Forum [REM] : La communauté

Bienvenue sur le forum officiel de la [REM] soldat !

La [REM] est désormais réouverte au recrutement !

Rejoignez-nous en vous inscrivant ici.



Forum [REM] : La communauté

REMEMBER WORLD WAR II : le devoir de mémoire et de reconstitution historique

Suite au passage à la nouvelle version phpBB "Invision" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La XXIXe reconstitution de batailles historiques [REM] organisée par Thibautc se tiendra les soirs du week-end du samedi 1er et dimanche 2 avril à 20h : [Edition Spéciale - Kharkov 1943] (2/2) "Comme une revanche - La contre-attaque du SS-Panzerkorps !" (10-15 Mars 1943)
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »
Google translator shortcut

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 34 le Dim 1 Nov - 6:04

Les posteurs les plus actifs de la semaine

Derniers sujets

» Formulaire de recrutement
Hier à 20:10 par Sokolov

» Le cuirassé Provence
Jeu 22 Juin - 15:09 par Sokolov

» WOT console et nouveautés
Mer 21 Juin - 16:14 par Arioviste

» Développez la [REM] !
Dim 11 Juin - 22:59 par Sokolov

» [DOSSIER ACCEPTÉ] Candidature de recrutement MrSuicideBunny
Dim 11 Juin - 21:27 par fr_Jagdmeister

» Le Tiger 131
Dim 11 Juin - 16:25 par romain684

Juin 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Actuellement sur Mumble


Le Tiger 131

Partagez
avatar
Arioviste
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 164
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 23

Le Tiger 131

Message par Arioviste le Ven 9 Juin - 14:34

Bonjours à tous,


En l'occasion du Tankfest 2017 arrivant à grands pas (les 24 et 25 Juin 2017), j'ai rédigé un court article portant sur ce bijoux de collection aujourd'hui visible au Tank Museum à Bovington en Angleterre :


Le Tiger 131


                            Le Tigre 131 au Tankest
 

Connaissez-vous le Tiger 131 ? Je pense que vous serez nombreux à me répondre un grand « oui » mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Comment se retrouve t’il aujourd’hui dans un musée aussi célèbre que celui du Musée des Blindées de Bovington (U.K) ?
 
« Ma première rencontre avec le Tiger 1 allemand remonte au 2 Avril 1943 quand, jeune chef de char sur un Churchill du Squadron A du 48e Battalion Royal Tank Regiment, je me retrouvai sur un des deux chars de pointe chargés de contre-attaquer une position défensive allemande sur deux collines proches de Medjez-el-Bab, en Tunisie. C’était le premier engagement du Bataillon depuis son débarquement en Afrique du Nord, dans le cadre de l’ultime effort des 1re et 8e armées visant à nettoyer la Tunisie des troupes de l’Axe et à prendre Tunis.


Bien sûr, nous avons entendu parler du Tigre, mais très peu d’informations étaient parvenues au niveau des officiers sur le terrain. En revanche, sur le terrible canon de 88, non seulement nous en savions beaucoup, mais on en avait constaté les effets sur les tanks Churchill à l’arrivée à la gare de débarquement, en voyant les tas de carcasses de chars de la 25e Army Tank Brigade percés de grands trous, même dans les plus épais blindages.


Tandis que nous avancions vers nos objectifs, nous ne vîmes aucun signe d’activité ennemie, quand, tout à coup, le char de mon collègue de tête explosa en projetant les hommes hors de la tourelle et en prenant feu. Avant même d’avoir pu localiser l’origine du coup, mon propre char fut touché par un obus de 88 qui traversa la plaque avant et toute la longueur du char avant d’atteindre le moteur qui prit feu. Mon équipage et moi eûmes davantage de chance, car nous pûmes sauter du char en n’étant que légèrement blessés.


