Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais réouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

novi62_fils


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Derniers sujets

» Absence
Aujourd'hui à 20:16 par Atr45

» Le cuirassé Provence
Jeu 22 Juin - 15:09 par Sokolov

» WOT console et nouveautés
Mer 21 Juin - 16:14 par Arioviste

» Développez la [REM] !
Dim 11 Juin - 22:59 par Sokolov

» [DOSSIER ACCEPTÉ] Candidature de recrutement MrSuicideBunny
Dim 11 Juin - 21:27 par fr_Jagdmeister

» Le Tiger 131
Dim 11 Juin - 16:25 par romain684

Juin 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945

Partagez
avatar
Atr45
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 248
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest

L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945

Message par Atr45 le Mer 21 Déc - 22:16

Hello hello, bon, je pense que ça sera mon dernier article de l’année 2016, mais pour cette fois je vous propose quelque chose d’un peu différent. Essayons d’expliquer l’organisation de la Luftwaffe durant la Seconde guerre Mondiale

En 1935, lorsque la Luftwaffe est officiellement créé, elle est placée sous le commandement du Reichmarshall Hermann Göring, ancien pilote de chasse et commandant de la Jagdeschwader 1, le fameux cercle Richtofen. Göring, que son glorieux passé ainsi que son attachement pour la propagande hitlérienne et son attachement au dicateur, est l’homme idéal pour la Luftwaffe.

Lorsque les préludes de la Blitzkrieg sont mis en place, il devient évident que l’Armée Allemande a besoin d’une force aérienne conséquente afin de pouvoir appliquer cette tactique convenablement. Au delà des appareils et des pilotes, c’est l’organisation de la force aérienne qui donnera du fil à retordre aux aviateurs alliés et soviétique.


Niveau stratégique :

Jusqu’en 1945 le commandant en chef de la Luftwaffe est le Reichmarshall Hermann Goring, qu’il commande à travers les services du Reichsluftfahrtministerium (RLM), le ministère de l’Air du Reich. Ce ministère était installé dans un énorme bâtiment, le plus grand bâtiment administratif construit à Berlin à cette époque, le long des rues Leipzigier Strasse et Wilhelmstrasse. Les locaux sont encore visibles à notre époque, et ils abritent le ministère des Finances de la République Fédérale Allemande.

En 1944, sous l’impulsion des généraux Gunther Korten et Karl Koller est créé le commandement général de la Luftwaffe, l’Oberkommando Der Luftwaffe (OKL), donc le chef d’Etat Major devient le Generaloberst Hans Jeschonnek. A travers l’OKL, ce dernier pris le commandement de l’Etat major, du personnel opérationnel, des groupes d’inspections ainsi que l’inspecteur en chef des forces aérienne (General der Jagdflieger), l’approvisionnement et les équipement, ainsi qu’une division de transmission.

Le RLM conservait cependant les aspects suivants :

-Commandement des opérations
-Direction des organisations
-Direction des formations
-localisation opérationnelle des différentes unités aériennes
-Renseignement
-l’équipement et le matériel, ce qui incluait également l’armement et la fabrication des appareils
-les Archives historiques
-la Direction du personnel


Niveau opérationnel

Le plus haut niveau de commandement de la Luftwaffe au niveau opérationnel était la Luftflotte (Flotte aérienne), équivalent à un groupe d’armée. Chaque Luftflotte était sous le commandement du Reichsluftfahrtministerium.

drapeau d'un commandant de Luftflotte:

Jusqu’en 1939, date de création des Luftflotte, la Luftwaffe est décomposé en six Luftkreise (Commandement des services aériens) qui avaient la même fonction.

Chacune des Luftflotte est assigné à une région géographique, dont la taille varie. Le nombre et la taille des régions variaient notamment en fonction du front. Chaque flotte aérienne avait un contrôle absolu sur l’ensemble des aspects de l’aviation dans la région, ainsi que sur différentes unités au sol, notamment de DCA.

Le nombre et la taille des unités subordonnées à chaque Luftflotte dépendent également des besoins et de leur emplacement.

Emplacement des Luftflotte:







Chaque Luftflotte était divisé en Fliegerkorps (Corps aériens, l’équivalent de corps d’armée), de taille variable, et de zone d’opération variable également. Chacun des corps se composent de plusieurs escadre, et a autorité sur la zone d’opération assigné. Il eut plusieurs «variété » de Fliegerkoprs, en fonction des missions qui leurs étaient assignés. Ainsi, par exemple, le Jagdkorps était une désignation spéciale d’un Fliegerkorps, et dont le but était principalement les missions destinés à la chasse.

Drapeau d'un comandant de Fliegerkops:

Dans les premiers temps de la guerre, les Fliegerkorps étaient eux même divisés en Fliegerdivision (division aérienne). Le principe était le même, mais à une échelle encore plus réduite. Au fur et à mesure de l’avancée de la guerre, les Divisions aériennes furent supprimés, et les escadres aériennes directement rattachés au Corps aériens

Niveau tactique.

