Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais ré-ouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact :
fr.jagermeister@gmail.com .

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Google translator shortcut

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Derniers sujets

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


Pershing VS Panther

Partagez
avatar
Lebougnat
Responsable relations diplomatiques [REM] - Communauté Gaming
Responsable relations diplomatiques [REM] - Communauté Gaming

Nombre d'obus tirés : 73
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 23
Localisation : Sur le Richelieu

Jeu vidéo préféré : War Thunder World of Tank World of Warships

Pershing VS Panther

Message par Lebougnat le Jeu 12 Jan - 16:12

Bonjour pour ce premier sujet j’ai décidé de vous présenter en détails l’affrontement du Pershing face au Panther dans les rues de Cologne. Cet affrontement est connu grâce à une vidéo

Pershing vs Panther dans Cologne


Le Panther détruit depuis la cathédrale de Cologne 
 

Nous sommes le 6 mars 1945 à Cologne ville D’Allemagne, La ville a était bombardée par la RAF et est complètement détruite, seul le clocher de la cathédrale de Cologne ressort d’un amas de gravats, les ruelles sont étroites du fait de la destruction des bâtiments et la progression est lente et propice aux embuscades allemandes 
 


Seul le clocher de la cathédrale de Cologne rechape de cette amas de gravats

La 3e divison blindée us surnommée Spearhead (littéralement « fer de lance ») a la charge de nettoyer la ville. Vers les 14h venant des banlieues ouest de la ville , passant les quartiers de Cologne
autour de Venloer Strasse, Friesenplatz, Friesenstrasse et Zeughausstrasse elle arrive en vue de la cathédrale. 

Un groupe de plusieurs chars s’avancent devant la cathédrale par l’avenue  KomöDienstrasse, l’avenue est jonchée de débris et l’avance est lente, deux chars Sherman, un M4A1 76mm et un M4A3 de la F compagny, du 32nd Armored Regiment, de la 3rd Armored Division sont arrêtés sur KomöDienstrasse à côté de la rue Andreaskloster à environ 120m de la place de la cathédrale.


le Sherman vient de recevoir le second obus
 

Tout à coup un obus venant de face des Sherman percute le blindée de tête , puis un deuxième, le chef de char le commandant Kheller sort par la tourelle, la jambe déchiquetée, il arrive à ramper près d’un trou d’obus mais décédera par la suite, deux autres membres d’équipage arrive a sortir, John J Gialluca caporal de 19 ans à bord du Sherman occupe le poste de tireur , c’est grâce au deuxième tir sous la tourelle qu’il arrive a se libérer du blindée et à sortir. L’équipage du deuxième Sherman retrouvera John allonge à côté de son char pistolet à la main

 

John J Gialluca


C’est la deuxième fois que John reçoit un obus, la 1ere fois c’est en Normandie où là aussi il s'en est sorti indemne, John J Gialluca a été envoyé à un hôpital en Angleterre où il y passera un long séjour puis il pourra de nouveau remarcher.  
Après un long combat contre le cancer, John est décédé le 5 juillet 1998.

Un autre membre d'équipage du Sherman a réchappé à l'attaque aussi,
c'est Oliver Griffin, le radio.

Equipage du Sherman détruit:

Chef de char: Kellner
Tireur : Gialluca
Chargeur :Speer
Conducteur : Patrick
Radio : Griffin

Les deux autres membres, le conducteur Patrick et le chargeur Speer sont décédés sur le coup.   

 

A cause des gravats il est impossible de déterminer la provenance du tir : Canon antichar, blindée. Les tirs on l’air de venir d’un petit pont sous une voie de chemin de fer près de la cathédrale à environ 350 m.

Pendant que le Sherman brûle le blindé ennemi sort du tunnel est vient se positionner sur le parvis de la cathédrale, c’est à ce moment-là que les hommes découvrent l‘ennemi, c’est un Panther Ausf.A de la Panzerbrigade 106 "Feldherrnhalle", le blindé s'approche doucement vers le second Sherman.

Le Pershing  E Compagny du 32nd Armored Regiment avance dans la rue An den Dominikanern


Dans la rue parallèle An den Dominikanern, les troupes américaines de la  E Compagny du 32nd Armored Regiment entendent parler de cet incident dans la KomöDienstrasse.
Ils reçoivent l’ordre de s'approcher et d’attaquer le char Panther avec l'aide d'un char Pershing. Les troupes US sont à seulement 200 - 300 m de distance de Marzellenstraße qui mène à la place centrale de la cathédrale où le Panther est maintenant localisé.
Le cameraman Jim Bates du US Army Signal Corps veut filmer le duel entre le Pershing et le Panther

Témoignage de  Jim Bates:

Un Commandant de Char nommé Robert de la  E Compagny du 32nd Armored Regiment est allé à pied pour examiner la zone. J’ai demandé d'aller avec lui et nous sommes entrés dans un  bâtiment en face de la rue, nous sommes montés dans les étages et avons vu le Panther.
Il m'a dit de rester là, qu’il reviendrait avec son char et qu’ il essayerait de détruire le char allemand et que je pourrais le photographier.
Il avait un nouveau M 26 Pershing avec canon de 90 mm.
Le Sergent a dit qu'il arriverait au carrefour sous moi, s’arrêterait et tirerait sur le Panther.



