Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Septembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


Jagdtiger Abteilung 512

Partagez
avatar
Dinros
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 40
Date d'inscription : 24/11/2016

Jagdtiger Abteilung 512

Message par Dinros le Mar 29 Nov - 14:11

  Bonjour à tous ! Voici comme prévu le premier article d'une, j'espère, longue série ! Ce texte n'est pas à proprement parler un article mais plus un "résumé" d'un déjà existant, en effet peu d'éléments existe sur la 512 étant donné qu'elle n'a vécu officiellement que 4 mois. Les prochains articles sortiront (si tout ce passe comme prévu) les samedis ou dimanches soirs ! N'hésitez pas à m'envoyer un message pour vos commentaires (aussi bien positif QUE négatif, grâce à ça je pourrai m'améliorer et améliorer le contenu)
En espérant que cela vous plaise malgré tout !

Jagdtiger Abteilung 512

  Automne 1944, Westphalie (nord ouest de l'Allemagne), Paderborn, la schwere Panzerjäger-Abteilung 512 ou Jagdtiger Abteilung 512 est créée. Seconde unité de chasseurs de chars à percevoir les frais Jagdtiger, elle ce compose essentiellement de personnels provenant des schwere Panzer-Abteilungen 424 et 511.
Leur instruction commence sans aucuns Ja-Ti (surnommé ainsi par les hommes). Le premier arrive en juin de la même année, au centre d'instruction des troupes antichars de Mielau (actuel Pologne). Sans suit une arrivée de trois autres engins le 28 août. Chaque homme, suivant sa place dans le char, suit une instruction spéciale, celle-ci sera écourtée pour un transfert dans le secteur Allensteig en Basse-Autriche. En effet, des villages furent rasé en 1938 pour établir un camp d’entraînement pour la Wehrmacht (anecdote B&B n°61 : le village de Döllersheim était le bourg d'origine de la famille paternel d'Hitler). C'est donc le 11 février 1945 que la 512 est officiellement créée, avec à sa tête le Hauptmann Walter Scherf.
  Trois compagnies sont montées et onze Ja-Ti arrive le 16 février, provenant de Nibelungenwerk. Seulement tous sont incomplets, certains non pas de canon voir de chenille ! Sur le papier, chaque Kompanie (au nombre de trois pour le 512) doit avoir un panzer de commandement avec neuf panzer répartie en trois section de trois. Dans la réalité, huit machines seront perçue au maximum et répartie dans les sections 1 et 2, les sections 3 et 4 alignant des Panzer IV et Sturmgeschütze.
Les Kompanie :

1. Kompanie « Ernst » :
  Le « Tigre de Vitebsk », Albert Ernst, en est le commandant. Celle-ci est engagé le 10 mars 1945 face aux Américains dans le secteur droit de la tête de pont Remagen, ceux-ci ayant franchi le Rhin. Elle ce compose de trois section :
1. Section : composé des engins X2, X3 et X4 aux ordres d'Heinz Rondorf,
2. Section : composé des engins X5, X6 et X7 aux ordres du Leutnant Kubleka,
3. Section : composé des engins X8, X9 et X10 aux ordres du Leutnant Sepp Tarlach.
  L'opération est un échec (seulement six engins y participe), les Allemands ce place alors en embuscade pour contrer la vague de Sherman. La Kompanie recule petit à petit en effectuant des coups d'arrêt vers le nord-est vers Siegen. Elle ce mêle aux unités du LIII Panzer-Korps, celui-ci devant effectuer une contre-attaque pour éviter l'encerclement qui commence mais le manque de moyen ne causera que des pertes inutiles. Un deuxième repli s'effectue vers la Kampfgruppe Harpe, puis un troisième vers Altena au nord-est pour embarquer les Ja-Ti sur des trains. 220Km les séparent de leur destination, avec la menace des Jabos. Mais l'engin reprenant les mêmes erreurs techniques que son cousin Königstiger et malgré les efforts des mécaniciens, le X7 sera abandonné suite à une casse. Après le débarquement, les Jagdtiger sont déployés dans le secteur d'Hagen avec une nouvelle mission : reprendre la ville d'Unna au GIs. Malheureusement le X5 doit être sabordé près de Hagen, et le combat qui suivit face à la 8th Armored Division ce solda par la destruction de deux autres machines. Mais non loin de la le célèbre Otto Carius ce met en position.