Le lendemain, on nous donna un Churchill neuf et nous eûmes l’occasion d’aller examiner notre propre char. Il avait bien encaissé un perforant de 88 mm qui avait été tiré, comme on le découvrit par la suite en parcourant le champ de bataille, par un Tank Tigre abandonné pratiquement intact sur notre objectif. Il avait été atteint par un obus de 6-pounder (57 mm) tiré par un de nos chars ; obus qui avait ricoché pour aller se loger dans la circulaire de tourelle en la bloquant, interdisant tout pointage en direction.
La capture d’un Tigre en état de marche, et presque intact, était une prise de valeur inestimable, susceptible de donner à nos ingénieurs d’étude des chars de combat de précieuses informations, une fois l’engin arrivé au Royaume-Unis pour y subir un examen détaillé. »
 
Lieutenant Peter Gudgin, 48th Battalion Royal Tank Regiment (48 RTR)
Extrait de son témoignage en Janvier 2011


 
Le lieutenant Peter Gudgin 
            du 48th Battalion Royal Tank Regiment (48 RTR)

 

 
Le Tigre 131 : Son histoire, Son voyage :
 
Un char en particulier, N° de série 250122, sorti de l’usine Henschel en février 1943.
Il fut livré au 504 e bataillon de chars lourds et transporté par voie ferrée à Trapani en Sicile à la fin du mois.
De cette ville, au début du mois de mars, les chars de la 1re compagnie furent envoyés à Tunis par la compagnie Siebel Ferry, trois par trois. A Tunis, ils furent renforcés par onze Tigre rescapés du 501e bataillon de chars lourds présent en Tunisie depuis le mois de novembre précédent.


Leur arrivée fut relatée par un journal britannique, le Daily Mail du 30 janvier 1943, sous le titre : « Arrivée de chars allemands de 62 tonnes », l’article les qualifiants de « tanks monstres » et même de « cuirassés terrestres » dotés d’un « blindage de 175 mm d’épaisseur ». On est en droit de se demander jusqu’à quel point ces élucubrations relevaient le moral des soldats britanniques.
Notre Tigre, n° de série 250122, fut affecté au commandement de la 3e section, par conséquent la tourelle reçut le numéro « 131 » peint en rouge de chaque côté. Ce numéro indiquait la compagnie, la section et la place du char dans la section.
 
Le 17 mars, la compagnie se mit en route pour effectuer un déplacement de 400 km entre Tunis et la région de Sfax-Maknassy. Douze Tigre sur un effectif probable de quatorze (proportion très correcte dans ces circonstances, qui souligne néanmoins la fiabilité relative de ces nouveaux chars, mélange de composants insuffisamment éprouvés et soumis à des contraintes excessives et d’équipages inexpérimentés).


On retrouve le Tigre 131 le 19 Avril 1943 lorsque deux Tigres et d’autres chars, sous le commandement de l’Oberleutnant Witt, furent engagés dans l’opération Fliederblüte (Fleur de lilas) dans une zone appelée de Djebel Djaffa.
Ils ne furent pas les seuls. Le 48e RTR arrivé lui aussi en Tunisie en mars 1943, mais cette fois en provenance directe de Grande-Bretagne, venait d’arriver par chemin de fer dans la même région pour engager les opérations. Equipé de chars Churchill, le régiment britannique fit mouvement vers les positions allemandes situées dans les collines de Medjez-el-Bab et les deux forces se rencontrèrent lors d’un engagement confus le 21 Avril. Les Britanniques perdirent deux Churchill, mais deux coups au but neutralisèrent le « 131 ».


Un Tigre capturé en parfait état de marche était une belle prise et l’on envisagea son transfert vers la Grande-Bretagne, ce qui n’était pas une mince affaire. Le char fut conduit par ses propres moyens vers le port de Goulette et transporté à bord d’un tank landing craft (chaland porte-chars) vers Bizerte, il rallia Bône le 9 Aout à bord du SS Ocean Stenght (Captain William Rockard), il arrive à Glasgow où il débarqua le 8 Octobre 1943.


