tank corps". Ainsi Patton, fort de son experience de la grande guerre (qui a bien failli mettre un terme a sa carriere d'ailleur) propose un cahier des charges bien adaptés a la situation des tankistes et lance un appel d'offre pour la production d'un seul et unique casque pour tous les tankistes. Patton a deja travaillé sur le projet et propose plusieurs dessins tres inspirés des casques de foot US de l'epoque (concu pour absorber un choc assez consequent). C'est sans suspens que Rawlings, la firme leader de la production de casque de foot US qui remporte les faveurs du general.
Le brevet du casque est deposé le 1er mai 1941 par les ingenieurs Mason Scudder, Elmer Nolte et Harry B. Latina de la firme Rawlings. La production devant se faire dans l'urgence, 3 autres firmes sont appellées a la rescousse : Wilson, Sears Saddlery et A.G. Spalding. Malgre tout Rawlings produira une importante partie du stock. Le casque sera utilisé de 1941 jusqu'a epuisement du stock produit durant la guerre en 1960 (il sera egalement produit sous licence dans differents pays comme la belgique).


Il ne brille certe pas par son esthétisme peu a la mode autant a l'epoque qu'aujourd'hui, mais son ergonomie et la protection offerte est indeniable.
La bombe est en fibre compressée, comme le liner du M1, et est d'une legereté appreciable. Elle offre une resistance aux chocs suffisantes dans un tank. Elle est percée de 10 trous d'aérations (parfois bouchés par les soldats en hiver ou par temps de pluie par de l'adhesif). Cette bombe s'ajuste parfaitement en dessous du casque lourd M1 ce qui permettait de portait ce dernier en cas de sortie hors du vehicule sur le M-1938 afin d'obtenir un protection ballistique supplementaire.
2 volets viennent s'ajouter a la bombe, sur chaque oreille. Ils sont mobiles. Ils permettent d'y inserer les ecouteurs R14. Une nuquiere a l'arriere du casque permet au soldat de se proteger des coup sur le dossier, elle est traversée par une bande elastique qui peut etre ou non attachée a chacun des 2 volets. Sur la coque une bande traverser en largeur la bombe et permet d'attacher les volets en position haute dite "position de repos" qui sera tres peu utilisée pour son coté assez ridicule et peu pratique. Les 2 bandes de cuirs sur la bombe encore, peuvent etre rabatu vers les volets pour les maintenir en place et eviter la perte d'un ecouteur.
Le casque est marqué sur la nuquiere du fabriquant.


Il était utilisé dans de nombreux vehicules blindés et pas seulement les tanks, notamment les halftrack. Il fut tres apprecié des soldats et sa longevité temoigne de son efficacité.


Ici on a un jolie casque produit par Rawlings, "dans son jus" comme disent les collectionneurs avec une usure du cuir bien coherente et tres appreciable, ca le rend encore plus beau, il a du vecu car la face avant est legerement deformée. Voila les photos :




avatar
novi62_fils
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 788
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 20
Localisation : Pas-de-Calais

Re: casque tankiste US M-1938

Message par novi62_fils le Lun 25 Juil - 23:06

Diantre, a combien tu l'a eu ? j'en cherche un en repro depuis 1 ans !
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 306
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 19
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

Re: casque tankiste US M-1938

Message par jetsartizen le Mar 26 Juil - 0:19

je l'ai eu pour mon anniversaire, des amis a mes parents l'ont trouvé sur internet pour plus d'une centaine d'euro je crois, mais bon ca vallait le coup je le trouve juste parfait.
En repro sans patine ni rien tu dois pouvoir en trouver a 100 euros je pense, mais comme tu le sais ce n'est pas ce qui m'interesse

    La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 23:58