2. Kompanie « Carius » :
  Ici les Ja-Ti sont désignés avec la lettre « Y ». La première mission est sensiblement la même que celle de la 1. Kompanie : arrêter les Américains ayant franchi le Rhin dans le secteur de Siegburg. Les engins ne pouvant être débarqués comme prévu le 10 mars 1945 à la gare de Gummersbach, les 'Ricains pilonnant la zone, le train est caché dans un tunnel. La mission prônant sur la peur, les quatre Ja-ti sont débarqués. Le commandant décide alors de rassembler les éléments à hauteur de Siegen avec comme ligne de coup d'arrêt l'A45 avec des reconnaissances vers le nord où ce situe la futur zone de déploiement (Unna). La Kompanie, après avoir freiné l'avancé ennemie, décroche vers le nord.
  Sur zone, le combat s'engage depuis une colline (anecdote B&B n°61 : Carius effectue un kill en tirant un obus qui traverse la maison derrière lequel le char ennemie était caché). Malgré ces petits succès, l'étau alliés ce resserrent, les 4 unités ce retirent mais en chemin un des Jagdtiger tombe dans un trou d'obus, l'abandon est alors contraint, les équipages restant continue vers Unna. Carius, AS de son état, espère ne pas rester sur ce terrain, le jugeant inadapté. La Kompanie ce positionne alors en défensive à Werl (nord-est d'Unna), seulement le 9 avril un nouvel ordre vient d'arriver, les Ja-Ti devant aller à Ergste (20km au sud-ouest d'Unna) pour encore une fois stopper les chars Américains. Le même jour Unna tombera au mains des alliés.
  Ernst, faisant face au sud-est dans le secteur de Hemer, et reçois l'ordre de reprendre l'agglomération par la RN233. Des bataillons de Grenadiere viennent en soutien, le groupe de combat doit alors franchir la Ruhr à Langschede. Arrivé sur zone, les hommes de la reconnaissance prennent place et sous leurs yeux des colonnes sans fin de véhicules Américains venant du nord. Les éléments de la Kampfgruppe (4 Jagdtiger, 3 Panzer IV et 4 StuGe III) prennent position près d'une Bismarkturm. Le combat commence et déjà deux Sherman sont détruit, s'ensuit une déferlante d'obus. Résultat final : onze Sherman et une cinquantaine de véhicules détruit, les Américains sont arrêtés net. Mais les Jabos viennent à la rescousse ! Les pièces de Flak sont liquidés sur place, ainsi que deux Ja-Ti à la roquette (anecdote B&B n°61: le panzer du Leutnant Kubelka fut détruit après qu'une roquette soit rentré dans le compartiment à combat par une trappe, le palmarès de 4 Sherman s'arrêta la). Les Américains devenant prudent après cette fessée, Ernst peux ce replier en toute tranquillité. Le 12 du même mois, l'unité ce déploie près de l'aérodrome de Deilinghofen et dois tenir les lieux durant 24 heures. Au bout de deux heures de camping, les avant-gardes de Jeep et Sherman apparaissent à Hemer et deux M4 sont détruits. Le lendemain, la ville de Menden où Ernst a établie son PC tombe, celle-ci abritant des hôpitaux l'homme ne veut aucun combat.
  L'Hauptmann Albert Ernst capitule auprès de la 394th Infantry Regiment. Un de ses hommes, l'Oberleutnant Rondorf, n'ayant pas eu vent de la reddition de son chef continue les combats lors de la journée du 15. Mais il ne peut que repousser le final : Iserlohn tombe et la poche de la Ruhr fermée. Otto Carius ce rendra entre le 14 et 15 avril.