Le Tigre devait être livré au Department of Tank Design dans le Surrey où il arriva le 20 Octobre 1943, mais en novembre, il fut exposé lors de la Horse Guard Parade à Londres.


Il fut ensuite soumis à des tests de mobilité sur des terrains de manœuvres dans le Surrey et à des essais de tirs à Lulworth dans le Dorset, avant d’apparaitre pendant quelque temps dans une exposition itinérante surnommé le « Martel’s Circus », d’après le nom de son instigateur, le Lieutenant-General Sir Giffard Le Quesne Martel, qui visita les camps militaires et les grandes agglomérations dans toute la Grande-Bretagne avec une sélection de chars alliés et ennemies capturés pour familiariser la population et les troupes avec ces matériels.
 
 Pour en revenir au Lieutenant P.Gudgin, suit à ses blessures il fut affecté à la School of Tank Technology, branche du Military College of Science à Chertsey, et par une curieuse coïncidence, il se retrouva chargé de la rédaction du rapport descriptif du tank même qui avait causé son rapatriement.


Quant au « 131 », une fois ses pérégrinations achevées, il retourna à Chertsey pour faire l’objet d’un examen complet. Cette opération impliquait non seulement le démontage complet de l’engin, mais également l’établissement de rapports sur toutes les pièces importantes. Par exemple la firme Armstrong-Siddeley Motors effectua une évaluation complète de la métallurgie de la boite de vitesse et du système de direction, tandis que l’équipe de Chertsey déposait le moteur pour le démonter et le découper afin d’en connaitre toutes les données, mais en le rendant de ce fait inutilisable.


En réalité, le processus d’évaluation de ce gros char et la rédaction de rapports prirent du retard. Après le débarquement du 6 Juin 1944, beaucoup d’autres matériels allemands modernes arrivèrent à Chertsey et le Tigre recula sur la liste des priorités.

Le rapport final ne fut jamais achevé et le char demeura dans un état plus ou moins complet. Il fut ensuite officiellement remis au Tank Museum le 25 septembre 1951.


 Inspection du "131" par le Lieutenant Gudgin et ses hommes, en arrière plan on peut apercevoir son char Churchill ainsi qu'un blindé léger Dingo de la compagnie d'état-major.



 Le Tigre 131, le 22 Avril 1943 sur la position où il a été capturé.

Ce soldat britannique observe vers ses arrière sur l'axe d'attaque du 48th RTR.


 Le tiger 131 avec à sa droite un Pz.III Ausf. L au Tank Museum.





Source: "Char Tiger I - Panzerkampfwagen VI Sd.kfz.181 Tiger I" édite par E-T-A-I et rédigé par David FLETCHER et David WILLEY. ( http://www.editions-etai.fr/militaire/22-char-tigre-panzerkampfwagen-vi-tiger-1-ausfe-9782726896594.html )
avatar
novi62_fils
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 748
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 20
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Le Tiger 131

Message par novi62_fils le Ven 9 Juin - 20:51

Très détaillé et très intéressant ! En effet le laisser en l'état sur sa position est une erreur qui permettra aux alliés de l'étudier.

Les alliés n'ont jamais finis l'étude ? étrange, vu la réputation de la bête !

Ils faisaient toujours des rapports détaillés à ce point ?
avatar
Arioviste
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 164
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 23

Re: Le Tiger 131

Message par Arioviste le Ven 9 Juin - 22:15

novi62_fils a écrit:Les alliés n'ont jamais finis l'étude ? étrange, vu la réputation de la bête !

Rien que pour répondre à cette question, j'aimerais beaucoup me rendre la-bas et poser cette question au conservateur du musée. 

Pour répondre à ta deuxième question ; Le livre en question étudie chaque pièce majeure du char très minutieusement avec un bon tas de photos à l'appuis, tel que le moteur, l'armement, le compartiment de combat, la doctrine d'emploi, ect...