La plus grande unité de la Luftwaffe au niveau tactique est le Geschwader, ou l’escadre aérienne. C’est l’équivalent allemand du Wing de la RAF ou de l’Escadre de l’Armée de l’air. Chaque Geschwader porte un nom, qui présente sa spécification, ainsi qu’un numéro en chiffre arabe. En fonction de la prédominance de l’escadre, différents noms ont été utilisés. Chaque Geschwader est commandé par un oberst ou oberstleutenant (respectivement colonel et lieutenant-colonel)

Dénomination des Geschwader:

Le niveau suivant d’organisation est le Gruppe, l’équivalent allemand du Squadron de la RAF. Il s’agit de l’unité de base autonome de la Luftwaffe, tant au niveau administratif ou pour l’utilisation opérationelle. En principe, trois Gruppen constituent un Geschwader, bien que certaines Jadgeschwader on pu comporter jusqu’à cinq Gruppe dans une Geschwader.

Chacun des Gruppe est commandé par un Gruppenkommandeur, en général un Major ou Hauptmann. En combat, le Gruppe est dirigé par le Hauptmann ainsi que par deux de ses officiers, qui sont sensés prendre la succession en cas de problème. Cette formation de trois appareils est appelé le Gruppenstab.

Bien que appartenant à la même Geschwader, tout les groupe d’une escadre n’était pas équipé des mêmes avions. Il était fréquend par exemple de voir des Jagdeschwader équipés en même temps de Messerchmitt BF 109 et de Folke-Wulf FW 190. En général, chaque Gruppe occupait un aérodrome, et les autres Gruppe d’une même Geschwader occupaient les aérodromes adjacents, bien que cette situation a souvent varié en fonction de la disponibilité des terrains d’aviation.

Chaque Gruppe est lui même décomposé en Staffel, l’équivalent allemand de l’escadrille. Celle- ci comprend une douzaine d’appareil en temps normal, bien que certaines escadrilles sont montés jusqu’à 16 avions en même temps.

Ainsi, par exemple, la I./JG51 est le 1er gruppe de la Jagdgeschwader 51 « Pik As ». La notation 6./JG 77 est la 6ème escadrille de la Jagdgeschwader 77 « Herz As »


Chaque Staffel est lui même décomposé en trois ou quatre Schwärm de quatre à six avions. , elle même divisé en deux Rotten, qui constituent l’unité de combat de base. Chaque Rotten est composé d’un leader et d’un ailier.
avatar
ThibautC
Commandant [REM]
Commandant [REM]

Nombre d'obus tirés : 599
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 24
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945

Message par ThibautC le Jeu 22 Déc - 21:46

Très intéressant Atr, avec les tableaux c'est impec, surtout celui avec les abréviations c'est très utile. Et puis ça m'a fait pensé au fanion du musée de frugières comme je te disais :)
avatar
Lebougnat
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 49
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 23
Localisation : 63-Puy de Dome

Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945

Message par Lebougnat le Sam 24 Déc - 17:40

Merci pour ce reportage ATR

j ai appris pleins de choses
avatar
jetsartizen
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 305
Date d'inscription : 14/06/2015
Age : 18
Localisation : Normandie, j'ai juste 71 ans de retard :p

Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945

Message par jetsartizen le Dim 5 Mar - 11:47

super article j'ai appris deux ou trois trucs en effet.
Un détail également, mais il faut le rappeler tant cela fait figure d'anecdote : on ne parle presque jamais des forces terrestres de la luftwaffe en tant que tel, et pourtant elles sont très nombreuses. Notamment les fallschirmjager (les paras allemands qui ont la particularité d'appartenir a l'armée de l'air et non de terre), mais également les luftwaffen infanterie divisionen (des divisions d'infanterie classiques). Mais aussi on oublie les officiers de la luftwaffe qui prirent le contrôle d'unité au sol, parfois meme d'unité de la Heer comme le brillant (mais coupable de crime de guerre) Marechal Kesselring qui pris le contrôle des forces armées allemandes en Italie et qui opposa une farouche résistance en Italie.
Egalement on oublie bien souvent son rôle dans la défense anti-aérienne puisque c'est elle qui contrôle la majeur partie des unités de Flak (et donc les fameux 8,8) Etc ... Bref il y a tant a dire sur la luftwaffe ^^
avatar
Sokolov
Commandant [REM]
Commandant [REM]

Nombre d'obus tirés : 808
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 26
Localisation : Paris, France

Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945

Message par Sokolov le Lun 6 Mar - 7:44

Merci Atr pour l'article! :)
beau boulot!


________________________________________________________________________________



- [REM] Sokolov -
Bureau de commandement, membre fondateur
 _ _ _
avatar
Atr45
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 248
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest

Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945

Message par Atr45 le Dim 12 Mar - 22:00

@jet: effectivement, mais ici je souhaitait plus me concentrer sur l'aspect "chaine de commandement" de la Luftwaffe, pour donner une idée globale de son fonctionnement. Mais vraiment dans les détails on peut faire un article sur presque chaque unités qui aie composé la Luftwaffe, que se soit les para, la flak, les unités aériennes… j'ai préféré me concentrer sur un seul aspect très général, quitte à faire plusieurs articles sur les détails ;) donc l'omission des unités spécifiques tels que les fallschirmjager est volontaire ;)

Contenu sponsorisé

Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 22:50