 



Le Pershing du Sergent Early



 Son équipage

Commandant du char : Sergent Robert Early
Tireur : Clarence Smoyer
Conducteur : William McVey
Radio : Homer Davis
Chargeur : John Deriggi


Le sergent remonte vite dans son char et donne les dernières instructions a son équipage, Le char s’approche du croisement Dominikanern/Marzellenstraße

Temoignage du Tireur Clarence Smoyer :

Peu avant que notre Pershing ait détruit le Panther au carrefour près de la cathédrale, ce même char allemand avait détruit un de nos Sherman et avait tué trois hommes de son équipage.
Quand ceci est arrivé, on nous a ordonné de descendre de la rue adjacente et de détruire le Panther.
On nous a dit de juste nous déplacer vers l'intersection assez loin pour atteindre le flanc du char ennemie qui avait son canon face à la rue
KomöDienstrasse
.
Cependant, quand nous sommes entrés dans l'intersection, notre conducteur a fait tourner son périscope vers le Panther et a vu que leur tourelle tournait vers nous.
Quand j'ai tourné notre tourelle, au lieu de s'arrêter pour tirer, notre conducteur a roulé vers le milieu de l'intersection ainsi nous n’étions pas une cible arrêtée .

 

L'équipage du char allemand découvre le Pershing au même moment où il quitte la couverture des maisons détruites de la rue An den Dominikanern. Les deux chars ennemis sont en contact visuel direct. Le premier tir décidera du destin de l'autre, le destin de cinq soldats et de leurs familles. Mais le char Allemand ne tire pas.

Le Pershing continue à avancer, le tireur décide de tirer en roulant, le 1er obus atteint le Panther et le pénètre sous le bouclier de canon, le conducteur arrête sont char au milieu de l’intersection et le tireur tir deux autres obus sur le flanc du blindé, ces deux obus traversent de part en part les flancs du char. Le blindé est hors d’état de combattre deux membres d’équipage sortent du char : le commandant du char Bartelborth et König (qualification inconnue). Des trois autres membres qui n’ont pas pu sortir, un meurt à l’hôpital de Cologne et un autre à l'intérieure du char, le dernier membre du char ne sera jamais retrouvé. Le Panther brûlera pendant plusieurs jours et un grand nombre de personne viendront le voir. 

 

Le Sherman avec en feu le Panther




Le Panther en feu

            Un mystère plane autour de cet affrontement, pourquoi le Panther n’a pas tiré ?

 

Le commandant du char allemand n’a jamais été interrogé. Sa fille aurait avoué dans le documentaire "Köln 1945 Nahaufnahmen" que son père n’aurait pas reconnu le blindé, habitué a la silhouette du Sherman, il aurait pris le Pershing pour un char allemand. En effet, le Pershing venu juste d’entrer en service, il n’était pas connu des équipages de char allemand

Video : 




-----------------------------------------
Source :
https://www.youtube.com/watch?v=Jt5bJQOkI1g
http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/483072-les-pershing-en-action-reconstitution-de-bataille-historique-la-bataille-de-cologne-26-fevrier-7-mars-1945-12/
https://www.youtube.com/watch?v=D6LqB-RYUvY

http://ostfront.forumpro.fr/t3215-duel-de-chars-a-cologne-1945

-----------------------------------------
Merci d avoir lu l'article et à bientôt


________________________________________________________________________________


[size=18]Lebougnat[/size]    
   Responsable relations diplomatiques [REM] - Communauté Gaming  
Membres de l'association droit local Remember World War II  


avatar
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 643
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 24
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Re: Pershing VS Panther

Message par ThibautC le Sam 14 Jan - 10:50

Très sympa ton article julien, ça me rappelle notre Bataille Histo sur ce thème là :) Un bon souvenir !
avatar
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 856
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 26
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Re: Pershing VS Panther

Message par Sokolov le Dim 22 Jan - 10:52

La vidéo explicative est super bien faite, en plus d'avoir un côté dramatique impressionnant...
Merci pour le partage!


________________________________________________________________________________



- [REM] Sokolov -
Bureau de commandement, membre fondateur
 _ _ _
avatar
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]

Nombre d'obus tirés : 1642
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 25
Localisation : Région de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Iron Front: Liberation 1944

Re: Pershing VS Panther

Message par fr_Jagdmeister le Dim 22 Jan - 14:37

Sokolov a écrit:
La vidéo explicative est super bien faite, en plus d'avoir un côté dramatique impressionnant...
Merci pour le partage!

Oui c'est clair !!
avatar
Lebougnat
Responsable relations diplomatiques [REM] - Communauté Gaming
Responsable relations diplomatiques [REM] - Communauté Gaming

Nombre d'obus tirés : 73
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 23
Localisation : Sur le Richelieu

Jeu vidéo préféré : War Thunder World of Tank World of Warships

Re: Pershing VS Panther

Message par Lebougnat le Dim 22 Jan - 18:19

Merci

Oui la vidéo est très bien faite


________________________________________________________________________________


[size=18]Lebougnat[/size]    
   Responsable relations diplomatiques [REM] - Communauté Gaming  
Membres de l'association droit local Remember World War II  



Contenu sponsorisé

Re: Pershing VS Panther

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov - 8:34