Dernière édition par Arioviste le Ven 9 Juin - 22:17, édité 1 fois
avatar
Sokolov
Commandant [REM]
Commandant [REM]

Nombre d'obus tirés : 813
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 26
Localisation : Paris, France

Re: Le Tiger 131

Message par Sokolov le Ven 9 Juin - 22:17

Il y a une célèbre photo du roi George VI qui inspecte la bête en Afrique du Nord, alors que l'insigne de la 1st British Army a été peint sur le char :)






________________________________________________________________________________



- [REM] Sokolov -
Bureau de commandement, membre fondateur
 _ _ _
avatar
Arioviste
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 164
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 23

Re: Le Tiger 131

Message par Arioviste le Ven 9 Juin - 22:19

Sokolov a écrit:Il y a une célèbre photo du roi George VI qui inspecte la bête en Afrique du Nord, alors que l'insigne de la 1st British Army a été peint sur le char :)





C'est pas banal, heureusement qu'aujourd'hui le char possède ses couleurs d'origine.
avatar
Arioviste
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 164
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 23

Re: Le Tiger 131

Message par Arioviste le Ven 9 Juin - 23:20



avatar
MrSuicideBunny
Officier [REM]
Officier [REM]

Nombre d'obus tirés : 562
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 19
Localisation : Sous l'aile de mon 109, me reposant...

Re: Le Tiger 131

Message par MrSuicideBunny le Sam 10 Juin - 11:25

Bel article ! J'ai également ce bouquin bouquin qui retrace son histoire complète et qui explique aussi la genèse de ce blindé ! Je vous le conseil il est très bien écrit et illustré avec des photos & plans d'époque et d'aujourd'hui ! 
Il y a même une explication du process de "fabrication" et d'application de la Zimmerit, expliquant également son histoire au passage !


________________________________________________________________________________


"L'objet de la guerre n'est pas de faire mourir les lapins pour son pays, mais de faire en sorte que les salauds de lapins d'en face meurent pour le leur !..."

George S. Patton
avatar
dorian_kampfer
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 2
Date d'inscription : 14/05/2017
Localisation : Dans un Panzer

Re: Le Tiger 131

Message par dorian_kampfer le Sam 10 Juin - 20:00

Eh bien il en a fait du chemin ce tank ..... Au moins on peut dire qu'il vit une retraite paisible .
avatar
ThibautC
Commandant [REM]
Commandant [REM]

Nombre d'obus tirés : 600
Date d'inscription : 01/11/2013
Age : 24
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Re: Le Tiger 131

Message par ThibautC le Sam 10 Juin - 22:22

Article intéressant, j'espère pouvoir approcher le monstre d'ici peu 
avatar
romain684
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 172
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Alsace

Re: Le Tiger 131

Message par romain684 le Dim 11 Juin - 11:38

Merci pour le partage, très intéressant, je savais 2 3 trucs sur le 131 sur sa capture, mais cela s'arrêtait là.

Mais du coup Arioviste tu viens au Tankfest cette année?
avatar
Arioviste
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 164
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 23

Re: Le Tiger 131

Message par Arioviste le Dim 11 Juin - 14:57

romain684 a écrit:Mais du coup Arioviste tu viens au Tankfest cette année?

J'aimerais vraiment mais je ne suis pas invité ^^

Puis c'est programmé à 15 jours de l'épreuve oral du bac Français, c'est pas le top...
avatar
romain684
Membre [REM]
Membre [REM]

Nombre d'obus tirés : 172
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Alsace

Re: Le Tiger 131

Message par romain684 le Dim 11 Juin - 16:25

Arioviste a écrit:
romain684 a écrit:Mais du coup Arioviste tu viens au Tankfest cette année?

J'aimerais vraiment mais je ne suis pas invité ^^

Puis c'est programmé à 15 jours de l'épreuve oral du bac Français, c'est pas le top...

Ok, autant pour moi^^ (il me semblais que t'était beaucoup plus âgé en fait), j'avais cru comprendre que tu irais là bas.

Contenu sponsorisé

Re: Le Tiger 131

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 10:39