3. Kompanie « Schrader » :
  Elle est formé le 5 mars avec les « restes » de la 1. et 2. Kompanie. Elle comporte trois sections mais juste les deux premières ont des Ja-Ti, au nombre de 7 et sont numérotés avec la lettre « Z ». La Kompanie doit malheureusement combattre seule sans le reste de la schwere et deux machines ne sont pas encore en état de rouler. Son baptême du feu s'effectue sur le front ouest, notamment dans l'opération contre l'encerclement de la 3rd Armored Division le 28 mars, opération qui sera un échec. Les deux panzer manquant arrive par train sur le secteur de Verliehausen. Le Feldwebel Arnold commande ce petit détachement qui doit rallier sa Kompanie, mais c'est la Kompanie qui les rallia. En effet, le lendemain parmi les unités ce repliant ce trouve l'engin de Schrader, n'ayant plus de contact avec ses hommes à l'ouest de la Wesser. Celui-ci pars en reconnaissance pour effectuer ,plus tard, une contre attaque avec les Tiger II de la 507 qui l'avait accompagné dans sa retraite. Une embuscade et ses hommes ne le revirent plus. Le 9 avril les Jagdtiger restant lutteront au sein de la Panzer-Brigade « Westfalen » pour casser l'encerclement de la 3rd Armored Division avec les huit Tiger II de la 507. Une attaque est repoussée, la seconde verra la destruction de six Tiger II et un Ja-Ti. Les deux dernier panzer de la 512 reçoivent comme mission d'empêcher l'ennemi de franchir la Leine. La première attaque est brisée, dans l'après-midi, mais l'artillerie contre-attaque et fait abattre une pluie d'obus forçant les équipages à changer de place mais la seconde attaque est malgré tout bloquée.
  Le matin du 10, les Américains prennent la ville de Nörten-Hardenberg et les Allemands chauffent les moteurs en direction du nord-est vers Osterode et ses lisières sud. En chemin, huit Waffen-SS survivants dans un trou sont chargés de la protection de l'engin qui les as découvert. Ce Ja-Ti ce poste face sud sud-ouest près du village de Beierfelde. Le second est à 3km avec une vue sur le nord-ouest (sud-est d'Osterode), celui-ci est protégé par des Hitlerjugend qui rentreront dans le village d'où ils sont originaires à la nuit tombée. C'est dans cette même nuit, vers 22h00 que l'équipage entends des bruits de moteur, la Task Force Kane progressent en effet sur deux axes pour envelopper Osterode (anecdote B&B n°61 : une fusée éclairante est tirée provoquant chez le Feldwebel Arnold un peur : le premier Sherman n'est qu'à 50 mètres, le tireur Allemand tir alors sur la tourelle qui est arrachée de la caisse). Ce sera trois chars neutralisés et un quatrième par un coup de Panzerfaust. Seulement le Ja-Ti est touché et son canon est inutilisable, il est déplacé vers Osterode pour espérer une réparation des plus rapide.
  Son compatriote, le Feldwebel Becker ce déplace pour reprendre la mission d'Arnold avec les SS. Pour les Américains, les pertes de la nuit les obligent à prendre des précautions, des soldats de la « Big Red One » viennent en renforts. Becker ce poste à l'est de Beierfelde direction plein ouest, mais les Américains le découvre et tire sur le flanc gauche de la machine, l'incendiant, deux membres sont brûlés mais tout l'équipage s'enfuit vers Osterode. Pendant ce temps Arnold à un panzer « comme neuf » et ce place sous les ordres de l'Obersturmbannführer SS Friedrich Holzer qui est un tankiste avéré. Il donne l'ordre au chef du Ja-Ti d'aller sur le secteur de Clausthal-Zellerfeld, seulement les informations à la disposition de l'officier SS sont vieilles : arrivée dans la ville, le Feldwebel fait face à l'avant-garde mais les mets en déroute en leur tirant un obus. Suite à ça l'artillerie alliés fais feu et touche le Jagdtiger à la chenille gauche qui casse quand le pilote tente de ce cacher. La réparation ne pouvant être effectué l'équipage s'enfuit. Ils font alors l'itinéraire inverse, et arrive au village de Verliehausen où ils ce rendent et mettent fin, par la même occasion, à l'existence de la Jagdtiger Abteilung 512.

Dans les vidéos et les photos que vous trouverez vous verrez la reddition de la 512. Au vu de sa jeunesse aucune photos des soldats en services ne furent prise.
 
Jagdtiger détruit à Osterode 1945
Ja-Ti X7 abandonné à Obernephten
Crédits: Tout texte et dessin Edition Caraktère Batailles et Blindés n°61
         Toutes photos US NARA et Bovington Museum Tank
         Toutes vidéos CriticalPast et Panzerwaffe 1933-45


Dernière édition par Dinros le Mar 29 Nov - 21:03, édité 2 fois
avatar
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 629
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 24
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Re: Jagdtiger Abteilung 512

Message par ThibautC le Mar 29 Nov - 20:33

Article très intéressant, je possède le magazine, que j'adore. Cela a été le thème d'une de nos reconstitutions :) 

Lien du sujet de la Bataille : http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/513496-front-ouest-reconstitution-de-bataille-historique-jagdtiger-abteilung-au-combat-vivre-sans-vaincre-avril-1945/page__hl__%2Bjagdtiger+%2Babteilung__fromsearch__1

avatar
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 629
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 24
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Re: Jagdtiger Abteilung 512

Message par ThibautC le Mar 29 Nov - 20:36

A préciser que dans la vidéo sur la Schillerplatz d'Iserlohn, il ne s'agit pas de la réddition totale du 512e car étalé sur un front relativement large malgré l'encerclement, il s'agit uniquement du Kampfgruppe "Ersnt".
avatar
Dinros
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 40
Date d'inscription : 24/11/2016

Re: Jagdtiger Abteilung 512

Message par Dinros le Mar 29 Nov - 20:47

Oui c'est justement votre reconstitution qui m'a donné l'idée ! J'ai vu la vidéo j'ai vu l'article j'ai fais "mmmmmh pourquoi pas  "

Tout à fait !
avatar
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 629
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 24
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Re: Jagdtiger Abteilung 512

Message par ThibautC le Mar 29 Nov - 22:05

Dinros a écrit:
Oui c'est justement votre reconstitution qui m'a donné l'idée ! J'ai vu la vidéo j'ai vu l'article j'ai fais "mmmmmh pourquoi pas  "

Tout à fait !

Tu as bien fait ;)
avatar
Dinros
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 40
Date d'inscription : 24/11/2016

Re: Jagdtiger Abteilung 512

Message par Dinros le Mar 29 Nov - 23:19

Content que cela te plaise en tout cas ^^
avatar
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 846
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 26
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Re: Jagdtiger Abteilung 512

Message par Sokolov le Mer 30 Nov - 12:17

Très bien l'article :) même si comme Thibaut j'ai déjà le B&B ^^
Ce qui serait pas mal pour de futurs articles serait de croiser les sources et donc d'enrichir ton argumentation.



Bonne initiative en tout cas!


________________________________________________________________________________



- [REM] Sokolov -
Bureau de commandement, membre fondateur
 _ _ _
avatar
Dinros
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 40
Date d'inscription : 24/11/2016

Re: Jagdtiger Abteilung 512

Message par Dinros le Mer 30 Nov - 12:31

Arf je vais devoir faire un sujet unique alors ^^ les lasagnes durant l'Occupation ça me semble bien !

J'ai fais des recherches et malheureusement il n'y a que l'article de B&B qui décrit correctement :/ le reste sur internet ne parle que de petits morceaux déjà traité par B&B et parfois certains site sont en Allemands et même en traduisant rien de nouveau :/ C'est pour ça entre autre que j'ai choisis ce thème car il est rapide et je voulais vous donner un avant goût ^^ Merci beaucoup en tout cas !


Dernière édition par Dinros le Mer 30 Nov - 16:06, édité 2 fois
avatar
novi62_fils
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 774
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 20
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Jagdtiger Abteilung 512

Message par novi62_fils le Mer 30 Nov - 15:16

Je possède également ce B&B (eh ouais, on est des passionnés ^^) mais c'est vraiment bien comme articles, car tout le monde ne l'a pas, j'attends le prochain article 
avatar
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 846
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 26
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Re: Jagdtiger Abteilung 512

Message par Sokolov le Mer 30 Nov - 15:21

Je n'ai pas dit que ce n'était pas bien, au contraire. Comme Novi le rappelle, tout le monde n'a pas B&B chez soi non plus, donc ce que tu as fait est très bien et très utile.


________________________________________________________________________________



- [REM] Sokolov -
Bureau de commandement, membre fondateur
 _ _ _
avatar
Dinros
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 40
Date d'inscription : 24/11/2016

Re: Jagdtiger Abteilung 512

Message par Dinros le Mer 30 Nov - 16:10

Les Editions Caraktère sont un basique chez un passionné ^^ je vais m'y plonger dès maintenant pour votre plus grand plaisir !!

Oui oui ne tkt pas !! C'était juste pour répondre à ta question ^^ sur d'autres sujet il y aura tellement de source que je vais me noyer dans les informations XD

    La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 20:09